Passeuse de rêves de Lois Lowry
L'école des loisirs, 2010.
Quatrième de couverture: Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton: un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer.
Une accroche qui donne envie. Je ne fus pas déçue par la lecture de ce petit roman. Il est plein de rêves et de cauchemars aussi. Le point de vue autour de la vie de John n'est pas celui que l'on attendrait. Je cherche un autre mot que "féérie", pour décrire la sensation que j'ai ressenti. Il y a un peu de magie, mais pas trop. De la réalité, mais pas seulement. Il y a un petit quelque chose, qui m'a marqué et qui me donne envie de partager ce livre.
En voyant le nom de l'auteur, j'ai pensé au livre " le passeur", je crois que c'est aussi de lui/elle? excellent livre également
RépondreSupprimerIl est dans ma pile de livres à lire. Sur tes conseils, je vais l'en sortir !
RépondreSupprimerJe l'ai lu en juillet dernier et comme toi j'ai aimé :) C'est beau, c'est doux, c'est féérique. Ça fait une belle lecture ... oui un instant de douceur et de littérature.
RépondreSupprimerJe te conseillerais les autres de l'auteur, dont L'élue qui sont tout aussi bien :)
Mignon et réconfortant, décidément j'aime beaucoup l'auteure.
RépondreSupprimerJe plussoie si tu n'as pas lu Le Passeur, c'est un chef-d'oeuvre !
Je note tous vos conseils de lecture. Beaucoup me donnent envie.
RépondreSupprimer