dimanche 24 mars 2013

Libérer des livres en allant à Paris


Il y avait une condition: Tous les livres devaient être libérés, avant mon arrivée au Salon du Livre de Paris. Il y avait 7 livres et 5 invitations. 
J'avais glissé les invitations dans les livres à libérer en dernier pour qu'elles soient dans les rues parisiennes, ainsi elles auraient plus de chance d'être utilisées. 


Voici la liste des livres... Puis il y aura le récit de ce début de journée.... 

Livre n°51: Lili se met en colère de Kim Fupz Aakeson
Livre n°52: Sur les traces de la police scientifique de Patrick Rouger et de Sophie Jansen
Livre n°53: Macaroni super agent secret de Catherine Kalengula et d'Isabelle Maroger
Livre n°54: La guerre éternelle dans la série Time Riders d'Alex Scarrow
Livre n°55: Un été à mourir de Lois Lowry
Livre n°56: Un voleur trop gourmand dans la série Mène l'enquête avec Mister Bonflair de Claire Clément et Frédéric Benaglia
Livre n°57: Le voyage extraordinaire de petit Pierre de Jo Hoestlandt et Charles Dutertre

Pour commencer, j'ai loupé mon train. Rien à voir avec la libération de livres à priori, à part le fait que je n'étais pas spécialement détendue à mon réveil. Pas très envie de libérer des livres et de m'amuser. Mais j'avais un défi à remplir. 
J'ai déposé le premier livre à la première étape de mon voyage: la station de métro rennaise. 


Puis j'ai pris le train. Un TGV. La première classe. Rachat d'un nouveau billet, un samedi matin, je n'ai pas eu le choix. Le deuxième livre a trouvé refuge dans les toilettes de mon wagon


Puis ce qui devait arriver un jour, arriva. Après quelques dizaines de minutes, mon voisin de derrière, s'approche et me dit: "Mlle je crois que vous avez oublié ça." .... Je souris. "Ahhh...Merci".
Voilà, ça c'est fait. Premier livre que je dois relibérer. 
Je lui ai trouvé une petit place dans la salle d'attente de la Gare Montparnasse. Un lieu où les gens patientent plus ou moins à l'abri des courants d'air et plus ou moins au calme. Cette fois, personne n'est venu me le rendre! 


Des escalators. Descente vers le métro parisien. Une cabine téléphonique sur mon chemin. Je n'ai pas résisté. La première invitation pour le salon du livre était libérée à Paris. 



Le métro. La foule. Comment libérer un livre dans ces conditions? J'ai du mettre de côté la discrétion et jouer avec la rapidité. Le métro arrive. Les portes s'ouvrent. Je pose le livre. Pas le temps de le prendre en photo. Je saute dans le métro. C'est là que j'immortalise cette libération de livre. Je souris.


Le prendra-t-il? Le lira-t-il ? Ira-t-il au Salon du Livre ? J'espère.

Arrivée à la porte de Versailles, il me restait encore trois livres à libérer. Je n'avais plus beaucoup de possibilités. J'ai attendu que le flot de personnes s'évacue à la descente du métro, et un livre fut déposé sur le quai, en attente de la prochaine rame de métro. 


Une station de Velib à la sortie du métro. Parfait ! "Vous prenez un vélo? Je cherche une place pour remettre le mien." "Euhhh non!" .... Aie!... Cette fois encore, la discrétion n'était pas au RDV. Pas grave. J'avais envie d'entrer au Salon du Livre. Il me restait encore deux livres. Un atterri dans un panier à l'avant d'un vélo. 


Le dernier fut posé là face à l'entrée du Salon. À regarder les gens passer. Une dernière invitation. Alors que d'autres veulent vendre des entrées de la main à la main. 


J'espère que ces livres trouveront de nouvelles mains pour tourner leurs pages. 
J'espère que ces invitations à la découverte des livres feront des heureux. 

Pour le moment le Salon du Livre m'attend. 

6 commentaires:

  1. Chouette récit de libération ! Je n'ai toujours pas réussi à me lancer, il faudrait pourtant

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos commentaires. Je compte bien faire d'autres libérations encore. Il est vrai que celle ci à Paris était un peu spéciale. Beaucoup plus de monde, et pas le temps de lambiner, je voulais entrer dans le salon du livre !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai adoré ton article :) Quelles aventures et puis, j'adore ce principe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un nouvel article de libération de livres demain ! :-)

      Supprimer
  4. Chouette photo, celle du livre libéré déjà feuilleté par le jeune homme dans le métro !

    RépondreSupprimer