Les grands regardent à la télé des séries policières,
Mais il n'y a pas que la télé dans la vie (Oh que non!),
Mais il n'y a pas que les grands qui aiment les enquêtes policières (Oh que non!).
Aujourd'hui des livres pour les amateurs de mystères, pour les enquêteurs en herbe,
Il y a pour commencer un livre bourré d'informations, qui aidera à mieux comprendre les techniques d'investigation dans une enquête policière.
Sur les traces de la police scientifique
de Patrick Rouger et Soohie Jansem
Collection les minipommes
Le Pommier, 2013.
Une promenade hivernale en forêt pour Papitou et ses petits-enfants (et des traces de lapin laissées dans la neige) est l'occasion de poser des questions à Papitou sur son métier. "Que relevais-tu sur des scènes de crime ? Comment analysais-tu ces traces ? Avec quels outils travaillais-tu ? Était-ce toi qui arrêtais les malfaiteurs ?" Des questions que les lecteurs se posent, des questions que je me pose également. À partir d'une "histoire", on dira plutôt un prétexte, le lecteur apprend les trucs et astuces de la police scientifique. Ce livre est très intéressant et peut être lu par des enfants de différents âges. Chacun choisira ce qui l'intéresse, l'histoire ou les encadrés avec des informations plus précises ou encore les idées d'expériences à faire soi-même à la maison.
Petit bémol: Comme on le voit sur la couverture, il y a du jaune, celui-ci est repris à l'intérieur... à toutes les pages... Ça fait un peu beaucoup de jaune, à mon goût !
************************************
Maintenant allons mener l'enquête !
Macaroni super agent secret
de Catherine Kalengula et Isabelle Maroger
Collection Francette top secrète
Hatier Jeunesse, 2012.
Quatrième de couverture:
Dans une refuge, Francette rencontre Macaroni, un adorable petit chien. Le soir, elle va le promener après l'école. Mais soudain, un homme mystérieux essaie de voler le toutou ! Pourquoi ? Francette pourra-t-elle sauver son nouvel ami ?
Francette fait partie d'une famille d'agents secrets. Alors se lancer à la poursuite d'un gangster pour récupérer le chien du refuge dont elle a la garde, cela ne lui fait pas peur. On se doute que le mystère sera résolu, que les gentils gagneront contre les méchants, mais il y a un petit quelque chose en plus dans cette histoire, que j'ai du mal à identifier, qui me fait dire à la fin de ma lecture "Tiens, il est rudement chouette ce petit livre".
Le texte et la mise en page sont adaptés à des lecteurs débutants. Il y a une à deux fois par chapitre, une question de compréhension de texte sous forme d'illustrations. J'aime beaucoup cet aspect, même s'il fait assez "scolaire". Ces pages "utiles" dans l'apprentissage de la lecture, sont utilisées pour illustrer le récit ainsi que pour ajouter une pointe humoristique.
Coup de coeur: pour les noms de rue et des personnages secondaires. Mr Toupoil, propriétaire du refuge travaille rue des Chats Égarés.
Un voleur trop gourmand
de Claire Clément et Frédéric Benaglia
Mène l'enquête avec Mister Bonflair
Nathan, 2012.
Quatrième de couverture:
Un voleur rôde dans la forêt et menace la fête de Picou, Zizou et Tirelou. Mister Bonflair est chargé de l'enquête... Et tu vas l'aider !
Les indices ne concordent pas, ou alors de manière très très surprenante. Mister Bonflair ne comprend plus rien. Pour comprendre l'histoire et recueillir les indices en même temps que Mister Bonflair, il faut utiliser le calque rouge en forme de loupe qui permet de lire certaines phrases qui ont été masquées.
Ce procédé apporte quelque chose en plus à la lecture. Le lecteur devient dynamique et s'implique davantage dans la recherche des indices. Il doit lui-même les découvrir pour comprendre qui a commis le crime !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire