mardi 15 avril 2014

L'étonnant talent de Kevin Kale - Ingrid Law

La dernière fois que je lisais du Ingrid Law, c'était dans un hamac au soleil,
Cette fois, j'étais face à la montagne enneigée,
Peu importe le décor, les deux fois, ce furent des COUPS de COEUR.
Le premier fut Le formidable voyage de Missi Beaumont ,

Aujourd'hui il est question  d'une suite, qui n'en est pas une, avec ...

L'étonnant talent de Kevin Kale
d'Ingrid Law
Bayard Jeunesse, 2014, coll. Millezime.

Quatrième de couverture: 
Dans la famille Kale, il y a le grand-père qui fait surgir des montagnes, la grande-tante July qui remonte le temps à chaque fois qu'elle éternue, la cousine Missi qui lit dans les pensées.... Chacun est doté d'un pouvoir qui se manifeste le jour de ses treize ans. 
Kevin, qui vient de fêter son treizième anniversaire, découvre qu'il peut casser n'importe quel objet par la pensée. Mais il maîtrise mal son don et, quand une émotion trop forte le submerge, tout ce qui l'entoure vole en éclats. Difficile, dans ce cas, de passer inaperçu. Or, Kevin doit à tout prix protéger le secret de la drôle de famille ... 


Il n'y a pas d'autre choix que de mettre Kevin a l'égard après la découverte de son pouvoir. Ses effets sont trop dangereux. Il est très difficile de rester discret, lorsque l'on est capable de transformer une moto en un tas de pièces d"tachés en quelques instants. 
Le ranch d'Oncle Autrie, à l'égard du reste de la ville, est un endroit parfait... Sauf que Kevin n'est pas vraiment ravi. Il se sent enfermé, dans cet endroit qu'il n'a pas vraiment choisi. 

Cet adolescent apprendra à maitriser son pouvoir, à l'aide de son cousin, et en se confrontant à de multiples situations périlleuses dans lesquelles ses émotions sont mises à rude épreuve. Il y a plusieurs intrigues dans ce roman, avec chacune un problème à résoudre. Le puzzle se reconstitue au fur et à mesure. Et tout semble lier ... 

J'ai beaucoup aimé retrouver cette famille aux pouvoirs particuliers. Sans être une suite de Le formidable voyage de Missi Beaumont, on retrouve quelques cousins communs, et les bocaux musicaux de la grand-mère, que Kevin et Missi ont en commun. Chaque livre peut être lu indépendamment, sans altérer le plaisir de lecture. 

Il y a des situations folles. Il y a cette pointe de magie et de surnaturel dans le monde réel, que j'aime beaucoup. Et si parmi nous, vivaient des familles particulières. J'adorerai ça ! 

Voici un roman qui est paru récemment, que je n'ai pas assez croisé en librairie à mon goût, 
Voici un roman et un auteur qui méritent d'être connus, 
Voici un roman que je vous invite vivement à lire. 

Désormais je suis dans l'attente du troisième opus de cette saga familiale... Plus d'informations sur le site d'Ingrid Law.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire