Sourire comme un chat du Cheshire ou Grinning like a cheshire cat en VO
Lewis Carroll n'a pas inventé cette image de chat souriant, enfin si... mais pas entièrement. L'expression "Cheshire cat" était déjà utilisée. Il a mis en scène dans son histoire un animal "légendaire" qui existait déjà. Mais d'où vient cette expression ?
Les explications sur l'origine divergent en fonction des sources. Une de ces explications pourrait venir du fait que le Cheshire est une région du nord-est de l'Angleterre, où l'on mange du fromage.
Mlle Wikiped me dit: Cheshire cheese is one of the oldest recorded named cheeses in British history. (ici)
Les chats qui ont accès à du lait et de la crème, on les babines blanchies et donnent l'impression de sourires. D'après Mlle Wikiped, cette explication est celle retenue par les habitants du Cheshire.
Je n'ai pas vérifié les propos de Mlle Wikiped, je vous laisse chercher plus amplement si cette question vous intéresse. N'hésitez pas à me prévenir si vous avez des informations supplémentaires à ce sujet.
Walt Disney a su mettre en avant ce sourire omniprésent, envoûtant et flippant même, avec les apparitions / disparitions du Chat de Cheshire.
Le sourire du Chat de Cheshire sera toujours ce qui le définit le mieux. Le détournement se fait à partir de cette élément corporel, comme sur cette blouse de dentiste. Quel meilleur argument, que le sourire aux belles dents blanches du Chat de Cheshire, pour convaincre les enfants de la nécessité de se brosser les dents ?!
Merci pour ces informations.
RépondreSupprimerP.S: j'adore la blouse!