samedi 12 novembre 2011

Je lis la presse: Le petit Léonard

Le petit Léonard n°161 - Septembre 2011
Éditions Faton

Il n'y a pas d'âge inscrit sur la couverture par l'éditeur, on trouve uniquement "Le magazine d'initiation à l'art". Je le feuillette et je me dis qu'il est un peu trop compliqué pour ma filleule qui est en CE1. Le texte et les thèmes abordés seraient plutôt adaptés à mon filleul qui est au collège mais parfois le graphisme et les illustrations "font un peu bébé".

Au sommaire dans Le Petit Léonard
  • BD
  • Courrier des Lecteurs
  • Expos, Actus
  • À lire, À découvrire
  • Un hommage, quand le cas présent du numéro de septembre, à Christiane Desroches-Noblecourt, "une très grande dame de l'égyptologie"
  • Dossier (L'art égyptien)
  • Récré'Art
  • Un peintre, ici on parle d'Edvard Munch
  • Une oeuvre expliquée
  • Graine de collectionneur
  • Les débuts de l'art
  • Suivez le guide (Un musée à visiter)
  • BD
  • Solution des jeux
  • Sherlock'Art


Coups de coeur:
Les rubriques Expos, Actus et À lire, À découvrir. Il y a de très bonnes idées de sorties et de livres.
Par exemple: Qui me regarde? de Stéphane Frattini, éd. Milan, Coll. Ouvre l'art.

Le dossier (L'art égyptien dans ce numéro) de 12 pages est complet, clair. La mise en page est bien faite. Le lecteur n'est pas perdu au milieu du texte. Il y a des photos et des schémas qui rendent la lecture très didactique.
Des thèmes très différents mais toujours en lien avec l'art sont abordés. Passer des égyptiens à Edvard Munch peut choquer, mais pas pour Le Petit Léonard.

Petits Bémols:
Dans le sommaire, cela fait beaucoup de rubriques. Beaucoup de choses dans un magazine de 42 pages. Mais certains éléments auraient pu ne pas être présents dans le sommaire, comme la BD de la deuxième de couverture. Il y aurait eu moins d'items et peut être plus de clarté.
La souris, mascotte du journal avec Léonard mériterait un petit coup de neuf, là elle donne l'impression d'être griffonnée à la va vite.

En résumé:
Quelques améliorations de design pour Léonard et Joconde (la souris), et ce magazine sera PARFAIT !
Léonard a le mérite d'être le seul (à ma connaissance) à proposer un magazine pour enfants entièrement dédié à l'art. Et il le fait extrêmement bien.

A découvrir en maison de la presse le plus tôt possible.


1 commentaire:

  1. J'adore ce magazine :)
    Je crois que la tranche d'âge vise les enfants du cm1 à la 6e.

    RépondreSupprimer