samedi 17 novembre 2012

Un mois de novembre plein de rencontres !

Des salons, des rencontres, des conférences...

Tout a commencé jeudi dernier. 
Mon agenda grésille, jubile. 
J'en ai jusqu'au premier WE de décembre. 
J'ai hâte, et je ne veux pas que tout passe trop vite. 


Jeudi, je suis retournée au comité de lecture de l'association Nantes Livres Jeunes
On y lit des parutions récentes, on les critique et on en discute. Cette matinée de partage a été riche. De belles découvertes, dont je vous parlerai bientôt. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, c'est ICI

Ce WE, il y aura à Fougères (en Ille-et-Vilaine), le Salon du Livre Jeunesse. Je n'ai pas vraiment regardé le programme. Peu importe, je suis disponible ce WE, alors j'y vais. Pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de rencontrer des auteurs que je ne connais pas encore ou que je connais déjà (j'y avais croisé Jean-Claude Mourlevat l'année dernière!), pour le plaisir de voir et de découvrir de nouveaux livres. Plus d'informations:

Jeudi prochain, toujours à Nantes, dans le cadre des Matinées du CBB, il y aura Le noir et blanc dans les albums jeunesse, par Sophie Van Der Linden.  (Ils font une foule de chose à Nantes autour de la littérature pour la jeunesse, j'adore ça!). Mon agenda n'était pas d'accord, j'ai négocié. J'ai déplacé un RDV et j'y serai. 

Le même jour, j'irai le soir aux Champs Libres à Rennes pour une séance de lecture publique de l'Oulipo. Cette année, il sera fait une place particulière à Georges Perec, à l'occasion des 30 ans de sa disparition. Plus d'informations: ICI






Et puis ensuite, il y aura l'inévitable Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. LE lieu où tous les acteurs de l'édition jeunesse se rencontrent une fois par an. On y découvre les dernières parutions, on y croise une multitude d'auteurs. Il y a toujours de superbes expositions, et aussi des animations très intéressantes, quand on peut y participer... Les groupes scolaires sont prioritaires... et parfois (souvent), ils prennent toute la place. Ça veut aussi dire, qu'il y a des enfants partout, partout, partout... Un endroit bruyant, mais il faut faire abstraction, et s'arrêter sur ces enfants assis à même le sol, qui dévore un des milliers de livres à leur disposition.



À tous ces RDV, je porterai un signe distinctif. Si jamais vous me croisez, et que vous avez envie de papoter livres et plus particulièrement littérature pour la jeunesse, n'hésitez pas à me faire signe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire