mardi 22 mars 2011

La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2007.
Edition originale: 1981.

Georges a une grand-mère insupportable. A l'heure de lui apporter son remède, qui apparemment ne la soigne pas de grand chose, vu son humeur, le jeune garçon décide de fabriquer sa propre potion. Après tout, ce nouveau mélange ne pourra lui faire que du bien, par rapport à l'autre inefficace.
En exploration dans la maison, de nombreux ingrédients s'avèrent très intéressants. Tout y passe, du shampooing, à l'huile de moteur en passant par les pilules pour animaux. La grand-mère de Georges sera-t-elle plus aimable avec ce cocktail de choc ?
Roald Dahl, que j'avais abandonné depuis mon CM2, a été une redécouverte récemment. Je vous raconterai James et la grosse pêche et Mathilda. Charlie et la chocolaterie en version originale est dans ma pile de livres à lire!
Pour ce qui est de Georges Bouillon (nom très approprié lorsque l'on fait bouillonner une potion sur le feu), je ne me rappelle pas avoir déjà lu ce roman précédemment. Comme à son habitude le ton de Roald Dahl est moqueur et critique, tout en restant bourré d'humour. Mon personnage préféré est la poule qui goute à la potion n°1 ! Les illustrations de Quentin Blake (dont je suis une grande fan) me ravissent à chaque fois lorsqu'elles accompagnent les mots de Roald Dahl.

Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 1/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire