lundi 14 avril 2014

Comme des images - Clémentaine Beauvais

Ce roman, j'ai eu envie de le lire dès que je l'ai vu, 
Ces jeunes filles en miroir, et ces bonnets de bain à fleurs, j'ai eu envie de les connaître, 
Mais il y a toujours d'autres romans à acheter, une pile de romans à lire qui déborde, 
C'est Carole du blog 3 étoiles, qui fut l'élément déclencheur ... 

Lorsqu'elle a partagé son enthousiasme à la suite de la lecture de ce roman, j'ai craqué et je me le suis acheté ! 

Il s'agit de ... 

Comme des images 
de Clémentine Beauvais 
Sarbacane, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Il était une fois ... des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri IV à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecine, en ministre. 
L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa soeur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents: TOUT LE MONDE. 



Un drame dans un lycéen, il y a cette première image, d'un corps étendu par terre dans la cour. On ne sait pas à qui il appartient. Il y a comme une tension dans les relations entre Léopoldine, Iseult et leur amie commune, qui fut la meilleure amie de l'une, mais aussi de l'autre - qui est aussi la narratrice-. Un bouche-trou ? Une réelle amie ? Un trio étrange, qui m'a mise mal à l'aise, et en même temps qui m'a maintenu en haleine, car je voulais connaître la raison de son malaise. 
Au fil des pages, on comprend, on met en relation les différents personnages, qui ont grandi ensemble et qui sont dans l'adolescence, avec tous ses tourments, et ses questions d'identité, ensemble. 

Une vidéo diffusée à l'ensemble du lycée, 
Une vidéo compromettante, 
Une vidéo qui sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase. 

Il y a un trop plein d'émotions à évacuer, 
Il y a un abcès à percer, 
Il y a des vérités à dire, pour qu'elles arrêtent de nous ronger de l'intérieur. 

C'est cruel, et en même temps, c'est exactement ça. Les sentiments sont à fleur de peau pendant l'adolescence. Tout peut prendre des proportions incroyables. 

Un roman qui tord le ventre, car tout en voulant savoir à qui est le corps étendu dans la cour, on ne veut pas découvrir toute la vérité et savoir ce qui a été la cause de cette chute. On devine peu à peu les non-dits, ce que la narratrice ne veut pas s'avouer. 

Des relations adolescentes difficiles, sur fond de révélation de la vie privée par internet, un moyen facile de faire circuler les informations, mais est-il bon de tout dire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire