dimanche 2 septembre 2012

Le passager clandestin - Dominique Delahaye

Le passager clandestin
de Dominique Delahaye
Collection Rat Noir
Syros, 2012. 

Quatrième de couverture: 
"-Nous avons beaucoup à perdre et pas grand chose à gagner. Qu'arrivera-t-il si nous ne nous faisons pas prendre ? Une nouvelle télé, quelques bonnes bouteilles, de l'argent, jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que tu recommences ? Jusqu'à ce que ça finisse mal ? Tu le sais bien, personne ne peut vivre longtemps comme ça !"
Qui est le passager clandestin? Marin, lycéen rêveur, plus à l'aise sur un voilier en pleine mer que dans une salle de classe, habité par l'idée que ses parents et lui sont trois étrangers contraints de vivre sous le même toit. Ou bien Imran, l'orphelin tchétchène à l'intelligence vive, élevé en France par un oncle brutal et fruste prêt à tout pour regagner un peu de son prestige perdu. Entre les deux adolescents, quelques gestes, quelques mots suffisent à installer une complicité immédiate...


On peut ne pas avoir de parents, être exilé et se sentir comme un clandestin. 
On peut avoir des parents, être français, habiter en France et se sentir clandestin. 

Le prologue se déroule le mercredi 13 mai, à cinq heures du matin, l'épilogue le mercredi 13 mai, à cinq heures trente du matin. Une histoire de hérisson et une histoire de bateau. 

Ce roman dresse de manière exemplaire le portrait de deux adolescents avec chacun leur propre fardeau familial. Il est difficile de se sentir bien à l'école, de se raccrocher à un espoir, à un moment de quiétude, alors que tout s'écroule. Ils s'aideront mutuellement. Ils tiendront bon ... ou pas. 
J'ai été captivée par l'écriture de Dominique Delahaye. Cet auteur a su m'imprégner de la vie de ces deux adolescents et me faire ressentir les injustices de leurs vies. Il m'a donné envie de fuir. Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir du collège. Il permet de s'interroger sur la vie d'autres adolescents, sur la clandestinité et le séjour illégal en France. Des questions d'actualités au milieu d'un roman noir. 

Dans la collection Rat Noir, ce livre n'est pas mon préféré, mais dans l'ensemble de ma bibliothèque il tient désormais une bonne place. Les autres livres de la collection Rat Noir, présentés sur ce blog, sont ICI. J'aime, que dis-je J'ADORE cette collection, qui m'a découvrir de talentueux auteurs. Ce n'est pas fini, il m'en reste d'autres à lire.... A bientôt donc avec d'autres Rats Noirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire