samedi 1 septembre 2012

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries
Bayard, 2012.

Pour vous convaincre de lire ce livre, je commencerai par dire que c'est un coup de coeur incontestable, pour le fond et la forme. Un hasard sur la table des Nouveautés d'une librairie. Un livre qui m'a intrigué, surprise, que j'ai adoré ! 
Pour vous convaincre qu'il faut absolument lire ce lire, je continuerai en vous donnant quelques infos. Le meilleur est à la fin, mais je ne voulais pas vous gâcher le plaisir de la découverte... Dans l'ordre mais tout est à lire et à regarder. Et.... aller LIRE ce livre ! 



Présentation de l'éditeur: 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été accueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

Vidéo de l'auteur pour expliquer la création du Trailer du livre, là juste en dessous. Une drôle sensation m'envahit en regardant cette vidéo et en écoutant les commentaires de Ransom Riggs.

Maintenant LE truc qui m'a scotché sur place , ces commentaires de l'auteur sont donnés à la fin du livre : 

Toutes les photographies qui figurent dans ce livre sont authentiques et anciennes. À l'exception de quelques-unes, qui ont subi de légères retouches, elles ne sont pas truquées. Elles m'ont été prêtées et proviennent des archives personnelles de dix collectionneurs, des personnes qui ont passé d'innombrables heures à trier des boîtes géantes de clichés en vrac dans les marchés aux puces, les magasins d'antiquités et les vide-greniers, arrachant à l'oubli - et probablement à la benne à ordures - quelques images transcendantes, séduits par leur signification historique ou leur beauté. Leur travail est un acte d'amour assez ingrat. Pour moi, ce sont les héros méconnus du monde de la photographie. 


Voilà pourquoi il y a une telle symbiose entre le texte et les images. L'histoire lui a fait choisir des images, qui ont alimenté et orienté le récit. Chaque élément s'imbrique parfaitement.
Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire