Le loup des sables
d'Asa Lind
illustré par Violaine Leroy
Bayard Jeunesse, 2012.
Quatrième de couverture:
Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière de soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait: il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l'amour, au bonheur d'avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir... Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer. Et, jour après jour, Zackarina grandit !
Des chapitres qui se suivent, mais dont la chronologie n'est pas linéaire. L'histoire de Zackarina est présentée de manière discontinue. Chaque chapitre est un épisode de la vie de Zackarina, ou plutôt un moment particulier passé avec Le Loup des Sables.
Le jeune lecteur pourra donc tout lire d'un coup, ou bien prendre le temps de lire et marquer une pause entre chaque chapitre.
Il y a de la poésie dans la relation qui unie la petite fille et ce loup. Elle donne l'impression de quitter le réel à de multiples reprises. Le Loup des Sables est-il vraiment là ? Un Loup peut-il parler ? Est-ce un ami imaginaire ?
Ce n'est pas si important après tout, car il est toujours agréable de trouver un ami imaginaire ou non, pour discuter lorsque beaucoup de questions trottent dans notre tête. Un dialogue se met en place, d'une réflexion à une autre, Zackarina comprend.
J'ai eu parfois du mal à m'échapper avec Zackarina, mais je n'ai jamais vraiment réussi non plus avec le Petit Prince ... Ces deux relations enfant/animal sont comparables. Lorsque l'on voit le succès international du Petit Prince, je ne suis pas une référence, sur ce type d'histoires !
Et vous l'avez-vous lu ?
Pour aller plus loin ...
Désormais il y a une suite aux aventures de Zackarina et du Loup des Sables ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire