jeudi 27 février 2014

Le poisson perroquet - Amanda Sthers et Magali Le Huche

Le poisson perroquet 
d'Amanda Sthers et Magali Le Huche
Nathan, 2014.

Quatrième de couverture: 
Dans l'eau bleue d'une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et ... agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter d'une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient. 


Si je l'avais croisé, je ne l'aurai certainement pas choisi pour mettre dans un bocal de ma cuisine. Il répète tout, des informations sans importance aux déclarations d'amour. Il est gênant, énervant. Il défie même le requin qui est le plus gros prédateur du récif. Il se fait gober sans ménagement au détriment du requin ... Il le regrettera amèrement. 

La consultation chez le médecin est à mon avis le moment le plus drôle. Comentutapel répète tout ce que le requin essaye d'expliquer au médecin, et celui-ci n'y comprend rien. Il pense que le requin se moque de lui. Des quiproquos, des moments d'incompréhension, des répétitions agrémentées de rimes croustillantes, tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Les illustrations de Magali Le Huche, ne gâche rien à l'histoire, au contraire. Les poissons colorés, dessinés au crayon ou au feutre, portent parfois des lunettes, des chaussures, ou une blouse pour le médecin. Ils sont aussi sympathiques, que le requin est effrayant lors de son apparition. 


Pour en savoir plus ...  

J'avais adoré le travail de Magali Le Huche dans Rosa-Lune et les loups.


2 commentaires:

  1. Saël est encore un peu petit pour en saisir toutes les subtilités ( poils au nez), mais je pense que d'ici quelques temps (poils aux dents), il ferra sensation auprès de notre dévoreur de livres ( un vrai requin!). En attendant ici, on apprécie! (poils au kiki)

    RépondreSupprimer
  2. pas mon album préféré de Magali le Huche, mais un album impertinent qui saura plaire sans aucun doute! ;)

    RépondreSupprimer