vendredi 25 mars 2011

Journal d'un chat assassin - Anne Fine

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine
L'école des loisirs, 1997.


Quatrième de couverture:
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer.
Mercredi, j'ai rapporté une sourie morte à la maison. Je ne l'avais pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...

Le narrateur de ce petit roman, (Collection Mouche de l'école des loisirs, "Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.") est un chat, qui vit dans une maison où les gens n'apprécient pas trop voir des animaux morts sur le tapis de l'entrée. A travers la version donnée par le chat lui même, on commence à se demander si un chat ne fait pas ces choses là de toutes façons? Le récit dure une semaine, et se sépare en courts chapitres correspondant à chaque jour. On commence par un oiseau, et on finit pas un lapin obèse qui appartient aux voisins. Là, la situation devient compliquée !
Je ne connaissais pas ce roman avant aujourd'hui. J'aime beaucoup le ton adopté par l'auteur, pour faire "parler" le chat. Ce récit est plein d'humour décalé. Pour une fois, on a le point de vue de l'animal domestique sur les humains avec qui il vit.
Pour un adulte, la lecture dure quelques dizaines de minutes et offre un moment bien sympathique. Pour les jeunes lecteurs, ce roman sort des histoires "gnangnan" que l'on peut croiser souvent, et ce n'est pas rien!

Coup de coeur: La visite chez le vétérinaire (Je vous laisse découvrir, et apprécier)


Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 3/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire