mardi 18 septembre 2012

En dessous de Paris, un monde impensable, des aventures inattendues - Sublutetia

La révolte de Hutan
Tome 1 de la série Sublutetia
Didier Jeunesse, 2011. 

Aujourd'hui, je vous présente le tome 1 d'une série,  pour préparer la sortie du tome 2, qui a lieu dans un mois. Il reste encore un peu de temps pour se mettre dans le tome 1 et être prêt à lire la suite des aventures de Sublutetia. 

Quatrième de couverture: 
Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir...

Après un début hésitant... j'explique: J'aime bien les mystères, ne pas savoir ce qui m'attend, mais dans le cas de ce roman, le suspens a duré trop longtemps ou n'était pas assez intense pour me captiver suffisamment. J'avais envie de crier aux personnages "Allez ! Vas-y, dis moi ce qui se passe !". Je trépignai d'impatience. J'avais envie de conclure par "Bon, si tu ne me dis rien, et bien moi je m'en vais!". Vous savez ce genre de menace, qui ne tient pas beaucoup, car on ne partira pas quoiqu'il arrive. Un peu de chantage ne coûte rien, on ne sait jamais, ça pourrait marcher....

Éric Senabre m'a entendu, à chaque instant, lorsque je pensais craquer et fermer le livre, vexée, il me rappelait au près de ses personnages. Il s'en est fallu de peu. Mais l'histoire a été la plus forte. Je suis restée avec les personnages et j'ai aimé imaginer un monde labyrinthique sous les rues de Paris, un réseau parallèle de stations de métro. Je vous laisse regarder la bande-annonce réalisée pour la sortie du livre. Elle permet d'avoir un aperçu de l'étrange/génial/intrigant/mystérieux/effrayant univers créé dans ce livre. 


Le duo de personnges principaux, garçon/fille, fonctionne très bien. Keren et Nathan savent se motiver l'un l'autre aux moments les plus critiques de l'intrigue, que je ne vous révélerai pas. J'ai attendu plusieurs dizaines de pages, pour connaître l'angoisse enfouie de Nathan, et l'enjeu de la survie de Sublutetia, et vous pensez que je vais tout déballer maintenant ?! NON ! Tout ce que je peux dire, c'est que le roman se termine sur une grosse interrogation. On peut supposer/déduire/deviner un certains nombres de choses. Il persiste que j'en attends beaucoup du deuxième tome de cette série, pour la valider... ou pas. L'auteur m'a accroché, a su me tenir malgré le début un peu mou, maintenant il a intérêt à m'offrir du rêve, à me faire vivre des aventures folles, et à jouer encore plus avec ce suspens potentiellement si captivant, pour ne pas perdre mon attention !

Pour vous donnez l'eau à la bouche pour le tome 2, voici ce que l'éditeur en dit: 
Depuis un an, Keren et Nathan ont retrouvé une vie « normale »... Jusqu’au jour où le père de Nathan, en danger de mort, leur confie un mystérieux objet qu’il leur faut mettre en lieu sûr. L’équilibre entre Sublutetia et la surface en dépend. Direction le musée Grévin pour une course-poursuite haletante !
Vivement le 17 octobre, car moi je n'y comprends plus rien, lorsque je compare cette présentation avec la dernière page du tome 1....

2 commentaires:

  1. Merci pour la chronique, Kik ! En attendant le 17 octobre, il y a peut-être un début d'explication sur le blog, que je vous invite à aller regarder !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Eric "en bas", je vais visiter le blog de ce pas !
    Merci d'être passé par ici.
    Vivement le 17 octobre !

    RépondreSupprimer