dimanche 31 mars 2013

Le Dimanche, je relis les livres de JB de Panafieu

J'aime lorsque les auteurs parlent de leurs livres au Salon du Livre


Aujourd'hui je relis...

Histoires de squelettes  
de Jean-Baptiste de Panafieu
de Patrick Gries
Gallimard Jeunesse, 2012.
en collaboration avec les éditions Xavier Barral

J'avais beaucoup de questions sur la réalisation de ce livre. 
Comment avaient-ils choisi les squelettes à photographier ? 
Comment avaient-ils fait pour les mettre en action (voir la couverture ci-dessous, avec le squelette d'homme, sur un squelette de cheval)
Combien de temps avaient-ils passer à réaliser ce livre ? 
Pourquoi avoir fait une édition pour la jeunesse, nettement moins complète ? Était-ce un choix éditorial ?


Jean-Baptiste de Panafieu a répondu à toutes ces questions lors de la conférence, destinée aux enfants, qui a eu lieu le samedi, du Salon du Livre 2013. 

Le point le plus important lors de la réalisation des photographies a été l'éclairage. Il fallait qu'il soit installé de telle manière, à mettre en valeur au maximum le squelette. Afin d'avoir le moins de défauts possible, les squelettes ont été nettoyés et réparés avant d'être photographiés. Tous les supports soutenant les squelettes et les socles ont été supprimés lors du traitement numérique des photographies. Lorsque cela était possible les squelettes (notamment ceux de la galerie du Musée d'Histoire Naturelle de Paris) ont été déplacés pour être éloignés de leurs voisins, et ainsi rendre la photographie plus facile. 
Par contre pour les squelettes très lourds comme celui de la girafe, il a fallu s'arranger avec les éléments environnants. Pour cet exemple, une journée de mise en place (nettoyage du squelette, drap noir derrière, installation des lumières) a été nécessaire pour photographier dans de bonnes conditions le squelette. 

C'est l'auteur lui même, qui a eu l'idée de réaliser une adaptation de son livre Évolution, destinée aux enfants. Il avait plusieurs idées de jeux, et d'associations de différents squelettes pour expliquer certains points de l'évolution des espèces animales (comme par exemple le squelette de l'éléphant, avec le cou d'un flamand rose disposé au niveau de la trompe, pour en fait révéler qu'il n'y a pas d'os dans la trompe d'un éléphant). Il a décidé également de ne choisir que des animaux actuels, il n'y a pas de mammouths par exemple (au grand damne, d'un garçon présent à la conférence, qui voulait absolument son mammouth!)

Les squelettes "animés" sont disposés ainsi dans les musées. Ils ont été choisis pour cette raison, pour être photographiés et figurés dans le livre. Les squelettes montés récemment sont plus souvent mis en situation de vie, que les squelettes montés et exposés dans les musées depuis longtemps. 
Le cheval et l'humain, qui semblent filer dans le vent au galop se trouvent au Museum de Toulouse. 

Ce fut très agréable d'écouter cet auteur, parler avec passion de son projet. J'ai eu l'impression de voir le livre se construire devant moi, au fur et à mesure des explications. 


C'était le dernier article en lien avec le Salon du Livre de Paris de cette année 2013. Une page se tourne. Je reprends les programmes habituels du blog demain, tout en vous réservant quelques jours avec un thème particulier pour la fin de semaine. 
Bonne lecture à tous. Bonne découverte de nouveaux auteurs 

samedi 30 mars 2013

J'ai joué avec les loups - Gabriel Janer Manila

J'ai joué avec les loups
de Gabriel Janer Manila
Bayard Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Un jour, à la tombée de la nuit, un homme que je n'avais jamais vu s'est présenté chez nous. J'avais six ans. L'étranger a donné des sous à mon père, m'a pris dans ses bras et m'a hissé sur son cheval. On est partis . Mon père m'avait vendu comme on vend une chèvre. 


Il vit quelques temps avec un gardien de chèvres dans la montagne, puis l'enfant se retrouve seul. Il croise très peu d'humains, uniquement le marchand de chèvre, une à deux fois par an. La vie avec les animaux au milieu de la forêt le transforme. 

À ce moment-là du récit, je me suis demandée, si ce livre était une fiction, un récit autobiographique, ou  je-ne-sais-pas-quoi d'autre. Je suis allée au début et à la fin du livre. Il y a une postface qui dit: 
J'ai joué avec les loups est une adaptation du récit oral de la vie de M.R. que j'ai enregistré sur un magnétophone au cours de l'hiver 1975. Il m'a raconté les années qui ont précédé sa vie solitaire et comment il a survécu dans une vallée perdue de la Sierra Morena pendant presque treize ans. Il avait six ans quand son père l'a vendu, et dix-neuf ans quand il est revenu vivre parmi les hommes. 
Personne ne peut vérifier l'authenticité de ce que M.R a raconté, notamment sa relation particulière avec les loups et une vipère. L'auteur ajoute "Je vous dirai que l'important est moins ce qu'il a vécu que ce qu'il a cru vivre. L'imagination l'a sans doute sauvé de la solitude." 
Avec cet oeil nouveau, j'ai repris le récit, en imaginant cet enfant d'une dizaine d'années seul dans la forêt, se débrouillant avec les quelques conseils, que lui avait donnés, le gardien de chèvre avant de partir. Il suit l'instinct des animaux, il se fit à leurs réactions, pour adapter son comportement. Il ne mange que les plantes, qu'il a vues être mangées, par des animaux. 

Ce récit est particulier et formidable. La vie de M.R. est intrigante. Son adaptation, ou plutôt son obligation d'adaptation, est incroyable. L'expérience de sa réinsertion dans la société est de la même manière étrange à découvrir. Il ne savait plus parler, n'ayant personne avec qui conserver. Il ne savait plus marcher debout. Il ne savait plus manger avec des couverts. 
Des gestes qui peuvent paraître simples, mais qui s'oublient au fil des années, lorsque l'on ne les réalise pas régulièrement. 

Une histoire découverte, car l'auteur était présent au Salon du Livre de Paris. 
Une histoire, à côté de laquelle j'aurai pu passer. 
Cela aurait été dommage. Je vous conseille la lecture de ce livre, que vous soyez adolescent ou adulte. Il aurait très bien pu sortir dans une édition adulte. 

Un livre dédicacé pendant le salon du livre. Ma première dédicace en espagnol. Une rencontre intéressante, avec l'auteur et cet enfant de la forêt.


vendredi 29 mars 2013

Luc Blanvillain, un auteur croisé au Salon du Livre

Opération Gerfaut
de Luc Blanvillain
Quespire éditeur, 2012.
Quatrième de couverture: 
Maxence et Victor s'ennuient ferme et pour cause: c'est l'été. Ainsi ont-ils la mauvaise idée de tenter une incursion chez la vieille Gerfaut, que personne n'a vue depuis des lustres. Accueillis par trois molosses sur quatre pattes et un géant de plus de deux mètres, les deux garçons ne sont pas les bienvenus....
C'est le début  d'une aventure où ils croiseront la folle-aux-chats, un orage dévastateur , des gendarmes mal lunés, un hôtel désaffecté, un secret enfoui dans un redoutable labyrinthe... et l'amour, qui sait ?

J'avais adoré, le roman Crimes et Jeans Slim, qui m'avait fait découvrir l'auteur Luc Blanvillain. J'avais enchaîné avec plaisir, vers le roman Un amour de geek. C'était drôle, avec une intrigue bien ficelée. Je rapproche cet auteur d'Anne Percin, pour le ton de l'humour. Peu après la lecture de Crimes et Jeans Slim, j'ai acheté le roman Opération Gerfaut, du même éditeur. Après quelques temps, je l'ai sorti de ma pile de livres à lire, et je profite de sa dédicace toute fraîche pour le présenter. 

Il n'a aucun rapport avec Crimes et Jeans Slim. Je le pensais, et l'espérais dans un premier temps. Puis je me suis rendue compte, que les personnages et les lieux étaient très différents. Il s'agit toujours d'adolescents, mais cette fois nous sommes loin du monde des filles. Il est question d'aventures, de périls, de suspens et de dangers à affronter. 
L'été, un camping, un hôtel abandonné, une fille à impressionner, un secret à garder, un mystère à élucider, voici les ingrédients de ce roman. Je me suis prise au jeu de l'enquête. J'ai aimé découvrir les personnages au fil du roman. À partir d'une ânerie d'adolescents, ils sont embarqués dans une aventure périlleuse et dangereuse. Il n'est pas donné à tout le monde d'être spéléologue averti en plein milieu d'un orage .... Sans commentaire...  L'histoire se finit bien (presque) pour tout le monde. 
Un roman que je conseille vivement aux lecteurs à partir du collègue, s'ils ont envie de sortir des 'très à la mode' romans de fantasy ou dystopiques. 

Luc Blanvillain a publié avant tout ça un autre roman, un peu plus court, lorsque je l'ai emmené au Salon du Livre pour le faire dédicacer, je ne l'avais pas encore lu. Lorsque je fis cette remarque à l'auteur il me dit: "Ah? Vous verrez il est pas terrible. C'est mon premier, il est moins bon."... Me voilà prévenue. 

***********************

Une histoire de fous
de Luc Blanvillain
Milan, 2011.
Quatrième de couverture: 
Je ne sais même pas pourquoi je raconte cette histoire, de toute façon personne ne me croira. Ça commence; ça continue par des vacances en Bretagne, une rencontre hallucinante dans une maison abandonnées, et puis ça finit dans la flotte... 
Une véritable histoire de fous. Et pourtant, c'est une histoire vraie... 


Effectivement ce roman est nettement moins bien que les 3 autres déjà lus, du même auteur. Ça traîne en longueur. Vu la taille, j'aurai du l'avaler sur ce quai de RER, et le finir dans le train en revenant du Salon du Livre. Mais non, je l'ai gardé entamé plusieurs jours. Ce n'est pas assez bien écrit, pour que l'on adhère à cette histoire de fous. Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman, conseillé pour les jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans. 

jeudi 28 mars 2013

mon hippopotame - Janik Coat

mon hippopotame 
Autrement, 2013 (édition originale, 2010). 

Un livre dédicacé au Salon du Livre de Paris, 
Un livre que je ne peux pas ranger su mon étagère, sans en parler. 


C'est une réédition, 
C'est un changement de format, pour aller ver le plus petit, 
C'est une mise en scène des contraires, 
C'est un jeu graphique, 

C'est un plaisir de découvrir toutes les associations que fait l'auteur, 
C'est un plaisir de retrouver Popov, l'hippopotame créé par Janik Coat (d'autres ICI), 
C'est un coup de coeur, lorsque je découvre le profil de l'hippopotame.  


Je suis une très grande fan. Alors je ne résiste pas. Il faut que je vous présente Popov et Samothrace. Ils sont nés en 2005, chez l'éditeur MeMo, dans le bestiaire de Janik Coat

popov et samothrace 
le bestiaire de Janik Coat
MeMo, 2005. 


Pour mon hippopotame, l'auteur a repris ce personnage de popov. Sur la couverture de l'ouvrage paru, chez MeMo il baigne dans de l'eau. Il est mis en avant, mais en réalité il n'est pas plus qu'un animal parmi d'autres du bestiaire. On trouve Wiglius le lémurien, Vladimir le cloporte, Poppée la méduse. J'aime beaucoup la page de Gigi l'amoroso, le bourdon. Sur la page de gauche, l'animal est représenté au trait en noir et blanc. Sur la page de droite il est remis dans son environnement, en couleurs. 

Un bestiaire, plus original dans la représentation des animaux, ainsi que dans les espèces animales proposées. J'aime ces animaux aux formes très géométriques. 

Pour 2013, l'auteur m'a dit qu'il y aurait d'autres sorties de livres dans ses actualités. 
Affaire à suivre, pour savoir si je demeure toujours aussi fan des animaux de Janik Coat. 

mercredi 27 mars 2013

Le Mercredi je voudrai TOUT lire

Il y a tous ces livres, que je voudrais lire là, tout de suite, maintenant....


J'ai envie de tous, mais il va falloir choisir.....

mardi 26 mars 2013

En avril, un poisson et du rouge pour Marjolaine Leray

Avril le poisson rouge
Actes Sud Junior, 2013.


Avril est un poisson qui me plait énormément. Tout d'abord parce qu'il est rouge, mais aussi car il est très drôle. Tout seul dans son bocal, il rêve d'aventures. Un élément non-négligeable lui barre le passage, malgré tout, il trouvera aussi des solutions à ce problème. 
L'histoire paraît simple, un poisson enfermé dans son bocal, souhaite parcourir le monde. Il n'est pas le premier à aspirer à la liberté. Le truc en plus, ce qui fait toute la différence, c'est l'humour. 

L'histoire commence avec "Avril est un poisson rouge. Très rouge!", associé au dessin d'un poisson décolorant l'eau de son bocal, qui porte une étiquette de conseils de lavage, comme un vêtement. 

J'ai un gros coup de coeur pour les parents "aqualiques" d'Avril, qui sont depuis passés à autre chose (vous connaissez les sushis?!). Il y a un vrai jeu d'opposition et/ou de complémentarité entre le texte et les dessins. 
Deuxième coup de coeur, pour le plaisir, la boule à neige, avec Avril le poisson et la Tour Eiffel à l'intérieur. 

Je vous recommande très aquatiquement cet album qui sort cette semaine. 


Pour en voir plus sur Avril, le poisson rouge, allez donc rendre visite à l'auteur. 
Elle a mis plein de belles choses en ligne, dont des dessins d'Avril:


J'avais déjà parlé de Marjolaine Leray, et il était déjà question de rouge, pour Un petit chaperon rouge. À (re)découvrir ICI

lundi 25 mars 2013

Des livres dédicacés, des trésors

Dans mon sac, il y avait ...


... Des livres déjà lus,
... Des livres à lire,
... Des livres qui attendent que je parle d'eux,
... Des livres que j'ai achetés seulement car ils ont été écrits par
des auteurs que j'aime,

... Des livres à dédicacer.

Lorsqu'il est question d'aller à la rencontre des auteurs, je passe en mode Surexcitation, mais aussi en mode Timidité. L'envie d'avoir une dédicace prend toujours le dessus, même si je ne papote pas souvent avec les auteurs. Je n'ai même pas réussi à glisser un "J'adoooOOOOooore ce que vous faites!".... Quoique le dimanche... Bref, pour le moment parlons de samedi.

Une très belle dédicace de Janik Coat pour Mon hippopotame.


Sur le France inter, on se demande s'ils ont dormi la nuit du vendredi au samedi. Véronique Corgibet est restée bloquée au 22 mars, alors que je l'ai croisée le Samedi 23 mars. Et Denis Cheissoux, tout en disant "Kik, ça s'écrit K.I.K?" écrit dans la dédicace KICK.... Ca ajoute un peu de charme à la dédicace !


Quelques mots échangés avec Timothée de Fombelle, pendant qu'il signait mon exemplaire de Victoria rêve, au sujet de la lecture commune qui a été faite pour ce roman À l'ombre du grand arbre. C'était ICI


Et puis par hasard en passant devant le stand commun Jeunesse des éditeurs Rouergue / Actes Sud / Thierry Magnier, j'ai découvert que Marjolaine Leray faisait une dédicace pour son album à sortir cette semaine: Avril, le poisson rouge. J'ai craqué en même temps j'ai acheté son Petit Chaperon Rouge

   

Le dimanche, j'ai papoté avec plaisir avec Christophe Nicolas, déjà croisé pour des dédiaces de Tétine Man. J'ai également fait la connaissance de Luc Blanvillain, à qui j'ai glissé un "Je suis assez fan, enfin un peu!" tout en sortant une pile de 4 livres...


Un Salon du Livre riche. Des livres dont je reparlerai. Des auteurs dont je suivrai les actualités. 

dimanche 24 mars 2013

Les expositions du Salon du Livre 2013

Le Salon du Livre n'est pas qu'une librairie géante ...
 

 
C'est vrai qu'il a beaucoup de livres,
C'est vrai qu'on ne peut pas repartir sans en avoir acheté au moins un,
C'est vrai que l'on a envie de tout lire,
Mais le Salon du livre, ce n'est pas que ça.
 
Il y a des conférences, il y a des stands professionnels, il y a des rencontres, il y a des débats.
Il en sera question plus tard.
Ce soir, je veux parler des expositions, car il reste encore demain pour venir Porte de Versailles, et profiter de ce lieu. Il est possible que je donne envie à l'un d'entre vous. Un fan qui ne sait pas qu'en ce moment on parle de Titeuf, Spirou ou Superman au Salon du Livre.

 
Tout d'abord il y a Titeuf, qui donne un coup de vieux, car je me souviens de son arrivée en librairie. J'avais l'âge de lire ses aventures. J'ai ri à ses blagues. Et se dire qu'il a 20 ans, 20 quand même ! ... Ca laisse sans voix !
J'ai aimé la manière dont Zep parle de son héros, explique ses évolutions et ses adaptations. J'ai ri en découvrant le dialogue entre Titeuf et le chanteur Zep. J'ai déambulé dans cette exposition avec plaisir. J'ai apprécié (re)découvrir les aventures de ce garçon à la mèche blonde assez originale. Ca se passe au stand V13, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  
 


 
 Plus discrètement on croise différents visages de Superman, et on peut percevoir son évolution. (Il est toujours habillé de bleu, rouge et jaune. Ca, ça restera!) Ca se passe au stand Y1, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  


Très belle exposition sur Spirou, pour fêter ses 75 ans. Une galerie de Spirou réalisée par 200 grands noms de la bande dessinée. Un hommage que j'ai apprécié. Il y a des styles très différents. Il est amusant de voir comment les dessinateurs voient ce personnage incontournable du monde de la BD. Ca se passe au stand Z14, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  
 

 

 

Des expositions pour les petits et les grands, pour les nostalgiques et les novices.
Des expositions pour le plaisir des yeux et le plaisir des livres.

Libérer des livres en allant à Paris


Il y avait une condition: Tous les livres devaient être libérés, avant mon arrivée au Salon du Livre de Paris. Il y avait 7 livres et 5 invitations. 
J'avais glissé les invitations dans les livres à libérer en dernier pour qu'elles soient dans les rues parisiennes, ainsi elles auraient plus de chance d'être utilisées. 


Voici la liste des livres... Puis il y aura le récit de ce début de journée.... 

Livre n°51: Lili se met en colère de Kim Fupz Aakeson
Livre n°52: Sur les traces de la police scientifique de Patrick Rouger et de Sophie Jansen
Livre n°53: Macaroni super agent secret de Catherine Kalengula et d'Isabelle Maroger
Livre n°54: La guerre éternelle dans la série Time Riders d'Alex Scarrow
Livre n°55: Un été à mourir de Lois Lowry
Livre n°56: Un voleur trop gourmand dans la série Mène l'enquête avec Mister Bonflair de Claire Clément et Frédéric Benaglia
Livre n°57: Le voyage extraordinaire de petit Pierre de Jo Hoestlandt et Charles Dutertre

Pour commencer, j'ai loupé mon train. Rien à voir avec la libération de livres à priori, à part le fait que je n'étais pas spécialement détendue à mon réveil. Pas très envie de libérer des livres et de m'amuser. Mais j'avais un défi à remplir. 
J'ai déposé le premier livre à la première étape de mon voyage: la station de métro rennaise. 


Puis j'ai pris le train. Un TGV. La première classe. Rachat d'un nouveau billet, un samedi matin, je n'ai pas eu le choix. Le deuxième livre a trouvé refuge dans les toilettes de mon wagon


Puis ce qui devait arriver un jour, arriva. Après quelques dizaines de minutes, mon voisin de derrière, s'approche et me dit: "Mlle je crois que vous avez oublié ça." .... Je souris. "Ahhh...Merci".
Voilà, ça c'est fait. Premier livre que je dois relibérer. 
Je lui ai trouvé une petit place dans la salle d'attente de la Gare Montparnasse. Un lieu où les gens patientent plus ou moins à l'abri des courants d'air et plus ou moins au calme. Cette fois, personne n'est venu me le rendre! 


Des escalators. Descente vers le métro parisien. Une cabine téléphonique sur mon chemin. Je n'ai pas résisté. La première invitation pour le salon du livre était libérée à Paris. 



Le métro. La foule. Comment libérer un livre dans ces conditions? J'ai du mettre de côté la discrétion et jouer avec la rapidité. Le métro arrive. Les portes s'ouvrent. Je pose le livre. Pas le temps de le prendre en photo. Je saute dans le métro. C'est là que j'immortalise cette libération de livre. Je souris.


Le prendra-t-il? Le lira-t-il ? Ira-t-il au Salon du Livre ? J'espère.

Arrivée à la porte de Versailles, il me restait encore trois livres à libérer. Je n'avais plus beaucoup de possibilités. J'ai attendu que le flot de personnes s'évacue à la descente du métro, et un livre fut déposé sur le quai, en attente de la prochaine rame de métro. 


Une station de Velib à la sortie du métro. Parfait ! "Vous prenez un vélo? Je cherche une place pour remettre le mien." "Euhhh non!" .... Aie!... Cette fois encore, la discrétion n'était pas au RDV. Pas grave. J'avais envie d'entrer au Salon du Livre. Il me restait encore deux livres. Un atterri dans un panier à l'avant d'un vélo. 


Le dernier fut posé là face à l'entrée du Salon. À regarder les gens passer. Une dernière invitation. Alors que d'autres veulent vendre des entrées de la main à la main. 


J'espère que ces livres trouveront de nouvelles mains pour tourner leurs pages. 
J'espère que ces invitations à la découverte des livres feront des heureux. 

Pour le moment le Salon du Livre m'attend. 

vendredi 22 mars 2013

Ta mission, si tu l'acceptes...

Dans mon sac, à destination du Salon du Livre de Paris 2013, il y a ....

Une petite pochette (dessinée, conçue et réalisée par Bill&Bill) pour : 
- un billet de train aller et retour
- mon calepin plein d'horaires de conférences et de dédicaces
- mon ticket d'entrée
- des marques-pages, comme cartes de visite pour Les Lectures de Kik 
- un badge à l'image du blog À l'ombre du grand arbre
- un stylo


Un sac en tissu dans mon sac à dos, avec dedans une dizaine de livres à dédicacer. Théoriquement je peux aller voir tous les auteurs. Les horaires ne se chevauchent pas trop, ou alors les deux auteurs dédicacent côte à côte, comme Jean-Claude Mourlevat et Timothée de Fombelle sur le stand Gallimard. Une réception de dernière minute qui me fait très plaisir: Mon hippopotame de Janik Coat, aux éditions Autrement. 
Il y en a quand même pas mal... Je ne manquerai pas Denis Cheissoux. Cerise sur le gâteau, j'aimerai bien assister à l'enregistrement d'une des émissions de radio de France Inter. Affaire à suivre...


 Un sac en toile à prendre à la main pour libérer sur le chemin sept livres et cinq invitations pour le Salon du Livre. Ils sont numérotés, étiquetés, rangés, prêts à être libérés. 


Pour en savoir plus sur le Salon du Livre de Paris qui se déroule ce WE (Où? Quand ? Comment ? Avec qui ? Pour qui ? ), plus d'informations ICI.

Edit en revenant de Paris: 
Le récit de la libération de livres, qui a manqué de discrétion, c'est ICI.
Les livres dédicacés, avec lesquels j'ai rempli mon sac, pour repartir de Paris, c'est ICI.

jeudi 21 mars 2013

Histoires de squelettes - Evolution

Un livre d'actualité car l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu sera au Salon du Livre de Paris, ce samedi 23 mars, de 10h à 11h30 en dédicace sur le stand de Gallimard Jeunesse, et ensuite on pourra l'écouter dans la conférence Histoires de squelettes
Mais pour le moment parlons du livre, ou plutôt DES livres...

Histoires de squelettes
de Jean-Baptiste de Panafieu
de Patrick Gries
Gallimard Jeunesse, 2012. 
en collaboration avec les éditions Xavier Barral


Quatrième de couverture: 
Quel est le point commun entre un être humain et un serpent, un baleine et une souris, un oiseau et un cheval ? 
Ils ont deux yeux, deux narines, un cerveau, un estomac mais surtout un squelette. Ce sont des vertébrés. Certains sont très grands, d'autres minuscules. Certains vivent sur la terre, d'autres dans la mer. Certains ont des plumes, d'autres des poils. Mais ils ont tous un air de parenté car ils ont un ancêtre commun qui vivait il y a plus de 500 millions d'années. 
En parcourant cet album de famille et en observant ces squelettes mystérieux, élégants et grotesques, vous allez pouvoir comparer leur anatomie et mieux comprendre leur évolution. Car leur histoire est fascinante, c'est celle de la vie. 


Une mise en scène de squelettes, photographiés merveilleusement, par Patrick Gries, pour aborder des questions liées à l’évolution des espèces animales. Un livre intéressant, qui est une adaptation pour les enfants, d’un livre fabuleux Évolution de Jean-Baptiste de Panafieu (présenté juste en dessous). Dans l’édition pour la jeunesse, des volets ont été inclus dans la mise en page pour créer une interaction avec le lecteur. Ce livre est beau, et attrayant. Il permet d’aborder l’évolution d’une manière originale et propose un regard différent sur les squelettes.

Il fallait faire des coupes pour adapter le livre original à un lectorat plus jeune (quoique le livre Évolution peut être lu dès le début du collège selon moi), Bref.... Des coupes et des adaptations ont été faites. Malgré le rose, le orange, les volets, les arabesques, le livre pour la jeunesse n'a pas la classe extrême de son aïeul. On sent qu'il y a quelque chose en moins, moins d'explications, moins de clarté dans la répartition des chapitres. Alors on a ajouté des effets dans la mise en page, mais.... Ce n'est pas pareil. 

"Oui, mais si tu n'avais pas lu Évolution, avant de découvrir Histoires de squelettes, tu en aurais pensé quoi ?"

J'aurais dit que c'est un livre original, très joli, bien fait, avec des squelettes magnifiques, et des questions intéressantes sur l'évolution des espèces animales. Il aborde la diversité du règne animal avec un regard différent, qui plaira à de nombreux enfants

Mais ça c'était sans connaître.......

Évolution

de Jean-Baptiste de Panafieu
de Patrick Gries
édité par Xavier Barral, 2007. 

Présentation de l'éditeur (éditeur, qui d'ailleurs fourni d'autres informations sur ce livre: )
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd’hui la Terre portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Ce livre retrace l’histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire…
Imaginé par Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu, ce livre coédité avec le Muséum national d’histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d’histoire naturelle de Marseille, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, du musée Fragonard et de l’École nationale Vétérinaire d’Alfort.
Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.


Un livre magnifique, que j'ai feuilleté, puis admiré et lu pendant tout un WE. Je n'arrêtais pas de dire à mon frère, "Mais regarde ça, c'est magnifique ! Et tu savais que ...."
Ce livre est beau, poétique et intéressant à la fois. Tout m'a plu. Les photographies avec les mises en scène des squelettes sont mes préférées. Ces squelettes sur fond noir parlent de vie, et ne représentent plus du tout la mort.

Un véritable coup de coeur ! 

À s'offrir, se faire offrir, ou à découvrir en bibliothèque sans attendre. 
Pour les rennais, il se trouve à la bibliothèque des Champs Libres
c'est là-bas que je me le suis procuré. 

mercredi 20 mars 2013

Rouge Tagada - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Rouge Tagada
de Charlotte Bousquet
et de Stéphanie Rubini 
Gulf Stream éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondée, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches, qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm. 
Mais il n'y avait qu'une Layla. 


Ce n'est pas la bouche au coeur pailleté qui m'a attirée dans cette couverture. C'est le rouge, son abondance, et le toucher velouté de la couverture. Il était là, chez le libraire. Je l'ai lu en diagonal. Puis je l'ai reposé. Je venais pour acheter d'autres livres. J'ai résisté. Je suis repartie sans lui. Puis il s'est retrouvé sur mon chemin, à un des comités de lecture de Nantes Livres Jeunes. Là je n'avais aucune excuse. Il s'est retrouvé dans mon sac. 

Voilà une bande-dessinée ou un roman graphique, qui surprend. Il y a des cases, aux bords imprécis et les textes sont écrits dans un style manuscrit. Il y a des séquences, comme des chapitres, séparées par une feuille rose. On a l'impression de se retrouver dans le carnet secret d'une collégienne. C'est l'impression que donne la forme de ce livre, et c'est ce que révèle le fond de l'histoire. 
"À deux, tout était plus facile, et j'en arrivais même à oublier mes idées bizarres, mes envies de la serrer dans mes bras, contre moi, d'embrasser ses paupières et le bout de son nez, de goûter ses lèvres roses  et, quand elle était triste, de sécher ses larmes avec des baisers. J'oubliais tout ça, oui, parce que nous étions amies. Vraiment amies. Meilleurs amies. Inséparables."
Il y a Layla, et puis celle qui écrit, Alex. Elle raconte sa rencontre avec Layla, ses après-midi entre copines, les bons moments passés ensembles, et puis ces fameuses vacances de Pâques. Layla rencontre un garçon (avec un nom de caleçon) et ça, ce n'était franchement pas prévu. Alex pense à Layla, souvent. Alex a envie d'embrasser Layla, parfois. Une histoire d'amitié, d'amour, entre adolescentes. Une histoire pleine de questionnements, sur soi, sur l'autre, sur l'amour et sur l'attirance physique. Comment accepter, aborder, comprendre, révéler cette envie de tendresse avec une amie ? 
Un livre sur l'adolescence. À lire, puis à relire lorsque l'on connaît la fin. 

Coup de coeur: La tranche du livre est rouge également. Rouge, ma couleur préférée. Je ne pouvais qu'adorer ce livre. 

Charlotte Bousquet, qui a écrit ce livre, sera au Salon du Livre de Paris, ce WE, pour des dédicaces, ainsi que pour discuter. 

Les actualités de Charlotte Bousquet pour le Salon du livre: ICI

Une libération de livres en allant au Salon du Livre

Les livres, ça se libère dans le train et dans le métro ? 



Pour la prochaine libération de livres, je me suis dit que....

... cette jolie pile de livres ne pouvait pas attendre plus longtemps,
... la route vers Paris, et son Salon du Livre pouvait être propice à la libération de livres,
... cela serait un bon défi de se donner une limite de temps et d'espace,
... le trajet Rennes - Porte de Versailles serait suffisant pour libérer sept livres,
... je n'avais encore jamais libéré de livres dans un wagon, que ce soit du métro ou du train,
... pourquoi pas, je pourrai glisser dans cinq des sept livres, une invitation pour le Salon du livre,
... je tenterai peut-être des personnes, qui n'aurait pas l'idée d'y aller,
... le hasard fait parfois très bien les choses,
... la libération d'invitations, ça revenait au même que la libération de livres.

Une libération de livres, pour découvrir des livres et donner envie de lire, 
Une libération d'invitations,  pour découvrir des livres et donner envie de lire.


Pour suivre en direct cette libération de livres, je pense que le mieux est de s'abonner à mon compte Twitter ( ICI ), car comme précisé plus haut, je serai en mouvement entre Rennes et Paris, et pas à côté de mon ordinateur. 

RDV samedi matin, pour cette nouvelle libération de livres, qui ne manquera pas de surprises et aussi de difficultés pour demeurer incognito. Le métro parisien me fait un peu peur, question libération de livres....

mardi 19 mars 2013

"J'adooOOOOOooore ce que vous faites!"

Mardi.
Deuxième jour de la semaine.
Il reste Mercredi, Jeudi, Vendredi.
Et puis cela sera Samedi.
Samedi.
Ce Samedi, je prendrai le train, j'espère qu'il ne sera pas en retard.
Samedi, je vais à Paris.
Et puis il y aura aussi Dimanche.

Samedi et Dimanche, deux jours pour croiser des auteurs, au Salon du Livre de Paris.


Il y a des livres que j'ai déjà lus, d'autres que je suis en train de lire, certains qui attendront encore un peu. Mais ce sont tous des livres, dont les auteurs seront au Salon du livre de Paris ce WE. 

Pendant toute la semaine, je parlerai de livres, dont je n'ai pas encore parlé ici, que j'emmènerai dans mes bagages pour les faire dédicacer. Hier, il y a eu Audren et Les orphelines d'Abbey Road. Demain, il y aura Luc Blanvillain
D'ailleurs je me demande bien comment il est possible de dédicacer mon ebook Un amour de geek...

Je vais peut être tout simplement aller voir cet auteur, et lui dire 
"J'adooooOOOOOoooore ce que vous faites ! "

Il y aura aussi Vincent Villeminot, Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat, Janik Coat, Eric Senabre, Pascal Ruter, Denis Cheissoux, à qui je dirai bien  "J'adoooOOOoooore ce que vous faites!"... Mais bon... les auteurs, ils sont intimidants parfois... 

J'ai tout noté dans un petit calepin. La suite, ce WE. 
D'ici là des idées de lectures.

Pour connaître tous les horaires de dédicaces pour ce Salon du livre de Paris 2013, c'est ICI

Ajout sur le calepin: Discussion avec Gabriel Janer Manila, l'auteur de J'ai joué avec les loups, le samedi La question de l'Autre en littérature pour la jeunesse et à travers la traduction. Voici un livre que je lirai sur le trajet et que je ferai dédicacer là-bas, et dont j'irai écouter l'auteur. 

lundi 18 mars 2013

Les orphelines d'Abbey Road - Tome 1 - Audren

Les orphelines d'Abbey Road 
Tome 1
d'Audren
L'école des loisirs, 2012. 

Quatrième de couverture: 
L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. 
Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir.  Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. 
Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? 
Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde. 


C'est le gros chat blanc, et le décor derrière la jeune fille qui ont attiré mon regard vers cette couverture. Et puis c'est une rencontre avec l'auteur, qui m'a finalement décidée à lire ce livre. Ce qu'elle en disait m'intriguait. Elle a dit l'avoir écrit, sans prévoir à l'avance, où l'histoire allait la mener. L'intrigue se déroule pourtant de manière cohérente. (D'ailleurs je ne développerai pas les différentes péripéties des personnages, il y en a suffisamment dans le quatrième de couverture). On ne sent pas cette "non-préparation". Il y a un peu vers la fin, un sentiment de "Ah ben ça, il fallait s'en douter !" Je ne dirai pas à quel sujet, à par qu'il y a un lien avec une histoire d'amour. Mais voilà, ça se tient, comme toute découverte d'un monde parallèle. Il y a d'abord le scepticisme, puis l'excitation, et enfin l'impatience. On tient le livre fermement, on tourne les pages frénétiquement, pour savoir comment tout cela finira. Bien, voilà ce qu'on suppose, mais comment en être sûre, avant d'avoir atteint la dernière page. 
Maintenant que l'auteur a attisé mon appétit de lectrice, j'espère que la suite qui est prévue à ce roman, ne me décevra pas. J'ai hâte d'en connaître plus sur les personnages, de suivre plus longtemps leurs aventures. Mais l'écriture "au fil de l'inspiration" de l'auteur réussira-t-elle à être suffisamment poignante et intéressante pour mener le lecteur au bout de plusieurs tomes ? N'y a-t-il pas un risque de tourner en rond ? Il me tarde de découvrir la suite pour répondre à toutes ces questions. 

Audren est dans l'actualité du Salon du livre 2013, car elle sera en dédicace le dimanche 24 mars de 14h à 16h, sur le stand de l'École des Loisirs. D'après le programme, elle est là pour dédicacer le tome 2  de ce cycle, Le Monde d'Alvénir, mais sur le site de  l'éditeur ce livre est sensé sortir en avril.... Pourra-t-on l'avoir (et donc le lire) en avant-première ?! 
Affaire à suivre, dans En direct du Salon du Livre, Le Dimanche

Pour tout savoir des dédicaces sur le stand de l'École des Loisirs, c'est ICI

dimanche 17 mars 2013

Le dimanche, je relis la collection Dis-moi de Larousse

Le dimanche, je relis des livres de la collection Dis-moi
Le dimanche, je donne des pistes pour découvrir plein d'informations sensationnelles.
Le dimanche, on s'amuse.

Il y a les livres qui répondent aux questions, comme Dis-moi Pourquoi ? et Dis-moi Comment ? d'Isabelle Fougère. Ces deux livres m'avaient plu, dans la forme et dans le fond. 
C'était ICI


Aujourd'hui il est question de Ça alors ! dans la même collection . 

Ça alors ! 
Le livre des infos incroyables à raconter à ses copains. 
de Valentin Verthé
pour les illustrations: Séverine Duchesne, Marie Morey, Virginie Martins-Baltar, Julien Akita
Larousse, 2012. 


Il est toujours question d'un livre avec une reliure spiralée, pas très grand mais assez épais, qui tient fermé à l'aide d'un élastique. 

Sur le quatrième de couverture, on peut lire: 
Cet ouvrage répond à près de 200 questions que se posent tous les enfants et auxquelles les adultes n'ont pas toujours la réponse ! 4 thèmes séparés par des onglets à décorer : Petites et grosses bêtes, Trucs et astuces, Corps Humain, Sciences. 

Au premier abord, ce qui me plaît dans ce livre, ce sont les pages plastifiées. On sent le livre qui peut trainer partout et passer de mains en mains, pour lire les informations intéressantes sur tout et n'importe quoi, sans qu'il ne se détériore à vitesse grand V. 
Le choix des thèmes des 4 parties rend le contenu du livre divers et multiple. Chaque lecteur peut trouver son bonheur au milieu de ses pages. Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles avec des questions trop simples. Personnellement, j'ai découvert plein de choses en lisant ce livre. Rien d'extraordinaire, mais des petites choses pour lesquelles on se dit "ah ouais?! Pas mal. Ah ben ça je savais pas !"
Comme: 
Quelle différence y a-t-il entre la panthère et le léopard ? 
Aucune ! La panthère et le léopard sont le même animal. La panthère est un léopard à pelage noir. 

Ce livre est une mine d'informations très intéressantes. Je le conseille à tous les enfants, qui cherchent à connaître des choses insolites. Il permet de partir sur de nombreuses pistes de réflexion et pourquoi pas chercher à en savoir plus sur un sujet précis. 
À la fin du livre, on trouve un index, pour accéder rapidement à des informations qui intéressent plus spécialement le lecteur. 

Coup de coeur pour les illustrations de la partie Sciences réalisées par Julien Akita
Coup de coeur pour la partie Trucs et Astuces. Il y a des trucs de dingue ! J'adore !