dimanche 1 juillet 2012

Cucu la praline s'envole - Fanny Joly et Ronan Badel

Cucu la praline s'envole
de Fanny Joly pour le texte
et de Ronan Badel pour les illustrations
Gallimard Jeunesse, 2012.
Collection Folio Cadet.

Quatrième de couverture: 
À QUI la faute si mon amoureux m'a brisé le coeur ? Et QUI a eu l'idée cinglée de transformer le lapin chéri de mon amie Chloé en numéro de cirque ? Réponse: mes affreux frères. Mais moi, Angèle Chambar, je n'ai pas dit mon dernier mot, ni chanté ma dernière note. J'ai formé un duo de choc avec Mémé et préparé une méga surprise. De quoi faire chanter mes frères à MA manière ! 
3 nouvelles histoires de Cucu la praline pour passer de bons moments en famille. 

La couverture m'a conquise aux premiers abords. Les lunettes de soleil en fleurs, la mer pleine de vagues, la Mémé qui danse... Tout donne envie de partir en vacances, je trouve. 
Par contre, la première histoire commençait sur un tout autre ton. 
Car oui, comme le précise la quatrième de couverture, ce livre est un recueil de trois petites histoires, dans lesquelles Cucu la praline est le personnage principal. Leurs titres sont Signé Adèle CPinpin et Ballon prisonnier
Où est la mer ? Où sont les vacances ? La plage ? La danse ? Les cornets de glace ? 
La couverture de ce recueil est à mettre en relation avec la troisième histoire dans laquelle il est question d'un concours de chant, qui est à mourir de rire. 
La première histoire ne m'a pas plus emballée que ça, des chamailleries entre deux frères et leur petite soeur, mais elle a le mérite de bien présenter les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Cucu la praline, cela permet de savoir que ses deux frères sont des affreux ! 

Le ton est léger et humoristique. J'ai toujours aimé l'écriture de Fanny Joly. C'est simple, mais toujours efficace et drôle. 
Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs, qui trouveront trois histoires à dévorer, une par une, en peu de temps. C'est idéal pour ne pas se fatiguer. 

Bonne lecture sur la plage ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire