vendredi 18 avril 2014

À la découverte des éditions Philomèle ...

Avoir un blog de littérature pour la jeunesse, c'est  ...
Prendre du plaisir à lire, comme avant d'avoir voulu partager ses lectures,
Aller d'un livre à un autre, au gré de ses envies,

Mais c'est aussi ... 
Garder un oeil sur les nouveautés,
Lire les avis des autres,
S'intéresser à ce qui sort, et  aux actualités des auteurs,
Accepter les propositions de livres d'éditeurs, que l'on n'a pas encore croisés chez son libraire.

De fil en aiguille ...
Trois ouvrages des éditions Philomèle sont arrivés, dans ma boîte aux lettres ... 
Je me suis retrouvée à bouquiner ces trois albums, au fond de mon canapé, après une grosse journée de boulot  ! 



Un livre, ou bien Ça, des pages qui se tournent, qui révèlent peu à peu une histoire ou une surprise. Le fil rouge est tiré. Des personnages apparaissent. On joue avec les contes, on joue avec les mots. Aucune envie de rester dans le cadre, de faire comme tout le monde. Je suis une lionne qui ne se laissera pas mettre dans une cage. Lorsque je me mettrai au tricot, cela sera pour réparer le pull du Père Noël. 

Truc en plus ... 

Il y a dans ces trois livres, une envie de surprise, une histoire qui se construit, peu à peu, par petites touches, page après page. On joue sur les répétitions et les rimes. 

J'ai aimé découvrir à qui appartient ce fil rouge, qu'il faut tirer à plusieurs, pour avoir plus de force. L'arrivée des différents personnages de contes, m'a fait sourire et j'essayai de deviner, qui apparaîtrait à la page suivante. Un album à ressortir à la fin de l'année, lorsqu'il faudra prendre le traineau pour distribuer quelques paquets. 

J'ai aimé cette petite fille, qui se sent lionne, j'ai eu envie de la sortir de sa cage. Qui n'a jamais eu envie de sortir du rôle imposé par les autres, par les obligations de la société ? Qui n'a jamais eu envie de rugir pour se défouler et évacuer le trop-plein de rage ? 

J'ai aimé Ça, car sous ce titre énigmatique, se trouvait un jeu sur les mots, apprécié. À la dernière page, j'ai souri, il y a beaucoup de choses dans Ça et j'aime ça ! Lorsque l'on joue avec le livre, support de l'histoire et le livre, rempli de mots, porteur de l'histoire. 


Petit Bémol ...

C'est en lisant Le fil rouge, que je me suis faite cette réflexion. Cécile Hudrisier est une illustratrice, dont j'aime beaucoup le travail, - notamment pour ses arbres -, mais pour ce livre je n'ai pas retrouvé cette magie, qui m'attise d'habitude. J'ai feuilleté de nouveau l'album pour comprendre, et j'ai trouvé ce qui me dérangeait : la qualité de l'impression. Pour cet ouvrage comme pour les deux autres, j'aurai aimé trouvé un plus beau papier, une meilleure résolution dans la reproduction des illustrations. J'aurai aimé avoir envie de toucher et de tirer moi même sur ce fil rouge ... Dommage ... Ça n'enlève rien à l'histoire, mais il n'y a pas ce petit truc en plus, qui me fait dire "Ouahhhh ! Trop bien !" après la lecture d'un album, tout particulièrement apprécié. 


Les références de ces ouvrages

ÇA
de Claire Garralon 
Philomèle, 2014. 

Je suis une lionne 
de Sandrine Beau et de Gwenaëlle Doumont
Philomèle, 2013. 

Le fil rouge
de Géraldine Collet et de Cécile Hudrisier
Philomèle, 2011. 

Le catalogue complet des éditions Philomèle : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire