Pour ce jour, où ma poubelle déborde de mouchoirs en papier usagés,
Pour ce jour où je n'arrête pas de renifler,
Pour ce jour, où mon nez est rouge, très rouge …
J'ai choisi de vous parler de Princesse Atchoum de Susie Morgenstern.
Susie Morgenstern, une auteur incontournable,
Susie Morgenstern, elle écrit depuis presque 40 ans, alors vous l'avez surement croisée dans vos lectures,
Susie Morgenstern, elle est dans l'actualité pour les lecteurs débutants,
Susie Morgenstern, je ne me lasse pas de lire ses histoires !
Princesse Atchoum
de Susie Morgenstern
L'école des loisirs, 2013.
Quatrième de couverture :
Atchoum ! La princesse Philomène se sent mal en point. Elle a les yeux qui coulent, le nez qui fuit, la gorge qui gratte, la tête qui tourne et les jambes qui lâchent. La voilà affligée d'un rhume carabiné le jour du grand bal donné en son honneur. C'est ce soir que Philomène va devoir se choisir un mari, un prince charmant à épouser pour le meilleur et pour le pire. Le pire, elle est déjà en train de le vivre ! Comment danser dans cet état alors qu'elle n'a qu'une seule envie, qu'on la laisse tranquille dans son coin afin qu'elle puisse... Atchoum ! ... éternuer en paix ?
Une histoire de princesse qui cherche un prince, rien d'original là-dedans, par contre qu'elle soit obligée d'aller au bal enrhumer, ça c'est franchement drôle. À partir d'une situation simple, lue et relue, Susie Morgenstern réussit à donner au jeune lecteur une histoire drôle, vraiment très drôle.
J'aime cette princesse imparfaite, ou juste une fille comme les autres d'ailleurs. Je me souviens du jour, où j'ai rencontré mon amoureux pour la première fois, moi aussi j'avais un paquet de mouchoirs dans mon sac au milieu d'autres tout sales.
Comme quoi il faut peut être être enrhumée pour trouver le prince charmant !
Les illustrations de Philippe Dumas, sont un délice. Le rhume représenté par les nez rouges princiers et royaux donne presque envie d'être attrapé.
Bonus ...
Également illustrée par Philippe Dumas, j'avais adoré Miss Charity de Marie-Aude Murail.
***************************************
Dans la Famille trop d'filles, il y a 6 soeurs et un frère. Il y avait un livre par soeur, dont j'avais parlés ici. Puis il y a eu celui pour le petit frère, et un autre pour la varicelle collective. Je pensais que la série s'arrêterait là, mais à mon plus grand plaisir, j'ai découvert un deuxième tome pour Bella, ainsi que pour Elisa. C'est une série familiale, qui explore un par un des tracas de la vie d'enfants, au milieu d'une ribambelle de soeurs. On retrouve la timidité, les problèmes de croissance, la solitude, l'envie d'aller voir ailleurs, le manque des parents, les soucis de santé ...
Voici les quatrièmes de couverture de ces livres, écrits par Susie Morgenstern et illustrés par Clotka, récemment parus aux éditions Nathan ...
Pour Gabriel, le seul garçon, le petit dernier qui rêve d'être grand, alors qu'il rêve de devenir footballeur, des allergies l'empêchent de courir aussi vite qu'il le voudrait. Même la maîtresse lui reproche de trop tousser et de trop éternuer ...
Pour Bella, la timide pas si timide, il est question d'amitié et d'amitié. Parfois il est bon d'aller au-delà de ses limites et de ne pas rester dans les clous.
Pour Élisa, la ballerine aux grands pieds, tout son problème se trouve au niveau de ses pieds. Ils ont commencé leur croissance, beaucoup trop vite. Elle s'imagine danseuse étoile avec des pieds gigantesques. Elle découvrira que l'on peut danser autrement qu'en chaussons de danse, qu'il faut accepter son corps, et que des chaussures de clown, c'est rigolo aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire