lundi 2 juillet 2012

Les Aventures de Polo l'écolo bigorneau - Loïc Andro et Anthony Lelgouarch

Les Aventures de Polo l'écolo bigorneau
Pour le texte: Loïc Andro
Pour les illustrations: Anthony Lelgouarch
Éditions du Pitounou, 2012.

Quatrième de couverture: 
Polo est un bigorneau au caractère bien trempé. Malgré sa petite taille, il a décidé avec ses amis de débarrasser la côté Atlantique de tous les sacs plastiques et autres bouteilles de verre que les humains ont abandonné près de sa maison. Avec Zig le homard, Edgar le bar, Mimi la vieille et Bruno le tourteau, ils ont un plan et son décidés  à faire place nette ! 

Ce premier tome des aventures de Polo l'éco bigorneau est riche en émotions. Destiné aux jeunes lecteurs, il sensibilisera au problème de la pollution avec humour tout en finesse. Emmenez vos enfants à la découverte de la faune de la côte Atlantique et plongez dans une histoire où amitié et solidarité sauront l'emporter sur l'égoïsme des hommes. 


Mon avis: 
Les amis de mes amis sont mes amis. C'est ainsi que j'ai rencontré Polo le bigorneau, un être marin tout petit, mais avec de grandeambitions. Une bouteille d'eau qui bloque le passage, des boulettes de mazout ici et là, des déchets qui blessent les poissons, ça s'accumule, ça énerve. Polo avec ses amis décide de faire quelque chose contre ce fléau de la pollution. Les pêcheurs ramasseront des déchets au lieu de remonter des poissons dans leurs filets. 
Les mots chantent, les phrases riment. Les aventures de Polo sont à lire à haute voix. Les illustrations colorées entraînent le jeune lecteur dans un monde sous-marin. On est littéralement plongé sous l'eau, juste là non loin des plages. 
Une découverte des animaux qui peuplent les zones côtières, une prise de conscience sur l'importance de la propreté des fonds marins. 
Un livre à lire pour engager la conversation sur l'écologie, et pour nager aux côtés de Polo le bigorneau, et se prendre pour un justicier des océans. Si seulement cela pouvait nous inciter à mettre nos déchets dans les poubelles plutôt que de les laisser trainer.... 

Coup de coeur: La préface de Maud Fontenoy. Pour en savoir plus sur cette navigatrice engagée dans la protection du monde marin: ICI

Curiosité: Tous les noms des personnages riment avec ce qu'ils sont, comme Polo le bigorneau, ou Titine la langoustine. Par contre je n'ai pas compris Zig le homard. 

Petit bémol: Un livre écolo imprimé en Chine... Ce n'est pas très écolo, ça quand même ! En espérant que les prochaines aventures de Polo le bigorneau seront sur du papier qui respecte le développement des forêts et ne traverseront pas les océans sur un gros bateau avant d'arriver en France.

Pour aller plus loin: le site personnel de Polo:  et un article du Ouest-France, Made in Quimper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire