jeudi 7 mars 2013

Pome ou les petites choses - Johan Troïanowski

Pome ou les petites choses

Il y a peu de texte, alors un quatrième de couverture.... il ne faut même pas y penser ! Il y a juste des moutons, encore des moutons, partout. 
Une information que je peux fournir, c'est un livre construit sur le modèle d'une bande-dessinée. Les pages sont séparées en cases dans lesquelles évoluent des personnages. 


Il y a une petite fille, qui s'appelle surement Pome. Elle regarde le ciel étoilé en souriant, jusqu'à ce qu'une baleine vienne manger la lune. Ce livre est très sensé, mais il est plein de n'importe quoi. Il y a une pointe d'absurdité, et une touche de dérision, qui m'ont fait tombée sous le charme. 

D'ailleurs à un moment donné, Pome tombe aussi, dans un étrange puits, qui fait penser à celui d'Alice au Pays des Merveilles. Je ne suis pas très forte au jeu "Qui trouve le plus de références à des classiques littéraires dans ce livre?", mais là c'est une évidence. Alice court bien après un lapin, qui porte une montre et crie "Je suis en retard". Pourquoi une baleine ne pourrait-elle pas manger la lune ?... Après tout...


Les cases, et ce qui se trouvent dedans, se transforment, comme dans un rêve ou un délire. D'une case à l'autre un ballon rouge, devient un champignon puis un nez de clown pour redonner le sourire à une fille sortie de nulle part. Il n'y a pas vraiment d'interruption, mais différentes séquences se succèdent. 
J'aime l'absence (ou presque) de texte, j'aime le dessin au trait, en noir et blanc, dans lequel viennent s'insinuer quelques touches de couleur, discrètes, j'aime Pome qui rit, pleure, retrouve espoir, s'étonne des bizarrerie du monde qui l'entoure, j'aime ce que peut devenir le monde avec un ajustement de quelques traits noirs, j'aime ... l'histoire de Pome. 

Mon  coup de coeur: Le jeu avec le lecteur. Il  est difficile de donner envie, sans tout dévoiler et gâcher le plaisir de la découverte. Il faut juste savoir que l'auteur amène le lecteur à interagir avec le dessin, en lui-même mais aussi avec sa structure. Il y a une réflexion sur l'objet-livre, sur la mise en page de la bande-dessinée, et la disposition des personnages. 

Ce livre est un véritable coup de coeur, à côté duquel je serai sûrement passé sans le comité de lecture de Nantes Livres Jeunes. Je n'ai pas croisé ce livre en librairie et c'est dommage. J'espère avoir donné envie à certains, qui se procureront ce livre, qui l'aimeront, qui en parleront à des amis, qui se procureront ce livre, qui l'aimeront, qui en parleront à des amis....


3 commentaires:

  1. Salut, c'est fou j'ai chroniqué ce livre début janvier et j'ai pris quasiment les même photos! Bon la couverture, c'est normal, mais j'avais également voulu montrer le passage de référence à Alice ! J'ai moi aussi adoré cet ouvrage et je l'ai découvert car j'ai pu travaillé avec un éditeur de l'Atelier du Poisson Soluble, et j'ai profité du salon de Montreuil pour me l'acheter ;) bref, je suis tout à fait d'accord avec toi, il gagne à être découvert !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas alors merci ! je vais aller voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai emprunté à la médiathèque départementale et je l'ai lu ce week-end. Très surprise au départ, un peu sceptique mais finalement le jeu avec le lecteur m'a plu aussi.

    RépondreSupprimer