lundi 10 février 2014

Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer - Claudine Galea

Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer 
de Claudine Galea
Le Rouergue, 2013.



Pile / Face
Avant / Après
Ici / Là-bas
Une Fille / Un Garçon

Dans un sens ou dans l'autre, on le lit comme on veut. Je l'ai pris au hasard. J'ai commencé par le Après, je savais qu'il y avait de l'espoir. Étais-je Ici ou Là-bas ?  Je  voulais comprendre Pourquoi ? Comment ?, alors je l'ai lu dans l'autre sens. 

Les récits de ces deux enfants s'articulent jusqu'à leur rencontre ou à partir de leur rencontre. J'aime cette ambiguité engendrée par le double-sens de lecture. Les deux récits fonctionnent très bien ensemble et même séparément après tout, mais ils prennent tout leur sens lorsqu'ils sont associés. 

Une refuge, une immigrée, un chien, un cheval, la mer, deux enfants qui ont tout l'avenir devant eux, malgré tout ... 

Après une brève réflexion, je pense que cette dernière parution de la collection Boomerang est ma préférée. Je fus conquise dans un sens et dans l'autre ! 


Pour aller plus loin ...

D'autres romans de la collection Boomerang ...

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage
d'Alex Cousseau

Je porte la culotte . Je porte le slip  
de Thomas Gornet et d'Anne Percin
Plié de rire / Vert de peur de Rachel Corenblit






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire