vendredi 22 février 2013

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot - Colas Gutman

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot
de Colas Gutman
L'école des loisirs, 2012.
Collection Médium

Quatrième de couverture: 
Qui es-tu, Endive Au Jambon ? As-tu choisi ce pseudonyme parce que tu es débile, ou parce que tu es un psychopathe ? 
Depuis que je reçois des mails de toi, je vois des endives partout, et je me suis brouillée avec Irène Lara, ma seule amie. Comme si je n'avais pas assez de problèmes. 
Avec ma mère comédienne, incapable de prononcer l'unique réplique qu'on lui ai confiée dans un téléfilm crétin. Avec mon père en dépression qui mange des chips à longueur de journée et fricote sur Internet avec une certaine Natacha833. Avec Désirée Rathanavana, qui me pourrit l'existence sans même le savoir. 
Alors, l'endive, je serai demain à 10 heures devant la grille du lycée, avec une barrette dans les cheveux. Viens avec une endive, ou un parapluie, ou une rose. Viens si tu es un homme. Signé: Sandra. 


Pour acheter des livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, il y avait une condition: que l'auteur soit là pour le dédicacer. J'ai (presque) respecté cette condition. Voilà comment je me suis retrouvé avec Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot dans mon sac (et aussi à cause de RTL, mais ça c'est une autre histoire, dont il a été question hier!). 
Comme toutes les adolescentes, Sandra Bullot passe par de nombreuses humeurs. En fonction des jours, elle se sent plutôt vache enragée, plante verte d'intérieur, tractopelle, poney rose avec accessoires, ou encore souris déglinguée

Rien qu'avec ça, on commence à sourire. Ce roman est drôle. Il reflète très bien la vie d'un adolescent qui commence peut être ou pas, mais quand même on y croit, une histoire d'amour. L'écriture de Colas Gutman pique un peu par moments, ce qui rend la lecture encore plus plaisante. On n'est pas du tout dans une histoire d'amour mièvre et dégoulinante de coeurs rouges. Il y a du n'importe quoi, il y a de la moquerie envers les adolescents, il y a de l'hésitation, et il y a quand même un peu d'amour ! 

J'ai lu ce livre dans le RER parisien, si quelques-uns de mes covoyageurs ont jeté un regard dans ma direction, ils m'ont sûrement vu sourire à plusieurs reprises. 

Je le conseille aux collégiens, dès la 6e, pour rire, et parce que tout le monde trouvera dans ce roman une ou plusieurs vies qui lui correspond. Pour le moment, là tout de suite, moi je me sens plutôt Rat de Bibliothèque. 
Bonne lecture à tous. 

1 commentaire: