mardi 8 avril 2014

L'Art et Animaux

Des animaux, comme une porte d'entrée sur l'Art, 
Des animaux comme les connaissent les enfants, mais autrement. 

Quand le crocodile est rouge, le cheval vert et que les poissons tournent dans leur bocal ! 

L'Art au Zoo
Un bestiaire insolite à découvrir
de Sonia Chaine
Milan Jeunesse, 2010.

Quatrième de couverture: 
La fascination des hommes pour les animaux remonte à la nuit des temps. En Orient comme en Occident, de l'Antiquité à nos jours, les peintres et les sculpteurs ont créé un fabuleux bestiaire. Les girafes, éléphants, singes, tigres, lions, chevaux, loups, bélier, ours, phoques et reptiles sélectionnés dans ce livre animé composent un zoo fascinant à travers une sélection de momies égyptiennes, mosaïques romaines, tableaux de la Renaissance, masques africains, sculptures contemporaines ... De Rembrandt à Rodin, de Goya à Picasso, de Matisse à Koons, et tant d'autres, ces chefs-d'oeuvre visionnaires sur le plan artistique nous font redécouvrir le monde animal. 


Cet album, je l'ai dégoté chez un bouquiniste. En le voyant, j'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir. Ce crocodile à la gueule ouverte et menaçante pourrait faire peur, moi tout ce rouge, un peu effrayant m'a plu. Et je ne fus pas du tout déçue. Les animaux cités plus haut se retrouvent dans cet album à travers plusieurs époques de l'Histoire. Les styles sont variés, et multiplient les approches possibles de l'Art. 

Ce qui est le plus intéressant est de comparer le même animal représenté de manière différente. Mon coup de coeur est pour l'ours, qui est à la fois une tapisserie médiévale du XVe siècle et une sculpture en pierre réalisée dans les années 1930. Les lions sont également sublimes. 

Le lecteur se laisse surprendre par les volets à soulever, et un grand nombre d'oeuvres à découvrir. L'Art a plusieurs visages. Il y a une diversité de supports, d'époques, de degrés de réalisme. 

De plus, le livre apporte des informations sur la place de chaque animal dans le symbolisme, et le met en relation avec les oeuvres présentées. Les plus jeunes s'arrêteront aux reproductions, et les plus grands s'intéresseront à ces données supplémentaires. 

Un ouvrage que je conseille, vivement. Je suis très contente de l'avoir trouvé dans mes déambulations chez les bouquinistes ! 

*************************

10 tableaux et des animaux
de Marie Sellier
Nathan, 2014

Quatrième de couverture : 
Regarde bien par les petits trous et puis tourne la page pour découvrir tous les animaux ! 


À partir de détails visibles à travers des trous faits dans la page, on essaye de deviner ce qu'est le tableau à découvrir. On trouve des sabots et un museau pour le cheval de la grotte de Lascaux, un papillon et un escargot pour la Nature morte à l'écureuil de François-Noël Bévalet, ou encore deux têtes de loups pour La chasse aux bisons de Georges Catlin. 

Ce jeu de devinettes artistiques est accompagné de textes invitant à la découverte et à  l'observation des détails. Je ne leur trouve pas un grand intérêt. Il n'ont pas un rôle explicatif, on n'y trouve pas d'informations supplémentaires, qui pourraient amener une dimension supplémentaire comme le précédent ouvrage. 

Un ouvrage à regarder encore et encore plutôt qu'à lire, 
Un ouvrage dont j'ai aimé tourner les pages encore et encore, pour repérer les détails, les animaux cachés ici et là, 
Un ouvrage qui invite le lecteur à découvrir des animaux dans les tableaux qu'ils soient ou non, l'élément central de l'oeuvre, voici un fil conducteur qui peut être repris lors d'une visite de musée. 


Pour découvrir d'autres ouvrages qui parlent d'Art aux enfants, j'avais déjà concocté une sélection, elle est à (re)découvrir ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire