lundi 30 mars 2020

Le Cheval Bleu et la Vache Orange

Retour sur deux classiques du Père Castor en particulier ... 

Pour ceux là et pas d'autres ?

Tout d'abord parce qu'ils n'ont pas changé d'illustrations et qu'ils ont gardé ce petit côté vintage. Et puis il y a des livres dont on se souvient plus que d’autres. C’est le cas de ces deux livres qui étaient à la bibliothèque  mon école primaire . Enfin je crois ... ! C'est le souvenir que j'en ai.


Le cheval bleu ne va pas sans La vache orange et vice-versa. Un brin démodé avec la voiture à manivelle, le chapeau à mettre avant de sortir en ville, le contenu du panier au retour du marché ... mais il fait toujours plaisir à lire. #ToutPetit les réclame régulièrement . 

Le top du top nous avions emprunté Le Cheval Bleu à la bibliothèque avec un CD. On l’a désormais en boucle dans la voiture  !

***********
Le Cheval Bleu de Nathan Hale et Lucile Butel, Père Castor, Flammarion Jeunesse, 1ère édition 1943.
La Vache Orange de Nathan Hale et Lucile Butel, Père Castor, Flammarion Jeunesse, 1ère édition 1943. 

******

Petit pause photographique avec ce cheval bleu déniché à Emmaus ! J'ai craqué, il allait trop bien avec l'histoire.






Les Classiques du Père Castor à (re)lire et à écouter

D’un podcast à un éditeur ...
D’un classique à un autre ...
De mon enfance à mon enfant ...

Nous avons continué à écouter Des histoires en musique d'Elodie Fondacci sur Radio Classique et Des musiciens de Brême, à Casse-Noisette en passant par la Petit Poucet, on avons écouté Le Petit Chaperon Rouge (même si le loup a une voix très étrange ! ) 

Des classiques, des incontournables, ce qui m'a donné envie de vous parler des Classiques du Père Castor. Ils existaient déjà dans les bibliothèques que je côtoyais pendant mon enfance. Qu'elle soit municipale, ou scolaire. 

Pour certains, les illustrations ont changé, comme pour Blanche Neige, ou le Chat Botté, pour d'autres j'ai plaisir à retrouver les mêmes mises en page, les mêmes personnages, comme pour Roule Galette, ou Trois petits cochons. 


Ces classiques se présentent dans un petit format, avec une couverture souple (voir même dans un tout-petit format avec les mini Classiques du Père Castor) . Chez nous, ils ont trouvé leur place dans une caisse à vin au pied du lit de #toutpetit. Le soir, quand le temps nous est compté, on tend la main, on prend un livre au hasard dans la caisse et c'est parti, pour la lecture du soir ! 
Il y a tant de contes détournés, de référence à ces personnages connus, que j'avais envie d'avoir ces livres et de les lire à #toutpetit et désormais à #minilutin pour leur permettre d'avoir une bonne connaissance de la littérature pour la jeunesse. Ensuite ils pourront mieux apprécier les détournements, les réutilisations. 
Ça me donne envie de vous parler d'autres livres que j'adore avec des chaperons rouges si différents, des cochons qui n'en font qu'à leur tête, des loups qui ne sont plus si méchants ... 

Et vous quel est votre Classique du Père Castor préféré ? 

********************
Des histoires en musique, Radio Classique, Le Petit Chaperon Rouge : https://www.radioclassique.fr/podc…/le-petit-chaperon-rouge/

En ce moment, pour le confinement, les éditions Flammarion mettent à disposition des enregistrements audio de classiques du Père Castor, par ici :