vendredi 4 avril 2014

Pouce ! - Alice Brière-Haquet et Amélie Graux

Pouce ! 
Texte d'Alice Brière-Haquet
Illustrations d'Amélie Graux
Flammarion, 2013, Père Castor.

Quatrième de couverture : 
Moi, mon pouce, c'est mon doudou. Depuis toujours, il me suit partout. Mais voilà qu'aujourd'hui, il a envie de voir le monde... Il sort de ma bouche et "Pouce !" il part à l'aventure. 

Au moment des coloriages, ou lorsqu'il est question d'attraper la main de Manon, le pouce n'en fait qu'à sa tête et décide de vivre sa vie, au lieu de rester au chaud dans la bouche de ce petit garçon roux. Il "grandit". Il ne reste plus en place. Il a mille choses à découvrir et envisage l'avenir bien rempli pour sa vie de pouce. 
Jouer de la guitare, ou conduire une navette spatiale, ça serait génial. 

Voici un album avec petite histoire courte, sans morale, sans jugement pour les suceurs de pouce. Il y a juste une constatation: lorsque l'on devient plus grand, on a besoin de ses mains, pour des milliers d'activités et alors il faut bien se décider et un peu moins le fourrer dans sa bouche. 

De plus j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations au crayon de couleur d'Amélie Graux, qui utilise une technique que j'affectionne particulièrement. 

Sur le même sujet, j'ai déjà parlé de La princesse qui suçait son pouce et de Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce, c'était ICI

Et pour les irréductibles suceurs de tétine, il y a une petite sélection concoctée par mes soins, par

2 commentaires:

  1. Je note le titre pour mon accro du pouce.

    RépondreSupprimer
  2. je vais l'acheter pour ma princesse qui adore sucer son pouce ;)

    RépondreSupprimer