Alice en exil - Frank Beddor
Tome 1 de la série Les guerres du miroir (Looking glass Wars en VO)
Bayard Jeunesse, 2006
À l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissante, à la mort de ses parents.
Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir.
Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance...
Tout le monde (ou presque) connaît Alice au Pays des Merveilles. Frank Beddor part de cette histoire connue pour la manipuler, la désorganiser, la retourner, la regarder dans un miroir. Le récit qu'il fait d'Alice et d'Alyss déstabilise le lecteur. Et si tout ne commençait pas dans notre monde mais au Pays des merveilles ? Ce point de vue perturbe mais enivre également. On a envie de se plonger dans ce pays des Merveilles. Les soldats de la Reine Alyss ont une forme de carte, mais ils sont moins niais que ceux de Lewis Carroll, ils sont là pour se battre et défendre leur reine.
Frank Beddor prend le parti de dire que Lewis Carroll a édulcoré l'histoire vraie racontée par Alyss lors de son arrivée dans notre monde. Dans le Pays des Merveilles comme il existe réellement tout est plus violent, il faut mener une guerre sans pitié contre Redd.
Les références à la conception du livre d'origine Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Carroll sont nombreuses, tout comme les personnages fictifs. Le lecteur se fait embarquer dans l'histoire d'Alyss mais aussi dans le plaisir de la redécouverte de ce Pays des Merveilles, vu par un oeil différent. On essaye de retrouver les éléments repris, les références. J'en ai sûrement loupé beaucoup, mais je relirai ce roman avec plaisir pour en dénicher d'autres.
Ce livre m'a été conseillé par ma libraire (Librairie Gargan'mots de Betton), et je la remercie chaudement pour ce conseil.
Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Le deuxième tome est lu, mais je vous en parlerai lorsque j'aurai achevé la trilogie.
À part les trois livres de cette série, Frank Beddor réadapte le Pays des Merveilles avec une série centrée sur le Chapelier Fou (quelqu'un l'a lue? ) et un livre Princess Alyss (Je l'attends dans ma boîte aux lettres!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire