Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Folio Classique, Texte intégral
Quatrième de couverture:
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles ( 1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve: animaux fantastiques, changements de taille, animations d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage "derrière le miroir", dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est un vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Le dessin animé de Walt Disney avait été vu. Je savais qu'il existait un livre. Mais j'ai découvert il y a seulement 2 ou 3 ans, qu'il y avait une suite aux aventures d'Alice, qui se passaient de l'autre côté du miroir. Lorsque j'ai lu pour le première fois Alice au pays des merveilles, j'ai été déçue de ne pas entendre les fleurs chanter et de ne pas souhaiter un non-anniversaire à tous les personnages du livre en buvant du thé, comme c'est le cas dans l'adaptation de Walt Disney. Ma lecture s'est arrêtée là, je ne suis pas passée de l'autre côté du miroir.
Cette année pour cette Semaine d'Alice, ma lecture a été jusqu'au bout. Je peux désormais vous souhaiter un très bon non-anniversaire à tous, sans me dire que j'utilise une création de Walt Disney. Le Gros Coco au chapitre 6 dans De l'autre côté du miroir explique à Alice qu'il est beaucoup plus sympathique de recevoir 364 cadeaux de non-anniversaire plutôt qu'un seul cadeau d'anniversaire.
Je suis tout à fait d'accord !
On pense tous la connaître, et pourtant l'idée qu'on s'en fait est celle que la société a façonné pendant 146 ans à partir de l'original mais aussi de multiples réutilisations. Je ne peux que vous encourager à lire Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir. Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte, mais je viens de vous donner le lien pour lire la traduction d'Henri Bué.
Bonne lecture, Bonne Semaine d'Alice et Bon non-anniversaire !
Les illustrations de ce billet ne sont pas celles de l'édition lue, elles sont d'Helen Oxenbury, qui a illustré les deux livres, en vente dans un joli coffret (Vive Noël!). Malheureusement aucune édition française ne reprend ces illustrations... La version originale arrive dans quelques instants...
Ouah! cette édition anglaise a l'air super! Effectivement, un joli cadeau pour Noel^^
RépondreSupprimerUn bon non-anniversaire à toi^^ très jolies illustrations, je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces illustrations! Finalement, il existe beaucoup de livres illustrés d'Alice, il faut juste fouiner un peu :D
RépondreSupprimerVous n'avez pas remarqué que ces illustrations nous font penser à quelqu'un qu'on connait ???.... Popi, ça vous dit quelque chose ;-) ??
RépondreSupprimer