Minuit-cinq de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2008.
Il est minuit-cinq, je vais donc vous parler de Minuit-cinq!
Quatrième de couverture: Minuit-cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite soeur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire: on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera.
Une récompense... Minuit-cinq, Bretelle, sa soeur et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises en rêvent. Être au chaud dans de douces fourrures...Être au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits...Manger tout court.
Pour l'instant ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche: un fiacre élégant travers leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...
Après avoir lu vos commentaires sur Aggie change de vie, j'ai voulu continuer avec Malika Ferdjoukh pour vous faire découvrir ce petit roman, également de la collection Neuf de l'école des loisirs. Dans le même esprit, l'humour est au rendez-vous, tout en coutoyant la dureté de la situation. Des enfants des rues démunis cherchant fortune sont mis en scène. L'écriture de Malika Ferdjoukh est toujours aussi agréable.
Coup de coeur : Je vous laisse découvrir l'ourlet du jupon de Bretelle. Ce petit truc m'a beaucoup plu, entre autre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire