mardi 15 mars 2011

Le crime de l'horloge - Y.S.Lee

Le crime de l'horloge de Y.S.Lee
The Agency
Nathan, 2011.




Mary Quinn fait partie de l’Agency, une organisation secrète londonienne composée exclusivement d’agents féminins, depuis 14 mois désormais. Cette jeune femme doit découvrir comment est mort Wick, un ingénieur dont le corps a été retrouvé sur le chantier où il travaillait. Pour résoudre ce mystère,  elle se déguise en garçon de 12 ans, se fond dans l’équipe d’ouvriers du chantier pour pouvoir écouter leurs conversations et mener son enquête.
Le crime de l’horloge correspond à la deuxième aventure de Mary Quinn. La série The Agency a débuté avec Le pendentif de jade, publié en 2010. (Vous vous souvenez? Je vous en ai parlé il y a un mois.) Il est possible de lire les deux ouvrages indépendamment. D’ailleurs à part un « 2 » sur la tranche de l’ouvrage, rien n’indique que Le crime de l’horloge correspond à la suite d’une autre histoire. (Ce qui m'a étonné. Pourquoi l'éditeur n'a-t-il pas plus marqué l'appartenance à une série, à l'époque où les séries sont les reines des rayonnages de librairie?) 
Avec ce roman policier, l’auteur réussit à embarquer le lecteur dans la ville de Londres du 19e siècle, sans alourdir la lecture avec des références historiques trop nombreuses.  Les péripéties de Mary s’enchaînent à un bon rythme sans oublier la résolution du crime. Le récit est bien construit autour de l’enquête.
J'avais aimé le premier épisode, j'ai avalé le deuxième dès sa sortie. Je l'attendais, et je me suis déjà renseigné pour le troisième. Il existe en anglais, mais la traduction en français n'est pas encore annoncée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire