Sur la droite, il y a des prénoms Capucine, Clément, Constance et Thomas, mais aussi bien sûr la Grande Capucine. Ces personnes sont plus ou moins réelles, mais ont toutes bien sûr, une tonne de livres à lire.
Pour les vacances, il y a un choix à faire. La semaine prochaine, je vous propose un Best Of, le Top du Top, les Indispensables des livres que j'ai lus dans l'année pour chacun de ces lecteurs, ceux à mettre absolument dans sa valise.
Aujourd'hui, je vous propose de vous présenter ces Jeunes Lecteurs.
Capucine, elle a entre 3 et 6 ans. Elle aime les histoires qui font rêver, mais aussi celles qui font rire. Les albums pleins de jeux de mots sont ses préférés.
Clément commence à lire tout seul.Il peut être en CP, CE1, CE2 ou même CM1, s'il lit doucement. Il pique de temps en temps les albums lus par Capucine, mais il aime choisir des romans, pour les "grands". Il y a toujours des images, les mots sont simples, les chapitres courts, mais il lit des romans "tout seul", et ça c'est très important. Peu à peu le texte se fait plus dense, les images plus petites. Il commence à lire de vrais documentaires, car il cherche à savoir le pourquoi du comment des choses qui l'entourent.
Thomas et Constance sont au collège, ou peut être en CM1-CM2, pour les bons lecteurs. L'adolescence pointe le bout de son nez, mais il n'est pas encore vraiment question de puberté, ou juste un peu. Il y a des aventures, de l'amour et du suspens dans les livres qu'ils aiment, mais pas trop de sang, ni trop de violence.
Capucine, la Grande, finit son collège, est au lycée ou est une adulte depuis longtemps. Elle aime la littérature dite pour la jeunesse, elle aime les romans hybrides, ceux qui sont destinés aux adultes a priori mais qu'on met volontiers entre les mains des adolescents. Elle n'a pas peur des livres angoissants et violents. Elle ne sera pas choquée par les scènes de sexe, mais ce ne sont pas ses préférées. Elle continue à aimer la magie, les belles histoires, ainsi que les crimes et les enquêtes policières.
Voici quatre tranches d'âge, pour quatre catégories de lecteurs. Bien sûr que la Grande Capucine peut lire les livres de Clément, mais parfois il faut se méfier et ne pas donner forcément à lire à Constance ce que je conseille pour la Grande Capucine et ce que Thomas choisit, sera difficile pour Clément.
Voici quatre tranches d'âge aux limites souples à adapter à chaque lecteur, en fonction de ses envies (surtout!), de ses capacités de lecture et de compréhension.
Credit: Mechtaniya
Belle idée, à bientôt !
RépondreSupprimer