Méto
Tome 1: La maison
Tome 2: L'île
Tome 3: Le monde
écrit par Yves Grevet
Syros, 2008, 2009, 2010.
Quatrième de couverture du tome 1:
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y-a-t-il après la Maison ? ...
Comme la trilogie Hunger Games présentée récemment (ICI), les aventures de Méto doivent se lire comme un ensemble. Il ne faut surtout pas s'arrêter ! Heureusement j'avais acheté les trois tomes sur les très bons conseils d'une libraire du rayon jeunesse de Gibert Jeune (une librairie parisienne de neuf et d'occasion, qui a un rayon jeunesse bien fourni, et des libraires formidables si on prend la peine de s'arrêter et de leur demander autre chose que l'emplacement du dernier best-seller ou la localisation de la station de métro la plus proche.)
La question magique pour faire parler un libraire, et ainsi dénicher des pépites de littérature jeunesse:
Si vous aviez un seul roman à me conseiller, cela serait lequel ? Vous savez LE livre pour lequel vous vous êtes dit "Ouuuaahhhhh ! C'est ÉNORME !"
Grâce à cette petite phrase, j'ai lu des merveilles, dont Méto fait partie et ÇA aussi. Il a attendu longtemps sur mon étagère que je m'intéresse à lui. Il a été patient, et il m'a époustouflé.
Les titres des trois tomes donnent des indices: La maison, L'île, Le Monde. Méto ira plus loin que la maison, dans laquelle il est enfermé. Il voudra voir dehors pour comprendre. Il découvrira tout un univers de mensonges et de manipulations. Yves Grevet a su mêler dans cette trilogie de l'aventure, du suspens, de l'amitié, de l'amour, de la réflexion sur la société actuelle, des interrogations sur la société qui nous attend demain... De nombreux éléments qui ne peuvent qu'aboutir à une pépite de littérature pour la jeunesse.
Trêve de bavardages, si vous ne me croyez pas, quand je dis "LISEZ MÉTO!", il suffit de parcourir cette liste de prix reçus... LÀ.... Il n'y a pas que moi qui apparemment essaye de vous convaincre !
Résumé: À LIRE - INCONTOURNABLE.
En tous cas tu m'as donné envie de le lire alors que je n'en avais jamais entendu parlé, ton enthousiasme est communicatif!
RépondreSupprimer