jeudi 30 octobre 2014

Le choix d'Adélie - Une femme en 14-18

Le choix d'Adélie
de Catherine Cuenca
Oskar, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Lyon, 1913. Dans une France où les femmes sont encore soumises à la loi des mâles, Adélie, 17 ans, jeune fille de bonne famille, veut devenir médecin. Sa vocation rencontre celle d'Antonin, futur médecin lui aussi, mais leur passion naissante va être mise à rude épreuve. Et bientôt, les joies, espoirs et peines d'Amélie se retrouvent balayés par la guerre. Dans le conflit meurtrier qui s'annonce, c'est tout l'ordre ancien qui est remis en cause, et la jeune fille va devoir faire un choix ... 
Elle est battante, contre sa famille, en particulier sa mère, qui aimerait bien qu'elle se marie avec un homme de bonne situation, et qu'elle tienne une maison, sans faire de vagues. Mais Adélie a envie de faire ce qui lui tient à coeur: soigner les gens, en étant médecin. 
J'ai aimé l'histoire de cette jeune femme du début du XXe siècle, ce n'est pas seulement une histoire parmi tant d'autres qui se passe pendant la guerre. Il y a un avant et un après. Ce personnage m'a beaucoup plu, j'avais envie de l'accompagner au front et de m'occuper des blessés avec elle. Ça me démangeait d'aller voir sa mère pour lui dire ses quatre vérités, ou d'aller embrasser la fille de sa soeur. 

Avec ce récit, il est possible de se rendre compte de l'impact de la guerre sur une famille, et pas seulement sur un individu. Adélie est mise dans un contexte, sans oublier ce qui se passe autour d'elle, pour ses proches, qu'ils soient partis ou non à la guerre. 

Coup de coeur pour ce roman, que j'ai dévoré. Je le conseille à tous les grands collégiens et aux lycéens, et sans hésitation à tous les plus grands ! 

Sans aucune hésitation .... 

Après ce roman, j'ai envie de (re)lire, D'un combat à l'autre de Béatrice Nicodème, qui évoquent les filles de Pierre et Marie Curie, d'autres femmes qui ont vécu la première Guerre Mondiale. 
J'en avais parlé par ICI


Et même que .... 

Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2014-2015. Comme Rêves en noir de Jo Witek, Sept jours à l'envers de Thomas Gornet, ou encore Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier. 

1 commentaire:

  1. Une des trois qui me reste à lire de la sélection du Prix Ados. Mais celui-là a une longueur d'avance il est sur ma table de nuit. Loin de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est bien ça va me changer.

    RépondreSupprimer