Le préau des z'héros
d'Estelle Billon-Spagnol
Alice Jeunesse, 2012.
Quatrième de couverture:
Benjamin a raté sa rentrée dans sa nouvelle école. Allez savoir pourquoi. Rien ne le distinguait pourtant de ses camarades. Il n'était ni plus ni moins assuré, ou arrogant. Quoiqu'il en soit, les "autres" - les caïds de la classe - l'ont appelé "Tête-de-Hareng" et lui ont ordonné d'aller rejoindre, sous le Préau des Zéros, trois autres souffre-douleur. Mais Benjamin ne se sent pas solidaire des autres Zéros: il trouve qu'ils ont eux, mérité leur sort, alors que lui, n'est pas une tache ! Et pourtant, Benjamin découvrira que la solution peut être là où on l'attend le moins ...
Un Zéros ou un Héros?
Qui est-on ? Dans quel groupe est-on ? Comment les autres nous voient-ils ?
Qui ne s'est jamais senti exclu ? À part ? Moins bien que les autres ?
Sous ce préau, les Zéros pourraient bien devenir des Héros....
Estelle Billon-Spagnol offre avec son texte et ses illustrations, un roman très poignant. Il secoue les préjugés et offre au lecteur une réflexion sur la manière de se percevoir par rapport aux autres. Des critères physiques permettent-ils de se faire une idée sur quelqu'un ? Dès le premier regard, peut-on juger et catégoriser un nouvel élève ?
Une escapade avec Betty offre à Benjamin le souffle nécessaire pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'envie de faire bouger les choses prend le dessus sur l'angoisse, même si ce n'est pas si évident.
Un roman à conseiller dès la fin du primaire
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Tam-Tam 2013/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire