mardi 12 février 2013

Des livres pour les apprentis lecteurs

Qu'il est agréable, quand on commence à lire, de prendre un livre et de le découvrir tout seul, comme un grand. Il y a des histoires qui se découvrent dès les premiers mois d'apprentissage de la lecture. Les mots sont spécialement choisis, la mise en page est faite tout particulièrement pour ces lecteurs débutants. 

Voici 4 livres, de 2 éditeurs différents, qui sont adaptés aux lecteurs en herbe.

Tout d'abord chez l'éditeur Hatier Jeunesse

Monsieur Loup, nounou d'enfer ! 
de Pascal Brissy, illustré par Joëlle Dreidemy
Hatier Jeunesse, 2012, Collection Ratus Poche.
Quatrième de couverture: Rien ne fait peur à Monsieur Loup: il remplace n'iporte qui, pour n'importe quel travail. Mais faire la nounou, ce n'est pas si fasti-fastoche pour un loup ! Surtout quand il faut promener des jumeaux qui font sans arrêt des bêtises... 
Une histoire dans laquelle Monsieur Loup m'a encore bien fait rire. Il lui arrive toujours des mésaventures, mais il arrive à s'en sortir. Contrairement au livre présenté ensuite, il y a pas mal de texte. L'histoire de Monsieur Loup est un vraiment roman pour petits lecteurs débutants. 

La présentation est didactique. À chaque double-page, à gauche se trouve une question illustrée pour interroger l'enfant sur la compréhension du texte. Un exercie pas forcément évident, lorsque l'on est en train d'apprendre à lire. 

Astuce: Dans la collection Ratus Poche il y a un code couleur pour les niveaux de lecture. Le livre proposé a une tranche jaune, il est donc destiné aux lecteurs débutants de 6-7 ans. 


i-Milly et le sourdoreille
de Yann Walcker et de François Foyard
Hatier Jeunesse, 2012, collection Premières lectures
Quatrième de couverture: Arthur n'entend pas le camion approcher, car un sourdoreille est collé à ses oreilles. Heureusement, son amie i-Milly le protège. Que faire alors de ce drôle d'animal ? Et si on l'emportait sur Mégamars ?
Une histoire simple, et bien construite en complémentarité avec les illustrations. On se demande si les sourdoreilles ne seraient pas des écouteurs portés à outrance. Un petit questionnement en toile de fond, perceptible ou non par le jeune lecteur, mais peu importe, ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. En peu de mots, l'auteur réussit à créer une histoire qui capte l'attention. i-Milly réussit à sauver son amie mais à la dernière seconde seulement. 

Coup de coeur: Le petit drapeau du Stade Toulousain accroché au rétroviseur du camion. 

Astuce: Dans le cas de cette collection Premières lectures, le niveau de difficulté est indiqué avec une ou deux étoiles. Les mentions Je commence  lire tout seul ou Je lis tout seul sont également ajoutées sur le quatrième de couverture. 

***************************************

Ensuite chez l'éditeur Nathan, deux nouvelles parutions pour 2 héros dont j'ai déjà parlés: 

Reviens Petit Lapin !
dans la série Les animaux de Lou
de Mymi Doinet et de Mélanie Allag
Nathan, 2013, collection première lectures, Niveau très facile. 
Quatrième de couverture: Lou, la petite fille qui comprend les animaux, enquête pour aider un jeune lapin égaré à retrouver son maître. 
De petites crottes, en poils blancs, Lou avec l'aide de son chien Réglisse suit la trace du lapereau égaré, près de la boulangerie,  puis de l'animalerie. La piste est confirmé lorsqu'ils entendent le marchand de fruits et légumes rouspéter contre quelqu'un qui a mangé ses carottes.
L'histoire se conclue de manière très rigolote. Cette histoire de lapin est pour le moment ma préférée dans la série Les animaux de Lou (d'autres histoires de cette série: ICI.)


On a fait une bêtise !
dans la série Kikekoa et Ornicar
d'Arnaud Alméras et de Zelda Zonk
Nathan, 2012, collection premières lectures, niveau facile.
Quatrième de couverture: Quand ils veulent s'amuser, Ornicar et Kikekoa ont une imagination débordante. Un peu trop d'ailleurs !
Il est nul ce quatrième de couverture, c'est le même que le précédent livre de cette série que j'ai déjà lu (ICI). Comme le quatrième de couverture qui est inchangé, je n'ai rien à ajouter sur cette histoire, toujours sympathique dans laquelle on retrouve les personnages pas très sages de Kikekoa et Ornicar
J'avais dit précédemment:

Le texte de cette histoire est plaisant. L'alternance du texte lu par un adulte et des bulles lues par le jeune lecteur se fait très bien. Il y a de multiples détails dans les dessins de Zelda Zonk qui font rire.
Ce livre est un très bon intermédiaire entre les albums et les premiers romans.
J'espère que les aventures de ce koala et de cet ornithorynque (en plus deux animaux que l'on croise peu dans la littérature pour la jeunesse) continueront encore quelques temps, et qu'on aura l'occasion de les recroiser. 

+1

Pour l'éditeur Nathan, j'avais déjà parlé de la collection premières lectures, c'était ICI

4 commentaires:

  1. Merci pour votre lecture, je suis ravie que mon Petit Lapin vous plaise :-)
    Mymi DOINET

    http://mymidoinet.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. De rien ! Merci à vous d'être passée par ici et d'avoir laissé un petit mot.

    RépondreSupprimer
  3. Je passe après ma copine Mymi, et découvre votre blog par la même occasion, merci également pour vos encouragements...prochains déboires de M. Loup en septembre ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je note l'actualité de M.Loup. Merci de m'avoir lu, je vous relirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer