dimanche 17 juillet 2011

Le dimanche, je relis: Miss Charity

Le dimanche, je relis *6*


Pour ce Dimanche, je relis, je souhaite vous parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé: Miss Charity de Marie-Aude Murail.

Le post de Pralineries du lundi 13 juin 2011 (ici), m'a donné envie de vous le faire (re)découvrir. Tout est dit dans les propos de Pralineries.
Lors de mes recherches pour la rédaction de cette chronique, je suis tombée par hasard (je ne sais plus par quel chemin tortueux du net, d'ailleurs) sur l'article de Popeline Les petites mains: ici. Une merveille ! Ce blog sur la mode enfantine porte un regard différent sur le livre de Marie-Aude Murail, le rapproche plus de la vie de Beatrix Potter. Je vous conseille la lecture de cet article, et du blog en entier par la même occasion. Belle découverte!

Mon coup de coeur: les illustrations de Philippe Dumas, qui s'insèrent régulièrement au fil des pages. Comme c'était le cas dans Le grand livre d'Olga de Genevière Brisac

Désormais je laisse place aux chroniqueuses du jour Pralineries, et Les petites mains....

Miss Charity de Marie-Aude Murail par Pralineries

Marie-Aude Murail n'est pas un auteur que je lis régulièrement même si nos quelques rencontres ont été plutôt sympathiques. 
Mais désormais, je peux parler d'un véritable coup de coeur pour sa plume et pour son livre.

Miss Charity est un livre pour enfants d'une épaisseur impressionnante, que tout adulte lira aussi avec plaisir. Charity est une charmante petite fille, amoureuse de la vie. Sa passion se caractérise par un amour des animaux qui ne fera que croitre. Véritable arche de Noé, son étage accueille toutes les petites bétes de dieux. Souris, rats, oiseaux, crapauds, lapins et autres y sont les bienvenus. Charity les étudie, les dessine, tente de les soigner, de les sauver, de leur apprendre des tours. Seule survivante des trois filles de la famille, elle vit dans une solitude incroyable, gardée uniquement par une bonne aux histoires effrayantes. Sa mère se désintéresse totalement d'elle, surtout depuis qu'elle s'est endormie à la messe ! Et puis, elle lui donne une gouvernante, histoire que cette fleur sauvage apprenne un peu ce que font les jeunes filles de son age. Elle apprend le français, joue médiocrement du piano et ne cesse de vouloir apprendre, apprendre, toujours plus apprendre. Elle lit la bibliothèque familiale, apprend Shakespeare par coeur et s'écrit des lettres pour l'avenir.... Lire la suite

Chronique de Pralineries, issue de son blog le 13 juin 2011. 
******************************************

Miss Charity par Les petites mains

Autant vous le dire tout de suite, j'aime Marie-Aude Murail. J'ai dû offrir et faire lire des dizaines de fois Le Hollandais sans peine, c'est mon arme secrète contre les coups de cafard. Alors vous pensez, en recherche d'ambiances pour écrire sur la crinoline et le costume marin, entre Les petites filles modèles et Au Bonheur des dames, je ne pouvais pas rater Miss Charity, une biographie romancée et arrangée de Beatrix Potter (1866-1943), célébrissime naturaliste anglaise et auteure de livres pour enfants. Mon enthousiasme est tel que j'ai décidé d'écrire cet article, en aparté avant une nouvelle aventure historico-stylistique.
Charity Tiddler est une petite fille corsetée - au sens propre comme au sens figuré - de la puritaine Angleterre victorienne, qui s'ennuie entre Tabitha, sa bonne écossaise à demi-folle, qui lui raconte des histoires épouvantables, et sa gouvernante française, la romantique Mademoiselle Blanche, avec qui elle découvre l'amitié. Elle brûle pourtant de vivre, à la différence de ses petites soeurs mortes, et fait feu de tout ce qui se présente pour remplir le vide de ses journées. Elle apprend par coeur toutes les pièces de Shakespeare, qu'elle se récite mentalement quand elle s'ennuie en société, si bien qu'on croit qu'elle a mal aux dents. Elle élève dans sa nursery au dernier étage de la maison toutes sortes de bestioles, du lapin promis à la casserole aux oiseaux blessés, en passant par têtards, souris, rat, crapaud, hérisson... Elle dresse un lapin, Master Peter, qui deviendra célébrissime.... Lire la suite


Chronique de Les petites mains du 12 juin 2009

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Miss Charity, j'ai tellement aimé ce livre. Tiens... je crois que je vais le relire!

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est comique, j'ai justement relu et terminé Miss Charity hier :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de ce livre et e viens de voir qu'il était à la bibliothèque. Dès que j'y retourne, je l'emprunterais à coup sûr.
    :)

    RépondreSupprimer