mardi 25 septembre 2012

Vous saurez tout sur les dinosaures !

Aujourd'hui deux albums qui parlent de dinosaures,
Aujourd'hui deux livres parus chez le même éditeur, mais...
Aujourd'hui deux ouvrages très différents !


Grrr ! Les dinosaures
illustré par Marion Billet
Collection Kididoc
Nathan, 2012.

Il est attirant ce livre avec ses animations (On peut déplier le stégosaure, pour voir à quel point il était grand), ses pop-up (Les dents du tyrannosaure sortent du livre, comme s'il allait manger le lecteur), ses différences de matière (On peut toucher la rugosité de la peau du dinosaure, même si bon je ne sais pas si tout ça est très vérifiable d'après les fossiles retrouvés!). 
Six double-pages éducatives pour familiariser le très jeune lecteur à ces animaux d'un temps ancien. 
Je conseille ce livre pour les 3-5 ans environ, il y a peu de texte et beaucoup de choses à ouvrir, à tirer, à pousser... 

Vous allez voir que le deuxième album est pour les plus grands, et même les très grands (Certaines blagues sont vraiment drôles!)

La vérité vraie sur les dinosaures
écrit par Alan Snow
traduit par Rose-Marie Vassalo
Nathan, octobre 2012. 

Ce livre traduit de l'anglais (première différence avec le premier qui est une production française), regorge d'explications mais aussi de blagues. Il y a des encadrés partout. À l'intérieur des dinosaures, on découvre de véritables machineries pour manger, penser ou se déplacer. Les informations sont plus complexes. Cet album est plutôt destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans. À lire avec un adulte, ou tout seul, chaque enfant trouvera son bonheur. Entre s'amuser et apprendre, il n'y a pas besoin de choisir. 
J'ai eu un véritable coup de coeur, pour cet ouvrage et pour les dessins d'Alan Snow. C'est précis, ça fourmille, c'est drôle. À avoir dans toutes les bibliothèques. En librairie à partir du 4 octobre 2012.

Devinette ("Dino-blague" dans le texte): 
Qu'est-ce qui est vert, a de grandes dents, un chapeau, des pistolets et des éperons à ses bottes ? 
(Alors une idée ?)

Il m'arrive de critiquer les albums destinés aux enfants, ayant comme sujet la visite chez le dentiste, au niveau de leur contenu scientifique. Dans le cas de ces deux livres sur les dinosaures, je ne discuterai pas la véracité des informations, car cela ne relève pas de mon domaine de compétences. Si quelqu'un a lu ces livres et s'y connait en dinosaures, je suis preneuse de son avis. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire