mardi 10 juillet 2012

La valise de Clément (ou de Clémentine d'ailleurs)

La valise Clément(ine) ou Best of de livres pour un lecteur débutant
Credit Photo: Moe-Zie
Des petits romans à lire tout seul sur la plage

Clément(ine) commence à lire tout seul.Il peut être en CP, CE1, CE2 ou même CM1, s'il lit doucement. Il pique de temps en temps les albums lus par Capucine, mais il aime choisir des romans, pour les "grands". Il y a toujours des images, les mots sont simples, les chapitres courts, mais il lit des romans "tout seul", et ça c'est très important. Peu à peu le texte se fait plus dense, les images plus petites. Il commence à lire de vrais documentaires, car il cherche à savoir le pourquoi du comment des choses qui l'entourent.

À cet âge-là les romans sont peu orientés filles ou garçons dans l'ensemble. Je ne fais donc pas de distinction dans la sélection. Que cela soit Clément ou Clémentine, ils auront la même valise ! 



Monsieur Stan n'a quà bien se tenir
de Claudine Aubrun pour le texte et de Delphine Perret pour les illustrations
Syros, 2011.

À son grand désespoir, le jeune Antoine vite avec le chien le plus horripilant du monde. Le dénommé Stan, au culot inouï, donne son avis sur tout et fait ses coups en douce. Cette année-là, Antoine se réjouit de participer au spectacle de l'école. Et voilà justement que Stan obtient le premier rôle dans un film en 3D. Cette fois, c'est est vraiment trop...
Lire la suite...

**********************************************

Profession nain de jardind'Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier, 2005.
Collection Petit Poche

Les bottes plantées dans la pelouse, le sourire figé sur les rosiers, rien n'est plus triste et ennuyeux que le sort de Boniface, le nain de jardin ! À moins qu'une nuit ne surgisse brusquement l'aventure, le risque et l'angoisse... Va commencer alors pour lui une nouvelle vie. Une vie palpitant qui pourrait bien le mener jusqu'à la gloire.
Lire la suite....

*******************************************
Je m’appelle pas Ben Laden !
de Bernard Chambaz pour le texte et Barroux pour les illustrations
Rue du Monde, 2011.

New York, le 11 septembre 2001. 
John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. 
Mais ce jour-là, pour John de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose...
L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "arabes", mais dans les rues de pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. 
Il proteste: "Je m'appelle pas Ben Laden!" 

**********************************************
L'enfaon
d'Éric Simard
Collection Mini-Syros Soon
Syros, 2010.

Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.


Pour les lecteurs débutants, j'ai toujours du mal à avoir de vrais coups de coeur. J'aime bien les histoires, les héros sont sympathiques mais je trouve souvent les histoires simples, trop simples.
Donc je ne mets que ces 4 livres, qui m'ont vraiment beaucoup plû, je vous laisse compléter la valise de Clément ou Clémentine avec piochant quelques albums de Capucine, pour le lire tout seul, ou pour leur lire.

Bonnes vacances à tous les enfants qui ont à peu près l'âge de Clément et de Clémentine. 
Credit photo: umorismoDAflashBACK




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire