lundi 7 novembre 2011

Alice sur iPad - Un peu de technologie dans la Semaine d'Alice

Alice sur l'iPad se ballade jusqu'à New York
La Semaine d'Alice - Épisode 10/10

De l'interactivité, voilà le plus des livres numériques par rapport à la version papier. Des éléments qui bougent, des actions possibles pour le lecteur (autres que tourner la page), une disposition originale du texte et des illustrations. Sinon quel est l'intérêt d'un livre numérique ? 
Pour ce qui est d'Alice au Pays des Merveilles j'ai trouvé mon bonheur, dans la multitude des applications pour iPad. La montre à gousset du lapin se balance, les cartes s'envolent et le cou d'Alice s'allonge sous les yeux du lecteur. Une nouvelle manière de découvrir l'oeuvre de Lewis Carroll. 
J'ai pu testé cette application grâce à des iPads mis à la disposition des visiteurs de l'exposition Des images d'Alice aux Champs Libres (en ce moment à Rennes). Époustouflantes ! 
Par contre, il y a peut être un peu trop d'effets possibles. On passe plus de temps à s'amuser avec les animations qu'à lire le texte de Lewis Carrol !


Coup de coeur: Alice à travers le miroir à New York (oui, oui vous avez bien lu!)
Le site pour la deuxième application, Alice in New York. Si j'ai bien tout compris, cette application reprend le texte de la suite d'Alice au Pays des Merveilles écrite par Lewis Carroll, mais emmène Alice dans un décor new-yorkais. Très original ! J'adore le concept. 

A découvrir: les vidéos de présentation de ces applications pour voir à quoi ça ressemble. Faites vous plaisir ... !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire