Mon père est américain
de Fred Paronuzzi
éditions Thierry Magnier, 2012.
Fruit d'un amour de passage, Léo ne sait rien ou presque de son père. Tout au plus un prénom et qu'il est américain. Claire, sa mère, ne lui a jamais avoué qu'elle entretient en secret des liens réguliers avec lui. Difficile de dire à son fils que son père est en prison. Mais Léo découvre la vérité. Commence alors une correspondance entre Léo et Ben, une rencontre épistolaire pleine de pudeur et de franchise.
Ce livre s'est retrouvé entre mes mains, car je me suis lancée le défi de lire les 8 romans sélectionnés pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2013/2014 . Comme presque toujours, je n'ai pas lu la présentation du roman proposée par l'éditeur. Je vous conseille de ne pas la lire.
Il faut se laisser porter par l'auteur et aller à la découverte de ce père inconnu au même rythme que Léo. Ce roman de 140 pages fut une véritable claque pour moi. Lu d'un trait, je l'ai refermé dans un soupir.
Un adolescent en France, un père américain, dont on ne sait presque rien. La rencontre des deux se fera par lettres, dans un contexte particulier, difficile. Chacun a besoin de l'autre pour avancer. Je n'en dirai pas plus. Un roman de 140 pages qui n'attendra pas longtemps pour être lu, un roman de moins de 10€, aucune raison de ne pas se laisser tenter.
Un roman à mettre entre toutes les mains à partir du collège.
Magnifique roman !
RépondreSupprimerOui... merci kik !
RépondreSupprimer