Un livre d'actualité car l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu sera au Salon du Livre de Paris, ce samedi 23 mars, de 10h à 11h30 en dédicace sur le stand de Gallimard Jeunesse, et ensuite on pourra l'écouter dans la conférence Histoires de squelettes.
Mais pour le moment parlons du livre, ou plutôt DES livres...
Histoires de squelettes
de Jean-Baptiste de Panafieu
de Patrick Gries
Gallimard Jeunesse, 2012.
en collaboration avec les éditions Xavier Barral
Quatrième de couverture:
Quel est le point commun entre un être humain et un serpent, un baleine et une souris, un oiseau et un cheval ?Ils ont deux yeux, deux narines, un cerveau, un estomac mais surtout un squelette. Ce sont des vertébrés. Certains sont très grands, d'autres minuscules. Certains vivent sur la terre, d'autres dans la mer. Certains ont des plumes, d'autres des poils. Mais ils ont tous un air de parenté car ils ont un ancêtre commun qui vivait il y a plus de 500 millions d'années.En parcourant cet album de famille et en observant ces squelettes mystérieux, élégants et grotesques, vous allez pouvoir comparer leur anatomie et mieux comprendre leur évolution. Car leur histoire est fascinante, c'est celle de la vie.
Une mise en scène de squelettes, photographiés merveilleusement, par Patrick Gries, pour aborder des questions liées à l’évolution des espèces animales. Un livre intéressant, qui est une adaptation pour les enfants, d’un livre fabuleux Évolution de Jean-Baptiste de Panafieu (présenté juste en dessous). Dans l’édition pour la jeunesse, des volets ont été inclus dans la mise en page pour créer une interaction avec le lecteur. Ce livre est beau, et attrayant. Il permet d’aborder l’évolution d’une manière originale et propose un regard différent sur les squelettes.
Il fallait faire des coupes pour adapter le livre original à un lectorat plus jeune (quoique le livre Évolution peut être lu dès le début du collège selon moi), Bref.... Des coupes et des adaptations ont été faites. Malgré le rose, le orange, les volets, les arabesques, le livre pour la jeunesse n'a pas la classe extrême de son aïeul. On sent qu'il y a quelque chose en moins, moins d'explications, moins de clarté dans la répartition des chapitres. Alors on a ajouté des effets dans la mise en page, mais.... Ce n'est pas pareil.
"Oui, mais si tu n'avais pas lu Évolution, avant de découvrir Histoires de squelettes, tu en aurais pensé quoi ?"
J'aurais dit que c'est un livre original, très joli, bien fait, avec des squelettes magnifiques, et des questions intéressantes sur l'évolution des espèces animales. Il aborde la diversité du règne animal avec un regard différent, qui plaira à de nombreux enfants.
Mais ça c'était sans connaître.......
Évolution
de Jean-Baptiste de Panafieu
de Patrick Gries
édité par Xavier Barral, 2007.
Présentation de l'éditeur (éditeur, qui d'ailleurs fourni d'autres informations sur ce livre: LÀ)
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd’hui la Terre portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Ce livre retrace l’histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire…
Imaginé par Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu, ce livre coédité avec le Muséum national d’histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d’histoire naturelle de Marseille, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, du musée Fragonard et de l’École nationale Vétérinaire d’Alfort.
Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.
Un livre magnifique, que j'ai feuilleté, puis admiré et lu pendant tout un WE. Je n'arrêtais pas de dire à mon frère, "Mais regarde ça, c'est magnifique ! Et tu savais que ...."
Ce livre est beau, poétique et intéressant à la fois. Tout m'a plu. Les photographies avec les mises en scène des squelettes sont mes préférées. Ces squelettes sur fond noir parlent de vie, et ne représentent plus du tout la mort.
Un véritable coup de coeur !
À s'offrir, se faire offrir, ou à découvrir en bibliothèque sans attendre.
Pour les rennais, il se trouve à la bibliothèque des Champs Libres,
c'est là-bas que je me le suis procuré.
"Évolution", j'avais bavé devant à la libraire de la Galerie de Paléontologie ! C'est une merveille!
RépondreSupprimerJe l'ai eu pendant un mois chez moi. Je me suis régalée !
RépondreSupprimerIl est vraiment magnifique .