dimanche 24 mars 2013

Les expositions du Salon du Livre 2013

Le Salon du Livre n'est pas qu'une librairie géante ...
 

 
C'est vrai qu'il a beaucoup de livres,
C'est vrai qu'on ne peut pas repartir sans en avoir acheté au moins un,
C'est vrai que l'on a envie de tout lire,
Mais le Salon du livre, ce n'est pas que ça.
 
Il y a des conférences, il y a des stands professionnels, il y a des rencontres, il y a des débats.
Il en sera question plus tard.
Ce soir, je veux parler des expositions, car il reste encore demain pour venir Porte de Versailles, et profiter de ce lieu. Il est possible que je donne envie à l'un d'entre vous. Un fan qui ne sait pas qu'en ce moment on parle de Titeuf, Spirou ou Superman au Salon du Livre.

 
Tout d'abord il y a Titeuf, qui donne un coup de vieux, car je me souviens de son arrivée en librairie. J'avais l'âge de lire ses aventures. J'ai ri à ses blagues. Et se dire qu'il a 20 ans, 20 quand même ! ... Ca laisse sans voix !
J'ai aimé la manière dont Zep parle de son héros, explique ses évolutions et ses adaptations. J'ai ri en découvrant le dialogue entre Titeuf et le chanteur Zep. J'ai déambulé dans cette exposition avec plaisir. J'ai apprécié (re)découvrir les aventures de ce garçon à la mèche blonde assez originale. Ca se passe au stand V13, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  
 


 
 Plus discrètement on croise différents visages de Superman, et on peut percevoir son évolution. (Il est toujours habillé de bleu, rouge et jaune. Ca, ça restera!) Ca se passe au stand Y1, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  


Très belle exposition sur Spirou, pour fêter ses 75 ans. Une galerie de Spirou réalisée par 200 grands noms de la bande dessinée. Un hommage que j'ai apprécié. Il y a des styles très différents. Il est amusant de voir comment les dessinateurs voient ce personnage incontournable du monde de la BD. Ca se passe au stand Z14, en ce moment au Salon du Livre de Paris.  
 

 

 

Des expositions pour les petits et les grands, pour les nostalgiques et les novices.
Des expositions pour le plaisir des yeux et le plaisir des livres.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié l'exposition sur Spirou. C'était à la fois touchant et amusant. J'ai notamment beaucoup aimé la planche de Riad Sattouf.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas reconnu le style de tous les auteurs participants. J'ai beaucoup aimé les anecdotes de chacun sur sa propre rencontre avec Spirou ou une anecdote.

    RépondreSupprimer