mardi 24 juillet 2012

En ce moment, Kik lit ça

Tout de suite là maintenant, 
il y a le tome 2 de Hunger Games de Suzanne Collins. 
J'avais peur d'être déçue par cette trilogie, dont tout le monde parle. Mais pour le moment, je suis follement emballée. Je compte bien entamer le tome 3 ce soir ou demain !


Depuis le début de juillet, j'enchaîne les bonnes lectures. On commence à penser à la rentrée littéraire avec Que nos vies aient l'air d'un film parfait de Carole Fives.

Comme un C'est lundi que lisez-vous ?, ou un Point Lecture, j'essayerai de vous faire de manière hebdomadaire, un petit récapitulatif de mes lectures en cours.  La vidéo me prend du temps, alors on va tenter la photo. Je suis très agréablement surprise par la facilité d'utilisation de l'application Instagram

lundi 23 juillet 2012

Kik libère des livres #1

L'été donne envie de libérer des livres





Ils étaient chez moi. Je les ai déjà lus. Je les avais en double. Ma bibliothèque explosait de livres (explose toujours mais un peu moins! ) 
Il faisait beau. Je n'avais pas peur qu'ils prennent l'humidité, jusqu'à l'arrivée de leur nouveau propriétaire. J'ai rendu leur liberté à une dizaine de livres hier. 

Quelques rennais, on trouvait un livre, en empruntant un vélo Star, en prenant le bus, en allant se reposer sur un banc au soleil....
J'ai déposé les livres au fil de ma route. Ils étaient dans le panier de mon vélo, je les ai déposés ça et là....

Si vous avez trouvé un de ces livres, et que vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un signe. Je serai ravie de savoir si vous avez lu et aimé le livre trouvé par hasard ! 


mercredi 11 juillet 2012

6 livres dans la valise de Thomas et Constance - Best of Livres pour des collégiens

Les valises des Jeunes Lecteurs
Aujourd'hui, on s'attaque au sac à dos de Thomas et Constance

Credit: Violaruj
Credit: Zupan
Ils sont au collège, ou peut être en CM1-CM2, pour les bons lecteurs. L'adolescence pointe le bout de son nez, mais il n'est pas encore vraiment question de puberté, ou juste un peu. Il y a des aventures, de l'amour et du suspens dans les livres qu'ils aiment, mais pas trop de sang, ni trop de violence. 
Une fille et un garçon pour des romans mixtes.

Un amour de geek
de Luc Blanvillain

Quoi de mieux, comme premier ebook à lire sur mon iPad qu'Un amour de geek ! 
J'avais adoré (Gros gros coup de coeur!) le roman Crimes et Jeans Slim du même auteur, alors c'est sans hésiter que j'ai téléchargé ce roman. Lire la suite...

***********************************************************
273 amis
de Gép et d’Édith Chambon
éditions mouck, 2012, 30 pages

La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook… Lire la suite ...


***********************************************************
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu
Barroux
Seuil, 2011. 
C'est vraiment vrai que vous avez trouvé le cahier du poilu dans une poubelle ? 
La réponse est oui. J'ai découvert ce cahier d'écolier aux pages, qui commençaient à s'effriter, âgé de presque 100 ans, sur un trottoir au milieu de vieux magazines des années 50. Lire la suite...


************************************
Le béton qui coule dans nos veines
de Laurence Schaack et de Goulven Hamel
Nathan, 2011.
Collection Backstage

Ouahhhh ! Yeahhhh ! Voilà mes premiers commentaires. J'aurai aimé passé plus de temps dans les souterrains du Bronx, en connaître plus sur le hip-hop. J'ai dévoré la dizaine de pages informatives, qui se trouvent après la fiction. Lire la suite ..

*********************************************************
Time Riders
d'Alex Scarrow
Nathan, 2012.
Liam O'Connor aurait dû mourir en 1912. 
Maddy Carter aurait dû en avion en 2010. 
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. 

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom: Les Time Riders. Lire la suite...


Et puis en bonus, un roman plutôt "fille". Mon avis sur le tome 3 à la rentrée. 

Coeur Cerise
de Cathy Cassidy
Tome 1 de la série Les filles au chocolat
Sous titre de la série: 5 soeurs craquantes, 5 histoires à croquer
Nathan, 2011.

Les cupcakes alléchants de la couverture m'avaient donné envie en librairie, mais ... trop de rose, un côté un peu trop commercial. Une belle couverture pour vendre une énième histoire d'adolescente? ... J'ai hésité et puis on m'a offert le livre, alors je l'ai lu .... Lire la suite ...

Bonne lecture à tous ! 

mardi 10 juillet 2012

Micro-fictions - Podcasts France Inter

Credit: daidai8818
Micro-fictions - Podcast France Inter


Ali Rebeihi et ses invités discutent de la littérature féérique, qui, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter ne serait pas si manichéenne que ça.Avec nous ce soir, Taly Lefevre, libraire et fan éclairée du genre et Irène Fernandez, philosophe et auteure deDéfense et illustration de la féerie, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter : une littérature en quête de sens.


Du Seigneur des Anneaux à Twilight : une littérature moins manichéenne qu'on ne le croit

En parlant de Stephenie Meyer, Irene Fernandez dit: "Une américaine qui écrit comme ses pieds, il faut bien le dire, qui fait un truc filandreux,  vraiment le roman à l'eau de rose, un peu peinturluré de noir-vampire".

La valise de Clément (ou de Clémentine d'ailleurs)

La valise Clément(ine) ou Best of de livres pour un lecteur débutant
Credit Photo: Moe-Zie
Des petits romans à lire tout seul sur la plage

Clément(ine) commence à lire tout seul.Il peut être en CP, CE1, CE2 ou même CM1, s'il lit doucement. Il pique de temps en temps les albums lus par Capucine, mais il aime choisir des romans, pour les "grands". Il y a toujours des images, les mots sont simples, les chapitres courts, mais il lit des romans "tout seul", et ça c'est très important. Peu à peu le texte se fait plus dense, les images plus petites. Il commence à lire de vrais documentaires, car il cherche à savoir le pourquoi du comment des choses qui l'entourent.

À cet âge-là les romans sont peu orientés filles ou garçons dans l'ensemble. Je ne fais donc pas de distinction dans la sélection. Que cela soit Clément ou Clémentine, ils auront la même valise ! 



Monsieur Stan n'a quà bien se tenir
de Claudine Aubrun pour le texte et de Delphine Perret pour les illustrations
Syros, 2011.

À son grand désespoir, le jeune Antoine vite avec le chien le plus horripilant du monde. Le dénommé Stan, au culot inouï, donne son avis sur tout et fait ses coups en douce. Cette année-là, Antoine se réjouit de participer au spectacle de l'école. Et voilà justement que Stan obtient le premier rôle dans un film en 3D. Cette fois, c'est est vraiment trop...
Lire la suite...

**********************************************

Profession nain de jardind'Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier, 2005.
Collection Petit Poche

Les bottes plantées dans la pelouse, le sourire figé sur les rosiers, rien n'est plus triste et ennuyeux que le sort de Boniface, le nain de jardin ! À moins qu'une nuit ne surgisse brusquement l'aventure, le risque et l'angoisse... Va commencer alors pour lui une nouvelle vie. Une vie palpitant qui pourrait bien le mener jusqu'à la gloire.
Lire la suite....

*******************************************
Je m’appelle pas Ben Laden !
de Bernard Chambaz pour le texte et Barroux pour les illustrations
Rue du Monde, 2011.

New York, le 11 septembre 2001. 
John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. 
Mais ce jour-là, pour John de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose...
L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "arabes", mais dans les rues de pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. 
Il proteste: "Je m'appelle pas Ben Laden!" 

**********************************************
L'enfaon
d'Éric Simard
Collection Mini-Syros Soon
Syros, 2010.

Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.


Pour les lecteurs débutants, j'ai toujours du mal à avoir de vrais coups de coeur. J'aime bien les histoires, les héros sont sympathiques mais je trouve souvent les histoires simples, trop simples.
Donc je ne mets que ces 4 livres, qui m'ont vraiment beaucoup plû, je vous laisse compléter la valise de Clément ou Clémentine avec piochant quelques albums de Capucine, pour le lire tout seul, ou pour leur lire.

Bonnes vacances à tous les enfants qui ont à peu près l'âge de Clément et de Clémentine. 
Credit photo: umorismoDAflashBACK




lundi 9 juillet 2012

La valise de Capucine

La valise de Capucine, un Best Of d'albums pour les lecteurs de 3 à 6 ans

Pour ce premier jour de préparation des valises des Jeunes Lecteurs, Capucine est à l'honneur. Rappelez vous, Capucine, elle a entre 3 et 6 ans. Elle aime les histoires qui font rêver, mais aussi celles qui font rire. Les albums pleins de jeux de mots sont ses préférés. 
Credit: celticpath

Je fouille dans ma pile de livres. Pour certains, il est facile de les mettre de côté. Plus j'avance, plus ceux que je veux mettre dans la valise de Capucine sont nombreux. Cinq, cela serait bien. bon disons six...


Je commence par les Incontournables, on verra pour les choix plus difficiles ensuite. Il y a ceux que j'offrirai forcément, qu'il faut absolument avoir lus, qui deviendront des classiques, j'espère. 

ABC bestiaire 
Autrement, 2012.

Pour chaque lettre, un animal s’ajoute à la double-page. L’âne Antonin est seul. Il aura beaucoup moins de place lorsqu’arrivera Zadig le zèbre. Progressivement le nombre d’animaux augmente. Mais il ne s’agit pas d’un simple ajout, car les animaux vivent au fil de l’abécédaire. L’âne broute puis se cache derrière l’arbre. En plus d’un animal par lettre, un nouvel élément de paysage vient également remplir le décor. Lire la suite...


Cours !
de Lee Haery
La joie de Lire, 2011

Le lion s’ennuie, le paon aussi. Le dinosaure propose : « Alors, cours ! » Les animaux se mettent à courir de plus en plus vite. Ils ne s’arrêteront qu’épuisés après une bonne rigolade. Lire la suite...


Le grand voyage de Mademoiselle Prudence de Charlotte Gastaut
Les albums du Père Castor, Flammarion, 2010.
Prudence doit ranger sa chambre avant de sortir. Mais elle préfère rêver à d'autres mondes...
Un livre-surprise aux jeux de découpes et de transparence pour jouer, rêver et s'évader d'un monde à l'autre, au fil des pages. Lire la suite...






Celui-là est déjà un Classique. Il me transporte loin et me réchauffe le coeur alors que le froid polaire rempli les pages de ce merveilleux album. N'hésitez pas à lire les autres livres d'Oliver Jeffers, ce sont à chaque fois de très bons moments. 

Perdu ? Retrouvé !
 d'Oliver Jeffers
Kaléidoscope, 2005.

Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au pôle Nord. L'oiseau a peut être une autre envie derrière la tête...
Le personnage a l'air minuscule, mais il n'a pas peur d'affronter la mer pour remplir sa mission: ramener le pingouin chez lui. Où est-ce? Lire la suite...


Pour les deux derniers, ce sont des livres dont on n'entend pas assez parler.
Pour les deux derniers, ce sont des livres à lire et relire pour comprendre toutes les blagues.
Pour les deux derniers, ce sont des livres qui m'ont beaucoup fait rire.



Tétine Man n'a peur de rien
de Christophe Nicolas pour le texte
de Guillaume Long pour les dessins
Didier Jeunesse, 2012.

Pour échapper à ses poursuivants, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Qui n’a jamais essayé de contourner le pédiluve de la piscine, ou tenter de se débarrasser d’un chien trop collant ? Comment échapper à une mamie perspicace qui nous tend un piège très, très malin? Tétine Man est confronté à de nouveaux dilemmes… Pour la toute première fois, il enlèvera sa tétine… mais ne laissera pas au lecteur l’occasion de voir ce phénomène rarissime !

Le chevalier à la courte cervelle
d'Anne Jonas et de Bérengère Delaporte
Milan, 2011.

- Ah toi, le dragon, ce n'est pas le moment de m'importuner ! Je me rends chez le plus grand des sorciers, qui me dira comment trouver ma destinée de roi. 
- tu n'as rien à craindre de moi, répondit le dragon. Voilà longtemps que j'ai perdu tout appétit. D'ailleurs, si tu vas voir un sorcier, peux-tu lui demander pourquoi je n'ai plus envie de cracher la moindre petite étincelle ? 
- Promis, l'ami ! dit Amédée en remontant à cheval. 








dimanche 8 juillet 2012

Les valises des Jeunes Lecteurs - Programme de la semaine prochaine

Le dimanche, je relis *55*

Sur la droite, il y a des prénoms Capucine, Clément, Constance et Thomas, mais aussi bien sûr la Grande Capucine. Ces personnes sont plus ou moins réelles, mais ont toutes bien sûr, une tonne de livres à lire.

Pour les vacances, il y a un choix à faire. La semaine prochaine, je vous propose un Best Of, le Top du Top, les Indispensables des livres que j'ai lus dans l'année pour chacun de ces lecteurs, ceux à mettre absolument dans sa valise.

Aujourd'hui, je vous propose de vous présenter ces Jeunes Lecteurs

Capucine, elle a entre 3 et 6 ans. Elle aime les histoires qui font rêver, mais aussi celles qui font rire. Les albums pleins de jeux de mots sont ses préférés. 

Clément commence à lire tout seul.Il peut être en CP, CE1, CE2 ou même CM1, s'il lit doucement. Il pique de temps en temps les albums lus par Capucine, mais il aime choisir des romans, pour les "grands". Il y a toujours des images, les mots sont simples, les chapitres courts, mais il lit des romans "tout seul", et ça c'est très important. Peu à peu le texte se fait plus dense, les images plus petites.  Il commence à lire de vrais documentaires, car il cherche à savoir le pourquoi du comment des choses qui l'entourent.

Thomas et Constance sont au collège, ou peut être en CM1-CM2, pour les bons lecteurs. L'adolescence pointe le bout de son nez, mais il n'est pas encore vraiment question de puberté, ou juste un peu. Il y a des aventures, de l'amour et du suspens dans les livres qu'ils aiment, mais pas trop de sang, ni trop de violence. 

Capucine, la Grande, finit son collège, est au lycée ou est une adulte depuis longtemps. Elle aime la littérature dite pour la jeunesse, elle aime les romans hybrides, ceux qui sont destinés aux adultes a priori mais qu'on met volontiers entre les mains des adolescents. Elle n'a pas peur des livres angoissants et violents. Elle ne sera pas choquée par les scènes de sexe, mais ce ne sont pas ses préférées. Elle continue à aimer la magie, les belles histoires, ainsi que les crimes et les enquêtes policières. 

Voici quatre tranches d'âge, pour quatre catégories de lecteurs. Bien sûr que la Grande Capucine peut lire les livres de Clément, mais parfois il faut se méfier et ne pas donner forcément à lire à Constance ce que je conseille pour la Grande Capucine et ce que Thomas choisit, sera difficile pour Clément. 
Voici quatre tranches d'âge aux limites souples à adapter à chaque lecteur, en fonction de ses envies (surtout!), de ses capacités de lecture et de compréhension. 


Credit: Mechtaniya

Quand le podcast fait peur ! Wouhhhhh ! Revue de Podcasts #5

Revue de podcasts #5

Lorsque l'émission Mauvais Genres de France Culture s'intitule La survie, Mode d'emploi, elle évoque Tim Willocks avec le livre Doglands et la bande dessinée Walking Dead, que j'avais testée en lecture numérique. Il y avait beaucoup de sang, ça faisait pas mal peur, car le rendu était pas mal du tout sur l'iPad (Lire la suite ....
Je n'ai donc pas résisté à partager cette émission avec vous. Bonne écoute et surtout bonne lecture ensuite ! J'espère que cette émission vous donnera envie de lire les livres. 



Credit: ANNAliese

N'hésitez pas à partager ici, vos bonnes découvertes d'émissions littéraires.
Je suis ouverte à tous les podcats, si seulement ils parlent de livres ! 

samedi 7 juillet 2012

On prépare les JO avec Mon premier Quizz Sports - Concours

Mon premier Quizz Sports
en 300 questions-réponses
Éditions Rouge et Or, 2012.

Ce livre à découvrir dès 6 ans, présente un grand nombre de sports et pas seulement ceux présents aux Jeux Olympiques d'été. Il y a du rugby, du ski, du skate, de l'équitation, du foot, du judo...
Au fil des pages, on apprend à connaître ces sports, qui sont plus ou moins familiers. Les illustrations sont des dessins réalistes ou des photographies (ma préférence tend vers les photos, mais les autres illustrations sont pas mal non plus).
Sur une double page, il y a des illustrations et des encarts informatifs, agrémentés parfois de schémas, comme pour certaines figures de gymnastique. Sur la gauche, on trouve huit questions, en rapport avec ce que l'on vient de lire, un peu comme "Avez-vous bien tout lu ? "

Pour bien commencer les Jeux Olympiques, je vous propose de gagner  ce livre, en répondant à la question suivante:
Qui concourt aux barres asymétriques ? 
(Qui se trouve dans le livre, bien évidemment ! )

J'espère que ce livre vous plaira, autant qu'à moi. J'ai aimé lire les informations techniques sur la pratique des sports ou les points historiques sur les JO.
Ce concours est réservé aux habitants de la France métropolitaine. Pour participer il faut répondre correctement à la question, et me suivre sur Twitter OU Facebook.

Bonne lecture à tous et à bientôt! 

vendredi 6 juillet 2012

France Info - Les enfants des Livres - Revue de podcasts #5

Credit: irrr
L'émission Les enfants des livres parlait d'espions et de complots il y a quelques semaines. 
On y retrouve l'incontournable Splat, Agent secret, que j'avais énormément aimé. C'était ICI
Il y a d'autres très bonnes idées dans ce podcast. Je vous laisse les découvrir. 
Par contre ce qui est de la collection Rageot Thriller, j'ai tenté Blackzone: La brigade des fous de Philippe Le Roy, je n'ai pas été du tout, du tout convaincue.... On m'avait prêté ce livre, tant mieux. Je n'irai pas acheté un autre livre de cette collection. Peut être que d'autres sont mieux, peut être.... Si quelqu'un en a un à me prêter, ou si l'éditeur en a un à m'offrir, je suis preneuse, sinon tant pis. Il y a des tonnes d'autres livres à lire. 

Bonne écoute de ce podcast !


Site de l'émission: Les enfants des livres

jeudi 5 juillet 2012

L'envol du dragon - Jeanne-A Debats


L'envol du dragon
de Jeanne-A Debats
Syros, 2011.
Collection Mini-Soon

Quatrième de couverture: 
"J'assure mes griffes sur la pierre luisante d'humidité. L'onyx noir est plus glissant qu'une savonnette sous mes écailles."Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

Ce petit roman est un coup de coeur de cette collection Mini-Syros Soon. Par le biais des jeux vidéos, qui ne font pas forcément partie de l'éducation bien pensante des enfants, qui sont plutôt perçus comme une perte de temps, le père de Valentin accompagne son fils pendant les derniers jours de sa vie. Les jeux vidéos permettent de s'évader, au point de délaisser la réalité. Ce n'est pas la meilleure des choses, quoique pour Valentin, cela serait bien d'oublier le quotidien. 
Il est question de fin de vie, dans toute sa cruauté, mais l'auteur réussit à amener cette question délicate d'une façon touchante et pudique. Le jeune lecteur est invité à s'interroger sur la mort, et sur les maladies graves. J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire et de présenter les choses.
Désormais une référence pour moi, lorsqu'il sera question de fin de vie.

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

À la poursuite des humutes - Carina Rozenfeld


À la poursuite des Humutes
de Carina Rozenfeld
Syros, 2010.
Collection Mini-Soon

Quatrième de couverture: 
Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l'âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou...


Et si dans notre société, parmi nous, il y avait des êtres différents ? C'est un peu bizarre et étrange. L'histoire de Tommy mériterait quelques chapitres supplémentaires. Je n'en ai pas eu assez à lire, pour être complètement plongée dans l'intrigue. 
S'il y avait une case à cocher comme dans les sondages, je choisirai "Sans avis". Ni bon, ni mauvais. Je reste très neutre. 

Par contre, Coup de coeur pour la couverture, qui représente bien l'angoisse de Tommy qui grandit en même temps que l'excroissance dans sa nuque. L'illustratrice est Stéphanie Hans. J'adore. Plus d'infos... ici.

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous apprécié ? 

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

mardi 3 juillet 2012

J'écoute la radio: Revue de Podcasts #4


Revue estivale de podcasts littéraires sur France Inter

Une semaine que l'été a commencé, presque deux même.
France Inter a déposé son costume trois pièces et a sorti t-shirt, short pour partir à la plage un livre sous le bras.
Dans la programmation estivale, j'ai cherché les nouvelles émissions parlant de littérature. Et Ohhhhh ! Quelle joie de voir, qu'une d'elle était dédiée à la littérature pour le jeunesse.

La première émission de Petit lu et approuvé est consacrée à Max et Lili, un best-seller en effet.  Il n'y a pas le programme des prochaines émissions, mais je me suis abonnée à cette émission, dans la minute qui a suivi sa découverte. Je serai à l'écoute cette été. Pour le moment, voici l'émission d'aujourd'hui. 
(Credit photo: Tuckz


Puis il y a On n'a pas fini d'en lire. Je ne l'ai pas encore écouté. Le premier invité est Abd al Malik. J'aime la tonalité de la voix de ce chanteur et slameur. Je clique sur Publier, pour mettre en ligne ce billet et je vais écouter cette émission. Je vous donnerai mon avis, dans quelques temps, lorsque plusieurs émissions auront été diffusées. 


Et puis il y a aussi l'émission Micro Fictions, que j'ai écouté ce soir. Elle est diffusé à une heure, plus pratique pour moi par rapport à Petit lu et approuvé (avant 8h, il ne faut rien me demander!). 
Un thème autour de la littérature, des invités qui ne se ressemblent pas, un débat. Ce soir, il était question de Marcel Proust. La liste des émissions à venir me donne plus qu'envie, elle est à découvrir: ICI.

lundi 2 juillet 2012

Concours: Tétine Man ira chez Anne !


Après deux semaines de suspens d'attente interminable. Promis je ne referai plus un concours aussi long... Ça gâche un peu le jeu, je trouve. Tout le monde a répondu correctement aux questions posées, elles étaient sûrement trop faciles...

Le nom du gagnant est sorti de la boîte, il s'agit d'Anne F. Un mail est sur le point de partir pour lui annoncer la bonne nouvelle. Je remercie tous les participants. À bientôt, j'espère ! 


Fin août, juste avant la rentrée scolaire, il y aura des Tchoupi à gagner, avec un petit cartable tout mignon, pour les jeunes lecteurs de maternelle.

Les Aventures de Polo l'écolo bigorneau - Loïc Andro et Anthony Lelgouarch

Les Aventures de Polo l'écolo bigorneau
Pour le texte: Loïc Andro
Pour les illustrations: Anthony Lelgouarch
Éditions du Pitounou, 2012.

Quatrième de couverture: 
Polo est un bigorneau au caractère bien trempé. Malgré sa petite taille, il a décidé avec ses amis de débarrasser la côté Atlantique de tous les sacs plastiques et autres bouteilles de verre que les humains ont abandonné près de sa maison. Avec Zig le homard, Edgar le bar, Mimi la vieille et Bruno le tourteau, ils ont un plan et son décidés  à faire place nette ! 

Ce premier tome des aventures de Polo l'éco bigorneau est riche en émotions. Destiné aux jeunes lecteurs, il sensibilisera au problème de la pollution avec humour tout en finesse. Emmenez vos enfants à la découverte de la faune de la côte Atlantique et plongez dans une histoire où amitié et solidarité sauront l'emporter sur l'égoïsme des hommes. 


Mon avis: 
Les amis de mes amis sont mes amis. C'est ainsi que j'ai rencontré Polo le bigorneau, un être marin tout petit, mais avec de grandeambitions. Une bouteille d'eau qui bloque le passage, des boulettes de mazout ici et là, des déchets qui blessent les poissons, ça s'accumule, ça énerve. Polo avec ses amis décide de faire quelque chose contre ce fléau de la pollution. Les pêcheurs ramasseront des déchets au lieu de remonter des poissons dans leurs filets. 
Les mots chantent, les phrases riment. Les aventures de Polo sont à lire à haute voix. Les illustrations colorées entraînent le jeune lecteur dans un monde sous-marin. On est littéralement plongé sous l'eau, juste là non loin des plages. 
Une découverte des animaux qui peuplent les zones côtières, une prise de conscience sur l'importance de la propreté des fonds marins. 
Un livre à lire pour engager la conversation sur l'écologie, et pour nager aux côtés de Polo le bigorneau, et se prendre pour un justicier des océans. Si seulement cela pouvait nous inciter à mettre nos déchets dans les poubelles plutôt que de les laisser trainer.... 

Coup de coeur: La préface de Maud Fontenoy. Pour en savoir plus sur cette navigatrice engagée dans la protection du monde marin: ICI

Curiosité: Tous les noms des personnages riment avec ce qu'ils sont, comme Polo le bigorneau, ou Titine la langoustine. Par contre je n'ai pas compris Zig le homard. 

Petit bémol: Un livre écolo imprimé en Chine... Ce n'est pas très écolo, ça quand même ! En espérant que les prochaines aventures de Polo le bigorneau seront sur du papier qui respecte le développement des forêts et ne traverseront pas les océans sur un gros bateau avant d'arriver en France.

Pour aller plus loin: le site personnel de Polo:  et un article du Ouest-France, Made in Quimper

dimanche 1 juillet 2012

Cucu la praline s'envole - Fanny Joly et Ronan Badel

Cucu la praline s'envole
de Fanny Joly pour le texte
et de Ronan Badel pour les illustrations
Gallimard Jeunesse, 2012.
Collection Folio Cadet.

Quatrième de couverture: 
À QUI la faute si mon amoureux m'a brisé le coeur ? Et QUI a eu l'idée cinglée de transformer le lapin chéri de mon amie Chloé en numéro de cirque ? Réponse: mes affreux frères. Mais moi, Angèle Chambar, je n'ai pas dit mon dernier mot, ni chanté ma dernière note. J'ai formé un duo de choc avec Mémé et préparé une méga surprise. De quoi faire chanter mes frères à MA manière ! 
3 nouvelles histoires de Cucu la praline pour passer de bons moments en famille. 

La couverture m'a conquise aux premiers abords. Les lunettes de soleil en fleurs, la mer pleine de vagues, la Mémé qui danse... Tout donne envie de partir en vacances, je trouve. 
Par contre, la première histoire commençait sur un tout autre ton. 
Car oui, comme le précise la quatrième de couverture, ce livre est un recueil de trois petites histoires, dans lesquelles Cucu la praline est le personnage principal. Leurs titres sont Signé Adèle CPinpin et Ballon prisonnier
Où est la mer ? Où sont les vacances ? La plage ? La danse ? Les cornets de glace ? 
La couverture de ce recueil est à mettre en relation avec la troisième histoire dans laquelle il est question d'un concours de chant, qui est à mourir de rire. 
La première histoire ne m'a pas plus emballée que ça, des chamailleries entre deux frères et leur petite soeur, mais elle a le mérite de bien présenter les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Cucu la praline, cela permet de savoir que ses deux frères sont des affreux ! 

Le ton est léger et humoristique. J'ai toujours aimé l'écriture de Fanny Joly. C'est simple, mais toujours efficace et drôle. 
Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs, qui trouveront trois histoires à dévorer, une par une, en peu de temps. C'est idéal pour ne pas se fatiguer. 

Bonne lecture sur la plage ! 

Le dimanche, je relis des histoires sur la plage

Pour préparer l'été des jeunes lecteurs, les livres se sont mis aux couleurs de la plage. 
Il y a le soleil et la mer. 
Ces dernières semaines, il y a eu comme nouveautés dans le rayon jeunesse de votre librairie: 

La mer dans la collection Questions Réponses, des éditions Nathan. 
Un livre documentaire bourré d'illustrations et d'infos sur le milieu maritime. 




Rita et Machin à la plage de Jean-Philippe Arrou-Vignoc et Olivier Tallec, aux éditions Gallimard Jeunesse. 
Ce livre est forcément associé à Rita et Machin partent en vacances. Pour aller jusqu'à la mer, il y a les embouteillages avant, c'est obligé !




Armeline et la grosse vague de Quentin Blake, aux éditions Gallimard Jeunesse. 
Une surfeuse qui n'oublie pas son confort, en attendant "LA" grosse vague. Il fait chaud, un rafraîchissement s'impose. Mais on ne reste pas à lambiner sur la plage, "LA" grosse vague attend. 






À découvrir ce dimanche, sur le blog Cucu la praline s'envole, de Fanny Joly chez Gallimard Jeunesse. 

À l'annonce des vacances, demain il sera toujours question de la mer, avec un album écolo. 
Et dans une semaine, à partir du dimanche, je prépare ce qu'il faut mettre dans la valise des jeunes lecteurs ou des moins jeunes, un best of des découvertes littéraires de cette année, des livres parfaits à emmener sur la plage. 
D'ici là, bonne lecture !