jeudi 13 février 2014

Monsieur Kipu - David Walliams

Monsieur Kipu 
de David Walliams
Illustrations de Quentin Blake

Quatrième de couverture: 
Chaque matin, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur labanquette arrière avec sa peste de petite soeur, et chaque matin, elle observe M. Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions, Chloé décide un jour d'aller les poser à M. Kipu en personne. 


Il fait partie de ces romans, tout à fait adaptés pour le Prix Tam-Tam. Il est assez long, il ne peut pas être considéré comme un roman pour lecteurs débutants, mais d'un autre côté il est accessible avant l'entrée au collège. Il est à destination de ces lecteurs de la fin du primaire, ou du début du collège, ces dévoreurs de livres qui ne sont pas encore vraiment des adolescents, en pleine crise amoureuse, familiale ou scolaire. 

On se régale, on apprécie les situations cocasses mises en scène par David Walliams. Autour d'un sujet de société sérieux, l'auteur réussit à créer un roman drôle. Mr Kipu qui prend un "bain", c'est immanquable ! Il y a dans ce roman, une critique de la société actuelle, qui suscitera une réflexion sur la télévision et les SDF, tout en mettant en avant l'humour. 

Les illustrations de Quentin Blake demeurent toujours un plaisir. Oui, je suis une grande fan ! 

Ayant aimé ce roman, j'attends avec impatience la traduction de celui-ci qui est du même auteur .... 
J'ai hâte de savoir s'il peut être aussi drôle, lorsqu'il est question de dentistes... !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire