jeudi 9 octobre 2014

Des Albums pour les CE1 - Les Incos

Ce que liront les CE1 liront avec les Incorruptibles cette année 


Qu'est-ce qui m'a donné envie de participer aux Incorruptibles ? 
Cet ogre et son orthodontiste bien sûr !! 
Alors je ne pouvais pas commencer par un autre livre que lui. 


L'ogre et l'orthodontiste
de Jean-François Dumont
Flammarion, 2013.

Quatrième de couverture : 
Il était une fois un ogre affamé qui avait dévoré tous les enfants de son pays. Un jour, en quête de chair fraîche, il croise la route d'un orthodontiste fort appétissant ... Mais au lieu de le dévorer, il se laisse tenter par sa proposition: des dents bien alignés et un sourire tout neuf ! Quitte à suivre un régime de légumes pour quelques semaines... ou quelques mois ... Mais ça, il ne le sait pas encore ! 
Pour lire mon avis sur ce livre, et en découvrir un autre avec un orthodontiste, c'est ICI

…..oooOOOOOooo.….

Herman et Rosie pour la vie
de Gus Gordon
Gallimard Jeunesse, 2013
Quatrième de couverture: 
C'est une histoire de grande ville. Une histoire de hot dogs, de musique, et de courants d'air dans le métro l'été. Une histoire où l'on chante sur les toits. Mais, surtout c'est l'histoire d'Herman et Rosie. 
Deux solitudes, deux destins, une rencontre... Un bonheur à deux ! Un conte qui donne envie de réaliser ses rêves, de chanter, et de danser. 
Cet album, duquel on a envie de sortir un vinyle, je l'avais croisé plusieurs fois. Mlle. C, qui était en CP, l'année dernière, m'en avait dit du bien, tout comme Denis Cheissoux sur France Inter. Mais je n'avais jamais pris le temps de lire vraiment. J'étais passé à côté de quelque chose … 
Dans ce livre, il y a de la musique, une coup de déprime, de l'amour, avec New York, et mon coup de coeur, des collages dans les illustrations. J'aime toujours autant l'utilisation de vieux papiers, et de cartes postales.  - COUP DE COEUR - 
…..oooOOOOOooo.….

L'oeil du pigeon
de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin
Sarbacane, 2013.

Un pigeon mijote depuis de longues années, pour que Youri et Rose se rencontrent, s'aiment, se marient et bien sûr finissent avec beaucoup d'enfants. Après de multiples tentatives, il réussira, mais à quel prix ? 

C'est drôle, mais la fin est un peu attendue à mon goût. 
Le style des illustrations m'a bien plu, mais il y a un peu trop de rose et de bleu ciel à mon goût. 
Donc pour résumer, je l'ai lu avec plaisir, mais il lui manque un petit quelque chose, pour vraiment l'apprécier. 

…..oooOOOOOooo.….

Le livre de Maman
d'Ingrid Chabbert et Cécile Bondon
Des ronds dans l'O, 2013.


Sa Maman a un livre posé sur sa table de nuit. Il est là depuis longtemps, très longtemps. Sans oser en parler, elle connaît le secret de sa Maman, celle-ci ne sait pas lire, et ne pourra jamais arriver au bout de ce livre. 

Un album sur l'illettrisme, sur l'accès à l'éducation, sur l'exclusion, et tout ce que peut apporter la lecture. 
Un album qui est aussi une belle histoire entre une jeune fille et sa Maman. 

…..oooOOOOOooo.….

Emma à New York
de Claire et Étienne Frossard
Belin Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grand décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel ... Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une ciste enchantée de Big Apple. 
Comme pour Herman et Rosie pour la vie, présenté plus haut, j'ai aimé les vues de New York, l'utilisation de la photographie, mêlée aux dessins dans les illustrations. Par contre, j'ai moins accroché à l'histoire de cet oiseau qui part à l'aventure … On verra ce qu'en disent les CE1, qui liront cet album dans le cadre du Prix des Incorruptibles, tout au long de l'année scolaire. 

Et vous ? Vous avez lu ces albums avec vos enfants  ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire