Bayard Jeunesse, 2010.
A la fin de leur dernière aventure (La poudre à prout du professeur Séraphin), Lise et Bulle, deux enfants de 10 ans, ont laissé partir leur ami le professeur Séraphin rejoindre sa bien-aimée à Paris. Cette Juliette est un amour de jeunesse oublié, qu’il a envie de reconquérir. Lors de ce voyage en France, les circonstances l’ont obligé à utiliser sa baignoire à remonter le temps. Il se retrouve alors embarqué dans les tourments de l’Histoire de France. Grâce à une carte postale mystérieuse, il demande de l’aide à Lise et Bulle, qui se précipitent à son secours, aux côtés de Jeanne d’Arc ou encore Napoléon.
Des grands moments de l'Histoire de France jalonne ce roman. Le lecteur remonte le temps, revient au présent et repart, dans un va-et-vient captivant. La perspective de pouvoir se rendre à n’importe quelle époque pour revivre la bataille de Waterloo ou rencontrer Mr Eiffel est envoutante.
La lecture de ce livre m’a plu. L’auteur est norvégien et pourtant il explore l’Histoire de France. On sourit encore et toujours aux blagues de Bulle. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment rigoler en lisant.
En résume: Du grand n'importe quoi !!! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire