vendredi 28 février 2014

Rêves en noir - Jo Witek

Rêves en noir
de Jo Witek
Actes Sud Junior, 2013. 

Quatrième de couverture: 
"La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait des images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant."
Jill, une jeune aveugle en révolte conte son handicap, est soudain en proie à d'étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis. Un voyage dans le monde des rêves mené au rythme d'un thriller. 


Dès le premier chapitre, l'écriture de Jo Witek m'entraine aux côtés de Jill, dans cette tentative de marcher seule sans sa canne blanche dans une station de métro, alors que le risque de tomber sur les voies est grand, si les repères spatiaux sont perdus. 

Jill sait refaire de mémoire un trajet dans un dédale de couloirs alors qu'elle n'est pas capable de courir dans la rue, quand des trafiquants d'oeuvres d'art sont à sa poursuite. Le fait que le groupe d'adolescents soient malvoyants ou aveugles apportent une dimension supplémentaire à ce thriller. Pour trouver des indices sur internet, il est nécessaire de se servir d'un logiciel spécial qui lit ce qui est écrit. Le clavier est en braille ... évidemment, après réflexion ... Mais à vrai dire, je n'avais jamais eu cette réflexion. Tout peut devenir compliquer quand il faut se rendre dans un lieu inconnu en étant aveugle. 

Jill ne recule devant rien. Le mystère est trop grand, ces rêves en images l'intriguent trop. Elle veut comprendre. Elle ne se résoudra pas à abandonner ses recherches. 

Une bonne bande d'amis, du mystère, des énigmes à résoudre, un élan de révolte adolescente, 
Des ingrédients qui font que ce roman m'a plu et que je vous le recommande. 


Erratum avant de lire la suite car j'ai fait erreur sur le roman de Jo Witek sélectionné pour le Prix Ados Rennes 2014 ... Il s'agit en réalité de Peur Express dans la même collection, chez le même éditeur . 
Mais il n'empêche que ce qui suit est une très bonne initiative ! 

Et encore mieux ....


Les romans sélectionnés dans le cadre du Prix Ados sont rendus disponibles aux personnes ayant un handicap visuel, en audio. Dans la Mezzanine des Champs Libres, qui regroupent les ouvrages à destination des adolescents, j'avais envie d'emprunter plus d'une dizaine de ces romans, mais priorité aux adolescents. 

Alors je suis contente de me dire que Rêves en Noir et les aventures de Jill pourront être découvertes par des adolescents avec les mêmes troubles visuels qu'elle et ses amis. 

La liste des titres disponibles dans le cadre du Prix Ados Sonore, en lien avec la médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande, PAR-LÀ

On peut lire sur le site de la médiathèque, au sujet du Prix Ados sonore  : 
Cette transcription sonore est réalisée chaque année par la médiathèque Lucien Herr en partenariat avec la Ville de Rennes, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA). L’enregistrement des livres est réalisé par des comédiens et rend accessible la sélection des 8 titres du Prix Ados aux adolescents handicapés (cécité, malvoyance, trouble du langage ou tout autre handicap empêchant l’accès normal à la lecture).

Pour aller plus loin ... 

L'avis de Bouma
qui comme moi appartient au collectif À l'ombre du grand arbre,
 sur ce roman : ICI

jeudi 27 février 2014

Le poisson perroquet - Amanda Sthers et Magali Le Huche

Le poisson perroquet 
d'Amanda Sthers et Magali Le Huche
Nathan, 2014.

Quatrième de couverture: 
Dans l'eau bleue d'une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et ... agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter d'une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient. 


Si je l'avais croisé, je ne l'aurai certainement pas choisi pour mettre dans un bocal de ma cuisine. Il répète tout, des informations sans importance aux déclarations d'amour. Il est gênant, énervant. Il défie même le requin qui est le plus gros prédateur du récif. Il se fait gober sans ménagement au détriment du requin ... Il le regrettera amèrement. 

La consultation chez le médecin est à mon avis le moment le plus drôle. Comentutapel répète tout ce que le requin essaye d'expliquer au médecin, et celui-ci n'y comprend rien. Il pense que le requin se moque de lui. Des quiproquos, des moments d'incompréhension, des répétitions agrémentées de rimes croustillantes, tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Les illustrations de Magali Le Huche, ne gâche rien à l'histoire, au contraire. Les poissons colorés, dessinés au crayon ou au feutre, portent parfois des lunettes, des chaussures, ou une blouse pour le médecin. Ils sont aussi sympathiques, que le requin est effrayant lors de son apparition. 


Pour en savoir plus ...  

J'avais adoré le travail de Magali Le Huche dans Rosa-Lune et les loups.


mercredi 26 février 2014

mardi 25 février 2014

Mon père est américain - Fred Paronuzzi

Mon père est américain
de Fred Paronuzzi
éditions Thierry Magnier, 2012.

Quatrième de couverture:   Fermer les yeux sur ce paragraphe si vous avez l'intention de lire ce roman
Fruit d'un amour de passage, Léo ne sait rien ou presque de son père. Tout au plus un prénom et qu'il est américain. Claire, sa mère, ne lui a jamais avoué  qu'elle entretient en secret des liens réguliers avec lui. Difficile de dire à son fils que son père est en prison. Mais Léo découvre la vérité. Commence alors une correspondance entre Léo et Ben, une rencontre épistolaire pleine de pudeur et de franchise. 


Ce livre s'est retrouvé entre mes mains, car je me suis lancée le défi de lire les 8 romans sélectionnés pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2013/2014 . Comme presque toujours, je n'ai pas lu la présentation du roman proposée par l'éditeur. Je vous conseille de ne pas la lire. 
Il faut se laisser porter par l'auteur et aller à la découverte de ce père inconnu au même rythme que Léo. Ce roman de 140 pages fut une véritable claque pour moi. Lu d'un trait, je l'ai refermé dans un soupir. 

Un adolescent en France, un père américain, dont on ne sait presque rien. La rencontre des deux se fera par lettres, dans un contexte particulier, difficile. Chacun a besoin de l'autre pour avancer. Je n'en dirai pas plus. Un roman de 140 pages qui n'attendra pas longtemps pour être lu, un roman de moins de 10€, aucune raison de ne pas se laisser tenter. 

Un roman à mettre entre toutes les mains à partir du collège. 

lundi 24 février 2014

Quand il y a du monde ...

... dans le secteur Jeunesse de la Bibliothèque des Champs Libres,
... le parking à poussettes est plein et ça impressionne !


Toutes ces poussettes ont transporté des enfants jusqu'à la bibliothèque - Tant mieux ! Que les enfants lisent ! -, par contre moi je ne me suis pas attardée ... C'est un peu bruyant les enfants en fin d'après-midi peu avant la fermeture de la bibliothèque !

La déclaration de Philippe Jalbert

La déclaration 
de Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, 2014.

Quatrième de couverture: 

Ça y est, c'est décidé. Elle est princesse, il sera son prince.



Il y avait tout ce rose,
Il y avaient ces deux lapins qui se tiennent la main,
Il y avait une déclaration en préparation,
Il y avait un amoureux qui courait à perdre haleine vers sa dulcinée,

Je me suis dit: "Oh non ! Too much ..." 

Les phrases sont courtes, on sent la tension monter avant le moment fatidique de la déclaration. Juste au moment où on attend que le lapin déclare sa flamme à sa bien-aimée, tout se coince, rien ne va plus. Parce qu'après tout, se faire des bisous sur la bouche, c'est franchement dégoutant ! 

Cette surprise étonne le lecteur, et puis il y a un deuxième effet que je ne révèlerai pas... 

Cet album est drôle, franchement bien fait. Sous son abondance de rose, il contient une tonne d'humour. À déguster sans modération, avec ou sans son prince et/ou sa princesse !


Pour aller plus loin ...

La déclaration était aussi dans L'attrape-Livres de Colombe Schneck 
sur France Inter le 5 février dernier 



Du même auteur, j'avais également beaucoup aimé ... 

Jeu de loup de Philippe Jalbert 
édité par Thierry Magnier, en 2012. 


Pour lire mon avis sur ce livre ... ICI

dimanche 23 février 2014

Le dimanche, je réécoute du Delphine Perret à la radio

Ce dimanche, je relis Pedro Crocodile et George Alligator,
Ce dimanche, je relis Il était Mille fois ,
Ce dimanche, je relis deux livres des Fourmis Rouges,
Ce dimanche, j'écoute deux émissions de L'attrape-Livres avec Colombe Schneck,

Ce dimanche, j'écoute France Inter, qui parle de Delphine Perret  ...




Ce que j'avais dit au sujet de Pedro Crocodile et George Alligator .... ICI






Ce que j'avais dit au sujet de Il était mille fois ...

samedi 22 février 2014

Le loup des sables - Asa Lind et Violaine Leroy

Le loup des sables 
d'Asa Lind
illustré par Violaine Leroy 
Bayard Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière de soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait: il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l'amour, au bonheur d'avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir... Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer. Et, jour après jour, Zackarina grandit ! 


Des chapitres qui se suivent, mais dont la chronologie n'est pas linéaire. L'histoire de Zackarina est présentée de manière discontinue. Chaque chapitre est un épisode de la vie de Zackarina, ou plutôt un moment particulier passé avec Le Loup des Sables. 
Le jeune lecteur pourra donc tout lire d'un coup, ou bien prendre le temps de lire et marquer une pause entre chaque chapitre. 

Il y a de la poésie dans la relation qui unie la petite fille et ce loup. Elle donne l'impression de quitter le réel à de multiples reprises. Le Loup des Sables est-il vraiment là ? Un Loup peut-il parler ? Est-ce un ami imaginaire ? 

Ce n'est pas si important après tout, car il est toujours agréable de trouver un ami imaginaire ou non, pour discuter lorsque beaucoup de questions trottent dans notre tête. Un dialogue se met en place, d'une réflexion à une autre, Zackarina comprend. 

J'ai eu parfois du mal à m'échapper avec Zackarina, mais je n'ai jamais vraiment réussi non plus avec le Petit Prince ... Ces deux relations enfant/animal sont comparables. Lorsque l'on voit le succès international du Petit Prince, je ne suis pas une référence, sur ce type d'histoires ! 

Et vous l'avez-vous lu ? 

Pour aller plus loin ...
Désormais il y a une suite aux aventures de Zackarina et du Loup des Sables ...


vendredi 21 février 2014

Une poulette, trois petits cochons, deux loups et un chat

Des contes, avec des petits cochons, des poules qui se prennent pour des cochons, et un garçon qui veut devenir très grand, très vite ... 



Les très petits cochons
de Martine Camillieri & Angélique Villeneuve
Seuil Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon ... 

J'ajouterai même... "Quand une maison en paille devient une maison en pailles, quand une maison en planches devient une maison en tranches (de pain), quand une maison en briques devient une maison en blocs de sucre" ... Du grand n'importe quoi, comme j'adore ! 

Des jeux de mots construisent cette histoire, et permettent de détourner l’originale.  Pour les illustrations, il s’agit de photographies mettant en scène des jouets, des figurines, de vrais morceaux de sucre ou de pailles. Le rendu peut dérouter. Personnellement il m'a plu. 
Un album qui fera rire tous ceux qui connaissent déjà Les trois petits cochons, on s'amusera à reconnaître les adaptations, ou plutôt les loufoqueries !

Coup de coeur: Les trois très petits cochons remplacés par des saucissons, lorsque le loup songe à les dévorer !

Ce livre m'a fait penser, à cause de l'utilisation de jouets, à Bric-à-Brac de Maria Jalibert.

*********************

Une autre histoire de trois petits cochons... enfin de coq, de poule et de poulette plutôt !
Un album avec un CD, un livre à lire et à écouter ... 

La poulette et les trois maisonnettes
de Fabienne Morel & Débora Di Gilio
Illustrations de Nathalie Choux
Syros, 2013.
Quatrième de couverture:  Petite Poulette rousse vivait avec Grand Coq noir et Grosse Poule grise. Mais ils n'étaient pas très gentils: pour eux, tout le bon blé, pour elle, rien à manger. Un jour, ils sont invités à un mariage de l'autre côté de la forêt. Dans la forêt, il y a ... le loup. Grand Coq noir propose de construire une cabane. 


Pour découvrir cette version bretonne des trois petits cochons, je crois que le mieux et d'écouter les auteurs ! Voici l'histoire des trois petits cochons comme vous ne l'avez jamais entendue. 




*********************

Chez le même éditeur dans la collection Paroles des conteurs, un album accompagné d'un CD, on trouve ...

Ti Moun dit non !
de Praline Gay-Para & Lauranne Quentric
Syros, 2014. 

Quatrième de couverture: Ti Moun est un petit garçon qui veut grandir et être fort, très fort, très vite. Il sort de chez lui et rencontre un chien, un taureau, un cheval puis un chat. Il demande à chacun : "Qu'est-ce que tu manges pour être si fort?"


Un album qui tourne comme une ritournelle. Les animaux se suivent, ne se ressemblent pas et pourtant Ti Moun ne trouve pas la solution pour devenir plus fort, plus vite. Cet album randonnée mêle deux contes traditionnels, haïtien et afro-américain. 

Coup de coeur pour les illustrations réalisés à l'aide de collages de papiers de couleur, notamment  le chat qui a un air de celui du Pays des Merveilles. 


En savoir plus ...

Le site de l'éditeur Syros, pour découvrir d'autres contes détournés, chantés, romancés ... ICI

Praline Gay-Para a recueilli d'autres contes, rassemblés dans Les sept crins magiques et autres contes de Palestine, édité chez Syros. 
Lauranne Quentric a aussi réalisé l'album Un ami aux éditions Didier Jeunesse, que j'avais beaucoup aimé. 

jeudi 20 février 2014

Wifi Génie - Une aventure de F@bien Dot.com de Luc Blanvillain

Wifi Génie 
Une aventure de F@bien Dot.com
de Luc Blanvillain
Scrinéo Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture: 
En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d'informatique, hérité d'un ordinateur hors d'usage, mais pas banal... Quand Fabien le répare, il n'en sort rien de moins qu'un génie ! Et pas n'importe lequel... Un génie hi-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s'avèrent sans limites: sauter un après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un rendez-vous raté avec Daphné, une jolie fille qui l'a laisse sous le charme... Mais Fabien n'est pas au bout de ses surprises... Il comprendra bien vite, en compagnie de Daphné, qu'on ne surfe pas dans la. Vie comme sur internet, et qu'amener le virtuel dans la réalité peut parfois s'avérer bien plus dangereux qu'il ne l'imagine...


Un génie 2.0, qui manie le copier/coller avec dextérité, ça me plait bien comme idée! On sélectionne la réalité pour l'améliorer mais à quel prix ? La réalité peut-elle être photoshopée aussi facilement qu'une photo de vacances ? Ce n'est pas si évident. Le cadre de Morlaix avec son immense viaduc est propice aux aventures un peu folles. Pourquoi ne pas imaginer un dragon escaladant ces arches, comme King Kong en plein New York? 

C'est fascinant sauf quand c'est toi qui est en bas, et qui vois voler vers toi les briques par dizaines....
Fabien se fera embarquer par les beaux yeux de Daphné alors que le génie l'avait prévenu des risque du surf sur internet. Pour le lecteur, c'est encore mieux, la propagation d'un virus dans le système informatique rendra l'aventure encore plus trépidante - et complètement folle!-.

Un roman pour les collégiens, à lire que l'on soit geek ou pas.


Luc Blanvillain a aussi écrit Un Amour de Geek... Serait-il lui-même un peu geek ?!


mercredi 19 février 2014

Bibliothèque pour tous - La Clusaz


La Clusaz est peut être votre destination de vacances, 
Peut être ...  Qui sait ? 
Si c'est le cas, allez donc faire une pause au milieu des livres de la Bibliothèque pour Tous
Je fus très bien accueillie avec toutes mes questions. 

C'est quoi ? Vous êtes bénévoles ? Comment choisissez-vous les livres ? 

Cette bibliothèque associative, qui fonctionne avec des bénévoles et grâce à l'aide de la municipalité, est ouverte tous les jours pendant la saison des vacances au ski (de Noël à Pâques environ), et trois fois par semaine le reste de l'année.  Elle est là pour offrir de la lecture aussi bien aux habitants de ce village de montagne, qu'aux vacanciers. 


Pour en savoir plus sur l'association des Bibliothèques pour Tous, c'est ICI

mardi 18 février 2014

Le Légion de la Colombe Noir - Kami Garcia

La Légion de la Colombe Noirede Kami Garcia
Hachette, 2014, coll. Black Moon


Quatrième de couverture:
La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d'être : lutter contre les forces du Mal. Chacun de ses membres a sa spécialité: protection, combat, fabrication d'armes, détection des activités paranormales. Moi, Kennedy Waters, je n'ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants? Je ne sais rien faire de tout cela. Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également. La preuve: il est à mes trousses. 
Alors, je vais les aider. Je n'ai pas le choix. 



Tout bascule très vite pour Kennedy, elle passe d'une vie d'adolescente sans histoire à celle d'une chasseuse de démons au sein d'une société secrète. Elle ne sait pas très bien ce qu'elle fait là et pourquoi. Elle aurait aimé en savoir plus, ou au moins autant que les autres.

On s'attache vite à ce groupe de cinq adolescents qui n'ont pas d'autres choix que de se battre contre les esprits vengeurs. Grâce au don d'observation de Kennedy, ils vont se lancer sur une piste, et tenter de dénicher chaque morceau d'un objet énigmatique, dont ils ne savent pas grand chose. 

Une nouvelle série, des personnages que je ne connaissais pas encore, je me méfiais un peu, mais il ne m'a fallu pas plus de 10 pages pour être embarquée avec Kennedy. Kami Garcia sait en dire suffisamment pour attiser notre curiosité, tout en laissant planer un suspens grisant. 

Ce premier tome vient juste de sortir, mais j'ai déjà hâte de lire la suite ... Il va falloir attendre un peu, je crois !

lundi 17 février 2014

Des points communs ... Une envie de les présenter ensemble

Tous les quatre...
Ils sont ancrés dans la réalité, 
Ils ont comme personnages principaux des adolescents, 
Ils ont une couverture mêlant le bleu et le vert, 
Ils sont à lire dès le collège, 
Ils ont été lus avec plaisir. 

Ils plairont à ceux qui ont envie de lire ...
... une histoire d'aujourd'hui, sans magie, sans fantastique, 
... un morceau d'adolescence, quand cela n'est pas toujours facile en cours, ou à la maison, 
... un roman avec des prémisses de l'amour, lorsque l'on se pose des questions sur l'Autre, 
... un bout d'une vie, qui pourrait être la nôtre. 



C'était mon oncle ! 
d'Yves Grevet
Syros, 2006. 

Quatrième de couverture: 
Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive. 




¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨ 

Trop loin la mer
de Frédérique Niobey
Rouergue, 2011.

Quatrième de couverture: 
Se faire des copains dans ce bled paumé ? Rosa n'a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande... Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu'on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille du village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne lui pose pas de problème de traîner avec une fille du Lieu de Vie. Même si pour ses parents, c'est ce qu'on appelle une mauvaise fréquentation ...


 ¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨ 

Le Banc
de Sandrine Kao
Syros, 2013, coll.Tempo. 

Quatrième de couverture: 
Le midi, Alex mange incog,dito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelques temps, une main anonyme s'amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. Alex tronche de hem, Alex bol de riz... Alex est d'origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat. 




¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Une guitare pour deux
de Mary Amato
Nathan, 2013. 



Quatrième de couverture: 
Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution: répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux ...




dimanche 16 février 2014

Mon TOP 5 des histoires de la Petite Souris

Le dimanche, je relis des histoires de Petite Souris
Le dimanche, je repense à ce TOP 5, mentionné lors de la présentation de La dent de Balthazar,

Ce dimanche, je ressors 5 livres de ma collection, 
Ce dimanche, je dévoile mes incontournables sur la Petite Souris,
Ce dimanche, je me fais plaisir et présente un ensemble de livres très différents, plus ou moins récents. 



C'est La dent de Balthazar de Christelle Vallat et de Sophie Rastégat, chez Alice Jeunesse

Il vient de sortir, ce fut une très bonne découverte ! 
J'en ai parlé il y a peu. C'est lui qui m'a donné envie de vous donner ce TOP 5. 




Les chocottes d'Olivier Douzou et d'Isabelle Chatellard, au Rouergue, en 1996. 

Il fait un peu peur. On se demande qui donne les ordres aux souris. 
J'aime le travail fait sur la typographie et les onomatopées. 




Titouan a perdu sa dent de Vincent Wagner, chez Bayard Jeunesse, en 2010. 

Un album sans texte. Un album rempli de silhouettes noires, qui ne se dévoilent pas, mais qui invitent à imaginer les aventures vécues par la Petite Souris. Il y a de l'aventure, un dragon péri. 
Est-ce un rêve ? Ou la réalité ? Chaque jeune lecteur se fera sa propre idée ! 




Chloé et la dent de lait, de Caroline Pistinier, chez Kaléidoscope, en 1992. 

Peut être qu'elle a un peu vieilli, mais j'aime l'usine de recyclage des dents. J'aime cet éléphant, entouré d'une armée de dentistes-souris, qui sont là pour lui réparer sa défense à l'aide des dents de lait. Les dentistes pour éléphants sont des souris. Serait-ce pour ça qu'ils ont si peur des souris ?




Le secret de la Petite Souris, d'Alain Chiche et d'Anne Wilsdorf, dans Les Belles Histoires, en 2007, puis édité en album par Bayard Jeunesse.

Le côté très geek, ou working girl de la Petite Souris, m'a plu dans cette histoire. Elle est équipée de machines sophistiquées pour pouvoir être sur le coup dès qu'une dent de lait tombe. Elle est organisée et n'a pas une minute à perdre. Une association texte/illustrations qui m'a plu. 



D'autres histoires la Petite Souris, de dents et de dentistes : ICI

samedi 15 février 2014

Le Préau des Z'Héros - Estelle Billon-Spagnol

Le préau des z'héros
d'Estelle Billon-Spagnol
Alice Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Benjamin a raté sa rentrée dans sa nouvelle école. Allez savoir pourquoi. Rien ne le distinguait pourtant de ses camarades. Il n'était ni plus ni moins assuré, ou arrogant. Quoiqu'il en soit, les "autres" - les caïds de la classe - l'ont appelé "Tête-de-Hareng" et lui ont ordonné d'aller rejoindre, sous le Préau des Zéros, trois autres souffre-douleur. Mais Benjamin ne se sent pas solidaire des autres Zéros: il trouve qu'ils ont eux, mérité leur sort, alors que lui, n'est pas une tache ! Et pourtant, Benjamin découvrira que la solution peut être là où on l'attend le moins ... 



Un Zéros ou un Héros?  
Qui est-on ? Dans quel groupe est-on ? Comment les autres nous voient-ils ?
Qui ne s'est jamais senti exclu ? À part ? Moins bien que les autres ? 

Sous ce préau, les Zéros pourraient bien devenir des Héros....

Estelle Billon-Spagnol offre avec son texte et ses illustrations, un roman très poignant. Il secoue les préjugés et offre au lecteur une réflexion sur la manière de se percevoir par rapport aux autres. Des critères physiques permettent-ils de se faire une idée sur quelqu'un ? Dès le premier regard, peut-on juger et catégoriser un nouvel élève ? 

Une escapade avec Betty offre à Benjamin le souffle nécessaire pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'envie de faire bouger les choses prend le dessus sur l'angoisse, même si ce n'est pas si évident. 

Un roman à conseiller dès la fin du primaire

Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Tam-Tam 2013/2014 


vendredi 14 février 2014

J'écoute la radio, Susie Morgenstern et Alice au Pays des Merveilles

Quand Susie Morgenstern dit qu'elle n'aime pas Alice et ses aventures,
Quand Susie Morgenstern replonge au Pays des Merveilles,
Quand on redécouvre Alice autrement.
Quand on écoute avec plaisir cette émission ...



C'était dans l'émission L'Heure des rêveurs
sur France Inter, le vendredi 10 janvier 2014. 

À écouter avec quelques biscuits, en buvant une bonne tasse de thé.



jeudi 13 février 2014

Monsieur Kipu - David Walliams

Monsieur Kipu 
de David Walliams
Illustrations de Quentin Blake

Quatrième de couverture: 
Chaque matin, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur labanquette arrière avec sa peste de petite soeur, et chaque matin, elle observe M. Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions, Chloé décide un jour d'aller les poser à M. Kipu en personne. 


Il fait partie de ces romans, tout à fait adaptés pour le Prix Tam-Tam. Il est assez long, il ne peut pas être considéré comme un roman pour lecteurs débutants, mais d'un autre côté il est accessible avant l'entrée au collège. Il est à destination de ces lecteurs de la fin du primaire, ou du début du collège, ces dévoreurs de livres qui ne sont pas encore vraiment des adolescents, en pleine crise amoureuse, familiale ou scolaire. 

On se régale, on apprécie les situations cocasses mises en scène par David Walliams. Autour d'un sujet de société sérieux, l'auteur réussit à créer un roman drôle. Mr Kipu qui prend un "bain", c'est immanquable ! Il y a dans ce roman, une critique de la société actuelle, qui suscitera une réflexion sur la télévision et les SDF, tout en mettant en avant l'humour. 

Les illustrations de Quentin Blake demeurent toujours un plaisir. Oui, je suis une grande fan ! 

Ayant aimé ce roman, j'attends avec impatience la traduction de celui-ci qui est du même auteur .... 
J'ai hâte de savoir s'il peut être aussi drôle, lorsqu'il est question de dentistes... !


mercredi 12 février 2014

Un mercredi en images - Carambar


Un Carambar mangé pendant les vacances ...

La blague mérite que j'en parle ici, car elle m'a bien plu ! 
À vous de deviner la réponse à la question ...

Que lisent les kangourous ? 

mardi 11 février 2014

Un bond de géant - Barroux et Thomas Scotto

Un bond de géant
1969, On a marché sur la Lune
Thomas Scotto et Barroux 
Kilowatt, 2013, coll. Un jour ailleurs.

Quatrième de couverture: 
À la maison, nous attendons un grand événement ! Le plus grand de ma vie. Alors, impatiente, j'attends... Mais à l'hôpital, dans la rue, tout le monde guette LE grand événement, le visage collé à un écran de télévision. Un homme va marcher sur la Lune ! C'est à cette même petite seconde-là que toi aussi tu es arrivé. Là, à travers le hublot de ta chambre dans les bras de maman, enfin je te vois. 
Un jour ailleurs, des histoires pour aborder un événement marquant du XXe siècle.  


Un jour incroyable, un jour merveilleux, pour plus de personnes que cette famille. Le jour où l'homme a marché sur la Lune, des millions de personnes étaient devant leur poste de télévision, alors que cette petite fille patiente dans la salle d'attente d'un hôpital. Elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Toutes ces personnes sont-elles ravies pour elle ? 
Non il y a plus qu'un bébé. Il y a une fusée qui vient de se poser sur la Lune. 
L'astronaute regarde l'Espace par son hublot. La petite fille découvre le bébé dans les bras de sa maman, par la fenêtre de la porte de sa chambre. 

Deux histoires mises en parallèle d'une manière très poétique, 
Deux histoires mélangées pour aborder l'Histoire si on a envie, 
Deux histoires à lire ensemble, car tous les heureux événements grands ou petits, sont à apprécier. 

Une livre dont j'ai apprécié le texte et les illustrations. Il y a une association très réussi. Pas trop de l'un ou de l'autre. Deux auteurs mélangés, à lire ensemble. 

Un album à faire découvrir aux enfants de tous les âges. Les plus petits retiendront peut-être la naissance de l'enfant, alors que les plus grands s'attarderont sur le dossier documentaire à la fin de l'ouvrage. Ou l'inverse, après tout. Chacun fait comme ça lui plait ! 

Dans tous les cas, Bonne Lecture, de ce très bon livre. 



Le petit L'énorme bonus de ce livre est la double dédicace à l'intérieur. Thomas Scotto et Barroux ont signé dessiné sur ce livre lors du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en novembre dernier. Merci à eux. 








lundi 10 février 2014

Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer - Claudine Galea

Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer 
de Claudine Galea
Le Rouergue, 2013.



Pile / Face
Avant / Après
Ici / Là-bas
Une Fille / Un Garçon

Dans un sens ou dans l'autre, on le lit comme on veut. Je l'ai pris au hasard. J'ai commencé par le Après, je savais qu'il y avait de l'espoir. Étais-je Ici ou Là-bas ?  Je  voulais comprendre Pourquoi ? Comment ?, alors je l'ai lu dans l'autre sens. 

Les récits de ces deux enfants s'articulent jusqu'à leur rencontre ou à partir de leur rencontre. J'aime cette ambiguité engendrée par le double-sens de lecture. Les deux récits fonctionnent très bien ensemble et même séparément après tout, mais ils prennent tout leur sens lorsqu'ils sont associés. 

Une refuge, une immigrée, un chien, un cheval, la mer, deux enfants qui ont tout l'avenir devant eux, malgré tout ... 

Après une brève réflexion, je pense que cette dernière parution de la collection Boomerang est ma préférée. Je fus conquise dans un sens et dans l'autre ! 


Pour aller plus loin ...

D'autres romans de la collection Boomerang ...

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage
d'Alex Cousseau

Je porte la culotte . Je porte le slip  
de Thomas Gornet et d'Anne Percin
Plié de rire / Vert de peur de Rachel Corenblit






samedi 8 février 2014

Album de Kik - Épisode 6/7 - Une bulle sur le vif


J'attends pour commander un café, ils en ont déjà deux.
Une photo prise sur le vif, 
Il lui fait la lecture, elle l'écoute attentivement. 
Ils semblaient être dans une bulle au milieu du tumulte de la gare Montparnasse.