jeudi 21 février 2013

J'écoute la radio, elle me conseille des livres

À la radio, il conseille de bons livres pour la jeunesse

Vous connaissez Stephan de Pasquale (RTL) et Denis Cheissoux (France Inter) ? 

C'est avec Mathieu Hidalf, que j'ai découvert Stéphan de Pasquale. La qualité critique de ce journaliste de radio a été confirmé par Instinct de Vincent Villeminot. J'avais évoqué d'ailleurs l'émission de RTL, dans le billet sur ce roman: ICI
Depuis je n'hésite plus quand je croise un livre qui porte le logo de RTL. Par exemple, au Salon de Montreuil, lorsque j'ai vu Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman. 


Sur France Inter, vous pouvez écouter tous les dimanches soirs, l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup?. Vous y découvrirez des pépites de la littérature pour la jeunesse, essentiellement des albums, alors que Stephan de Pasquale sur RTL propose plutôt des romans. Les coups de coeur de ces deux journalistes sont très complémentaires. 
Plus facilement que sur RTL (la chronique de Stephan de Pasquale est perdue au milieu de l'émission Laissez-vous tenter), vous pouvez écouter les podcasts de l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup? sur le site de France Inter: ICI. À chaque fois je savoure les 4 minutes de cette émission. 

Cerise sur le gâteau, pour les 25 ans de l'émission un best-of des albums proposés au cours de l'émission est sorti en librairie. 90 coups de coeur de Denis Cheissoux, 90 incontournables, 90 merveilles de la littérature pour la jeunesse. Je vous conseille ce guide, qui propose des livres récents, mais aussi des livres qui ont eu un grand succès dans les années 1990, et qui maintenant sont devenus des piliers des bibliothèques jeunesse. 

Les indispensables de L'as-tu lu mon p'tit loup ? 
de Denis Cheissoux et Véronique Corgibet
Gallimard Jeunesse, 2012. 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup 'l'as tu lu mon p'tit loup?"... d'une manière générale j'aime la radio.
    Il y a aussi Clara et les chics livres" sur France Inter

    RépondreSupprimer
  2. J'écoute toujours avec intérêt "qu'as-tu lu mon p'tit loup" d'autant qu'il devance "le masque et la plume", émission que je suis fidèlement aussi !

    RépondreSupprimer