jeudi 31 janvier 2013

La Maison aux trésors, un livre à (déc)ouvrir

La maison aux trésors
Tourbillon, 2012.
Livre créé par l'équipe de Carlton Kids, l'éditeur original.

Quatrième de couverture: 
Bienvenue au 51, avenue Orchard, dans la maison de la riche famille Sullivan. 
Apprends comment on vivait à la fin du XIXe siècle en explorant cette charmante demeure. 
Puis soulève les volets pour découvrir les objets de la vie quotidienne, pour dévoiler des trésors cachés, et résoudre un mystère familial !


D'après l'éditeur, il y a 150 volets à soulever, et effectivement  ça grouille sur les 10 double-pages. Il y a des petites encoches partout. On lève et on découvre des trucs plus ou moins intéressants, des petites souris qui gambadent dans tout le livre ou des explications sur les habitudes de vie au XIXe siècle. 

Comme par exemple, ce service à thé qui se dévoile:


Ce livre a plusieurs portes d'entrée. On peut le percevoir comme un livre "documentaire", qui renseigne sur la vie du XIXe siècle. Il y a également trois fils rouges, qui courent sur l'ensemble du livre. Le premier peu intéressant est de savoir qui fait des bruits étranges dans la maison des Sullivan. Je pensais trouver des indices au fil des pages, mais non, la réponse tombe à la fin, comme ça, juste sous un volet à soulever. Bof!

La deuxième énigme plus sympathique est de retrouver ce qu'a perdu Mme Sullivan, avec les indices suivants: Ravissante et ronde, Je brille d'une pâle lumière, Née dans un coquillage, Je suis un plaisir pour ces dames. Sachant ce qu'était l'objet à trouver (l'avez-vous aussi déviné ?), je me suis amusée à scruter avec attention, ce que je découvrais sous les volets, pour savoir si cela correspondait à l'énigme.

La troisième activité est de dénicher dans chaque double-page, les deux objets qui n'auraient pas pu exister en 1888. Je fus charmer par ce jeu. L'ordinateur posé dans le salon est facile à trouver mais saviez)vous que le papier-toilette n'existait pas encore en 1888 ? 

En résumé, un livre intéressant par ses animations, avec un bon concept, des illustrations pas mal, mais pas d'un intérêt fou. 
Pour 18,95€.... je suis sceptique... Il est bien, je me suis amusée à soulever tous les volets et à trouver les objets anachroniques, mais.... 18,95€. Pour cette somme dans une librairie, je trouve un autre livre animé, plus intéressant et avec des illustrations plus plaisantes à mon goût... Dommage l'idée de base était bien. 

Remarque à faire après avoir écrit cette chronique, et aussi après avoir déposer ce livre dans ma salle d'attente et l'avoir mis à disposition de mes jeunes patients: 
Il a un succès fou. Les enfants aiment ouvrir toutes les fenêtres, et découvrir ce qui se cachent dessous. Ils sont très intéressés par les détails à regarder, ainsi que par les anachronismes à dénicher. 


mercredi 30 janvier 2013

Un mercredi en images: Un post-it à mon intention


Ca fait plaisir de conseiller des livres, 
Ca fait plaisir de savoir que les livres conseillés ont fait plaisir. 


Mais de rien François !

mardi 29 janvier 2013

L'invité et Mon voisin - Marie Dorléans

Il y a d'abord ce livre L'invité de Marie Dorléans dont je veux parler depuis plus d'un an. Je me souviens l'avoir ramené dans mes bagages après le Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil de 2011... 
Je ne sais pas ce que j'attendais, ce moment très spécial sûrement. J'ai bien fait de le laisser de côté. C'est Capucine et Guillaume Gallienne, qui furent les déclencheurs. 

L'invité
de Marie Dorléans
Le baron perché, 2011. 




Quatrième de couverture:
Un beau matin, le héros de ce livre a une drôle d'idée... Il décide d'inviter un cheval chez lui ! Mais l'animal s'installe et comme une pensée envahissante, il prend de plus en plus de place. Que faire alors de cette étrange présence ? 
J'ai aimé le rouge envahissant du cheval dans la maison en noir et blanc, magnifiquement dessinée au trait, tout comme le héros de l'histoire. 
J'ai adoré le rouge envahissant du cheval, qui va jusqu'à recouvrir l'ensemble de la double-page. 
J'ai été impressionnée par le rouge envahissant du cheval, qui heureusement finit par s'éloigner. 

Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, qu'elle avait découvert à la bibliothèque, j'ai tendu l'oreille. 
Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, par Guillaume Gallienne, j'ai vraiment écouté. 
Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, dont les illustrations étaient au trait en noir et blanc, avec des ajouts de couleur pour quelques objets, je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter. 

Je fus agréablement surprise de découvrir un autre livre de Marie Dorléans, dans le même esprit, que celui qui m'avait tant plu.

Mon voisinde Marie Dorléans pour le texte et les illustrations
avec la voix de Guillaume Gallienne
Les éditions des Braques, 2012.




Quatrième de couverture: 
Un beau jour, un nouveau voisin emménage. Des bruits intrigants proviennent de chez lui, et de l'autre côté du mur, on s'imagine les choses les plus folles.

Il y a les deux appartements, un de chaque côté de la double page. À gauche, le narrateur de l'histoire, à droite son voisin qui vient d'emménager. Au milieu, il ya le mur qui sépare les deux appartements.

En lisant l'album, on a les scènes imaginées par les bruits, toutes plus farfelues les unes que les autres.
En écoutant le CD, on a des descriptions plus détaillées que le texte proposé par le livre.
Je trouve que les deux objets sont très complémentaires. Le livre apporte quelque chose de plus à la lecture proposée par Guillaume Galienne, et vis versa. J'ai adoré lire et écouter ce livre.  

Le petit truc en plus: Mon voisin fait partie du Prix des lecteurs du Festival Rue des livres, dans la catégorie Album Jeunesse. Pour en savoir plus sur ce festival qui se déroule à Rennes bientôt, c'est par ICI

Un autre avis pour Mon voisin par un membre d'À l'ombre du grand arbre, ça se passe dans La mare aux mots

lundi 28 janvier 2013

Mais il est où ce gros Matou ? Ou pourquoi j'ai un chat roux ?

Mais il est où ce Gros Matou ? 
de Pierre Delye
et de Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Mais il est où ce gros matou ? 
Mais où ? 
J'aimerais bien le retrouver. 
Pour lui friser les moustaches, 
ou pour le câliner ! 


Un livre comme un jeu de recherche et de découvertes, derrière la dizaine de volets à ouvrir. Un enfant cherche son chat, chez l'âne vendeur de fruits, chez les moutons qui étendent du linge et jouent à saute-mouton, chez Bibop le loup qui danse le rock avec un petit cochon...
Les jeux de mots sont drôles, et les illustrations faites de collages très sympas. Il y a des détails à repérer ça et là, qui apportent un petit truc en plus à la lecture.  

Ce livre aux pages cartonnées, est destiné aux jeunes enfants, pour apprendre le nom des animaux et pour s'amuser à chercher le chat, derrière les volets. 


Quand on me parle de livre avec un chat, je pense à RouxDouxDoux et à son histoire, que j'ai toujours vus sur mon étagère de livres chez mes parents.... En ressortant ce livre, pour écrire ce billet, je me rends compte que ce livre appartient à mon grand frère. Aaaaahhhhhhhh ! Non !!!!
Un mythe tombe.... Mais voilà quand même ce livre, qui raconte l'histoire d'un chat devenu trop gros pour se coucher confortablement dans son fauteuil, et qui décidera de faire de l'exercice. 
Maintenant je m'en vais négocier avec mon grand frère... Ce livre doit être à moi !

Le chat RouxDouxDoux se met en boule
de Marjorie Newman
Illustrations de Clare Beaton
Deux Coqs d'Or, 1982. 

C'est à cause de  grâce à ce livre et à un chat dans mon enfance, qui s'appelait aussi RouxDouxDoux, que mon Tigre est roux. Si j'avais un chat, à moi, c'était OBLIGATOIRE qu'il soit roux. Et bien voilà... J'ai le Tigre désormais ! 

D'ailleurs le Tigre est toujours prêt à poser pour un billet de blog. 
Et oui, un blog sans chat, ce n'est plus vraiment  internet ! 

Quand on parle livres vintage
le collectif de blogueurs de littérature pour la jeunesse À l'Ombre du Grand Arbre est au RDV. 
Pour voir leurs sélections c'est par ICI et PAR-LÀ.

Ainsi que sur le blog Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait livresse, qui organise un challenge Vintage, à découvrir PAR-LÀ

*******************************
BONUS

Tant qu'il est question de chats, et plus particulièrement de ceux qui sont roux, voici un petit roman pour les lecteurs débutants à découvrir. Il m'a bien fait rire. Une histoire sans grande originalité mais dans un style très sympa. Forcément il s'agit de Florence Hinckel. (J'avais déjà été conquise: )

Le chat beautéde Florence Hinckel
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture: Je suis un chat et je m'appelle Pitre. Ce que je préfère dans la vie, c'est faire la sieste sur mon coussin douiller. Malheureusement, mes maîtres ont toujours plein d'idées pour troubler ma tranquilité. La dernière: me faire participer un concours de beauté !

dimanche 27 janvier 2013

Le dimanche, je relis Mon chemin

Mon chemin
de Vincent Gaudin pour le texte

et de Sandra Poirot-Cherif pour les illustrations
Hatier Jeunesse, octobre 2012.

Vous aviez aimé la présentation du livre et de l'application Mon chemin, édité chez Hatier Jeunesse. 
C'était ICI.


En bonus, pour ce dimanche, je propose une vidéo, présentant l'application. 



samedi 26 janvier 2013

Dany dit NON ! - Rachel Hausfater

Dany dit NON ! 
de Rachel Hausfater
illustré par Frédéric Rébéna
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture: 
Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. 
Oui, mais voilà: par erreur, il se retrouve candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être... la guerre.


Ce quatrième de couverture résume parfaitement le début de l'histoire de Dany, mais il ne reflète rien de son style. Pour Dany, la guerre se fait avec les mots. J'ai englouti ce roman, non pas à cause de l'histoire, des collégiens rebelles, il en traîne des dizaines dans les rayons de librairie (Comme ICI), mais à cause de l'écriture très dynamique de Rachel Hausfater. 
Dany se rend compte au fil de son année scolaire de 6e, qu'on peut tout dire à ses professeurs, si on y met la forme, que cela ne sert à rien d'insulter son entourage, sauf si on veut se retrouver seul, complètement seul. 

Ce roman allie une écriture très ingénieuse dans l'utilisation des mots, mais aussi dans les tournures de phrases. Je conseille ce roman pas très long à tous les jeunes collégiens, qui n'ont pas forcément envie de se confronter à un pavé de plusieurs centaines de pages. Voici un roman qui se lit bien, sans être insipide ou plat. 
Pour moi, ce fut une très belle découverte. 

Ce livre a été libéré, pour être lu, puis relu, puis rerelu... enfin je l'espère !
Plus d'informations ICI

vendredi 25 janvier 2013

Divergente - Veronica Roth

Divergente 1 et Divergente 2
Titres originaux: Divergent et Insurgent
de Veronica Roth
Nathan, 2012. 

Quatrième de couverture du tome 1: 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret pour la sauver... ou la tuer. 


Ce roman surfe sur la grande vague de la dystopie, qui déferle en ce moment dans les librairies. Ce n'est pas du tout pour me déplaire d'ailleurs. J'adore nager dans ces histoires de mondes futurs possibles, mais également assez pessimistes. 
Je n'ai pas envie de donner plus que ce quatrième de couverture, pour inciter à lire ce roman, et même ces romans car le tome 2 est déjà lu de mon côté. Mais je ne peux décemment pas m'arrêter là, déjà. 


Pour parler de ces deux premiers tomes sur trois, car oui j'avais oublié de dire qu'il s'agit d'une trilogie. J'aurai aimé avoir déjà lu le troisième. Mon avis est donc un peu réservé pour le moment. J'ai aimé découvrir le monde décrit dans le tome 1 avec le système des 5 factions, (les Sincères, les Fraternels, les Audacieux, les Érudits, les Altruistes), leurs oppositions, leurs complémentarités, leur indépendance. 
Il a été plaisant de découvrir à travers les yeux de Tris, novice également dans sa nouvelle faction, un univers différent de celui auquel elle est habituée. 

Dans le tome 2, qui est assez déprimant au début, on suit les intrigues, les manipulations. Au milieu de la guerre, le coeur du problème apparaît progressivement. On se met à douter, on essaye de deviner. 

J'attends le tome 3, pour me faire une idée globale sur l'intrigue fondamentale de ces romans. Il semblerait qu'il y ait un "truc" de malade, de complètement ouf. Mais je ne crois que ce que je lis ! 
Tout ne va-t-il pas se casser la figure dans le tome 3, rendant cette trilogie médiocre, au lieu d'être qualifiée d'excellente ? 

Les scènes sont décrites à la manière des films d'action américains. Il y a beaucoup d'explosions, j'imagine pas mal d'effets spéciaux. Mais à quoi sert tout ça si le scénario se casse la figure ? 

Un bon début, de très bonnes idées... Affaire à suivre dans plusieurs mois avec le tome 3. 
Il y a beaucoup d'avis sur ces livres sur internet, et certains très élogieux, personnellement je vais éviter d'encenser avant de critique. On verra ce que nous réserve le tome 3. 

jeudi 24 janvier 2013

Pour libérer les livres, je dois aller acheter de la colle

Une libération de livres en préparation ...


Des livres à libérer de genres très différents, 
Des livres à libérer qui ne sont pas que de la littérature pour la jeunesse, 
Des livres à libérer qui n'iront pas sur les bancs publics pour la majorité d'entre eux, 
Des livres à libérer chez une amie en convalescence, 
Des livres à libérer pour faire découvrir des histoires, 
Des livres à libérer chez la voisine, 
Des livres à libérer pour partager mes lectures, 
Des livres à libérer pour faire plaisir et se faire plaisir, 
Des livres à libérer pour le plaisir de la lecture....

Affaire à suivre.... Car pour pouvoir les libérer, je dois aller acheter de la colle ! 


Le dernier secret de maître Houdin - Sublutetia 2 de Éric Senabre

Le Dernier Secret de maître Houdin
Sublutetia, tome 2
d'Éric Sénabre
Didier Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Keren et Nathan ont retrouvé une vie "normale"... jusqu'au jour où le père de Nathan, en danger de mort, leur confie un mystérieux objet. L'équilibre entre Sublutetia et la surface en dépend. Direction le musée Grévin pour une course-poursuite haletante !
La découverte du journal d'un apprenti magicien rédigé au XIXe siècle leur permettra de résoudre plus d'une énigme...


Après avoir lu le tome 1, j'étais sceptique et très en attente du tome 2. C'était ICI
Voilà j'ai lu le tome 2, je l'ai laissé trainer sur mon bureau, ne sachant pas comment écrire ma chronique, et là je m'interdis de faire autre chose, avant d'avoir fini le billet sur Le dernier Secret de maître Hourdin. Quoi en dire ? Je suis troublée par ce livre, et par la suite de l'histoire qu'il donne. 

Je voulais de l'action, de l'aventure et des péripéties, et bien là, j'ai été servie ! Keren et Nathan vivent une journée de folie. Tout le roman se déroule sur une journée (de 54h je pense !) dans les rues parisiennes. Le récit de ces aventures est régulièrement interrompu par des passages du Journal de Frédéric Weiss, l'apprenti magicien du XIXe siècle. Au début, il est difficile de percevoir le lien entre les deux époques, puis viennent des indices, des éléments communs, et tout coïncide. 

Ce fut un plaisir de découvrir l'univers du musée Grévin et de Jean-Eugène Robert-Houdin (plus d'informations sur ce personnage réel, avec Mlle Wikiped, en cliquant sur le nom). 
Ce fut un plaisir de retrouver les chamailleries entre Keren et Nathan. 
Ce fut un plaisir de se balader dans les rues et sur les toits de Paris. 
Ce fut un plaisir de côtoyer le monde de la magie et de l'illusion. 
Ce fut un plaisir d'alterner les deux histoires: Keren et Nathan dans l'époque actuelle, le récit deFrédéric Weiss au XIXe siècle. 

Par contre, tout va trop vite. L'histoire est sensée se passer sur une journée, mais rien qu'avec les temps de trajet d'un lieu à un autre, je ne sais pas si c'est physiquement possible. 
Par contre, c'est dommage de ne pas retourner plus à Sublutetia. 
Par contre, des choses improbables se passent, et j'ai eu du mal à y croire. Il y a souvent des choses invraisemblables dans les romans. C'est l'aspect intéressant des livres, se laisser embarquer dans l'imagination de l'auteur. Mais là je ne sais pas, je n'ai pas été assez emmenée. Je n'ai pas réussi à suivre l'auteur dans toutes ses propositions de trucs improbables. 

Ce livre change de ce qui est proposé aux collégiens en romans jeunesse actuellement, c'est un gros point positif. C'est un atout majeur, mais j'aurai aimé être fan de ce livre à 200%, car l'idée est excellente. 
Pour ce tome, comme pour le premier, il y a eu quelque chose, qui m'a empêché de dévorer l'histoire. Je les ai lus, j'ai passé un bon moment, mais pas de grande folie. J'aurai voulu être happée. Reste à attendre le tome 3.... Affaire à suivre... 

Pour aller plus loin, sur le personnage de Jean-Eugène Robert-Houdin, je regarderai bien le film Hugo Cabret

mercredi 23 janvier 2013

Un mercredi en images - Des playmobils et des livres

Un jour de fin décembre, je me suis amusée à associer des Playmobils et des livres.
Voilà ce que ça donne !


Time Riders - Code Apocalypse d'Alex Scarrow - Nathan, 2012. 


On joue au vétérinaire - Anne-Sophie Baumann - Tourbillon, 2012. 


La maison aux trésors - Tourbillon, 2012. 

Just for fun ! 

mardi 22 janvier 2013

Mathieu Hidalf - Christophe Mauri

Le premier défi de Mathieu Hidalf (Tome 1)
de Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse, 2011.

Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme (Tome 2)
de Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse, 2011.

Quatrième de couverture du tome 1:
À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf, est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher: entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutable frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi.
C'en est trop pour Mathieu Hidalf: il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Quatrième de couverture du tome 2: 
Onze ans, enfin ! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais comment y parvenir sans réviser ?
En trichant, tout simplement ! C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible: capturer la Foudre fantôme...


Nous y voilà. C'est enfin bon ! Je vais parler de Mathieu Hidalf. Voici un personnage que j'ai découvert par hasard lors de l'une de mes déambulations en librairie, et depuis je suis ses aventures avec plaisir. Cela fait un moment, que ces livres attendent sur mon bureau, que je parle d'eux. Ils ont été patients. Je leur en suis reconnaissante. 

Ce qui me plaît dans ces romans: 
- Mathieu Hidalf est une tête à claques, il me fait mourir de rire. Il a toujours des idées folles. 

- La famille de Mathieu Hidalf. Il a une tribu de soeurs, qui ne cautionnent pas forcément les méfaits de leur frère, mais qui ne sont pas loin lorsqu'il faut donner un coup de main. Et son père... à vouloir en faire trop pour réprimander son fils, il ne voit rien des plans diaboliques mis en place. Je l'aime beaucoup, justement parce qu'il est un peu nul. 

- Le style de l'écriture. C'est drôle, tout en restant héroïque. On se demande si l'auteur se moque de tous les livres qui ont vu le jour après le phénomène Harry Potter, ou s'il essaye de rentrer dans cette vague du succès. Un peu des deux sûrement. Mais c'est très agréable de sentir le petit ton de moquerie, au milieu des péripéties de Mathieu. 

- Les lieux et l'ambiance, on ne se lasse pas des aventures qui se déroulent au milieu des châteaux forts, ou des vieux manoirs, avec des couloirs sombres remplis de magie. Personnellement j'adore cette ambiance. Il y a des sorts à réaliser, des pièges à déjouer, des créatures magiques à éviter. 

Le premier tome m'avait plu, j'ai lu le deuxième, il a confirmé ce que je pensais. On est en présence de très bons romans jeunesse. De l'aventure, de l'humour, du suspense. 

Je conseille ces ouvrages dès le CM1, pour les lecteurs qui ont envie de se faire un bon roman. 
Et aussi à tous les collégiens (et plus vieux), qui ont envie d'aventures et de récits épiques et drôles. 

Le tome 3 des aventures de Mathieu Hidalf est sur ma table de nuit, Mathieu Hidalf et le sortilège des Ronces, paru en septembre 2012. Alors je ferai revenir ce héros en 2013, c'est sûr. 

Cette trilogie est disponible en numérique, à lire sur vos tablettes, si vous en avez envie, ou s'il vous manque de la place sur les étagères de votre bibliothèque. Aucune excuse, donc !

lundi 21 janvier 2013

Rosa Parks ou le Martin Luther King's Day

Rosa Parks, la femme qui changé l'Amérique
d'Éric Simard
Couverture de Jean-François Saada
Oskar éditeur, 2012.

Quatrième de couverture: 
1er décembre 1955, 
Montgomery, Alabama, 
La révolte d'une femme entraîne les États-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale. Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...


Habituellement je ne suis pas fan des livres historiques. Ce livre a retenu mon attention, car l'auteur est Éric Simard, que j'ai découvert avec la collection Mini-Syros, et plus particulièrement avec le titre L'Enfaon. De plus, je ne connais pas bien cette période de l'Histoire des États-Unis. Je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas du tout. 
Je pense que ce livre est à la portée de tous les collégiens, et qu'il intéressera également des lecteurs bien plus grands.
À travers cette biographie, l'auteur plonge le lecteur dans l'ambiance pesante des États du Sud, lorsque l'on est noir. L'histoire de Rosa Parks défile et se construit peu à peu. On comprend ce qui se passe, les tensions qui existent et les difficultés des militants contre la ségrégation des Noirs. 

Ce qui m'a le plus interloquée, ce sont les dates. L'événement déclencheur s'est produit, il y a moins de 60 ans. Lorsque mes parents sont nés, aux États-Unis, les personnes de couleur n'avaient pas le droit de s'asseoir n'importe où dans le bus.... C'était hier. 

Cette biographie ouvre des pistes de réflexion et incite le lecteur à aller plus loin, s'il le souhaite, en mettant en lien la vie de Rosa Parks et d'autres événements de l'Histoire des États-Unis. Le champ de réflexions est large, mais il n'existe pas de frustration. Il n'est pas nécessaire d'avoir une encyclopédie ou internet sous la main pour comprendre la vie de Rosa Parks. Le livre se suffit à lui-même, mais il est tellement intéressant, que l'on a envie d'aller plus loin. 

Une fois ma lecture terminée, je me suis assise devant mon ordinateur et j'ai cherché des photos de Rosa Parks, de Martin Luther King, puis de là, je me suis perdue dans les profondeurs abyssales d'internet et j'ai découvert l'existence du Martin Luther King's Day
Ni un, ni deux, le programme du blog, fut chamboulé. 

Le Martin Luther King's Day, c'est aujourd'hui. 
....
I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dreamdeeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: "We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal."
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at the table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.
I have a dream today.
I have a dream that one day, down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right there in Alabama, little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
....... 
-Martin Luther King, 23 août 1968- 
Pour écouter le discours en entier: VOILA
Pour en savoir plus sur le Martin Luther King's Day
Mlle Wikiped vous en parle: ICI
Le site officiel du gouvernement:

Après des semaines d'albums, si on parlait romans !

Voici une semaine pleine de romans pour adolescents, 
car les albums, c'est bien, mais rien ne vaut un bon gros roman, à lire sous la couette ! 

Ces romans attendent depuis un moment, que je vous parle d'eux. 
Pour certains, cela sera fait cette semaine, et il y en aura d'autres aussi ! 

Bonne lecture et Bon début de semaine à tous. 


Denver, ou comment finir cette semaine sur un clin d'oeil

Je voulais finir, par un "Je suis allée à la bibliothèque et j'ai pris tous les livres sur les dinosaures", pour comparer avec les livres lus pendant cette semaine.  Mais le secteur Documentaires Jeunesse est en travaux à la bibliothèque des Champs Libres.... Alors....


.....voici un BONUS et un rappel des billets publiés pendant cette semaine consacrée aux dinosaures



Pour en savoir plus sur Denver, le dernier dinosaure

dimanche 20 janvier 2013

Des dinosaures pour les plus grands

Des dinosaures pour les déjà-un-peu-grands lecteurs 

Voici une sélection tout à fait personnelle de livres documentaires sur les dinosaures à destination des enfants sachant déjà lire. Il y en a des plus fournis que d'autres, mais tous apportent des informations pertinentes sur ces animaux. J'ai appris pas mal de choses pendant toute cette semaine consacrée aux dinosaures. Dans les livres suivants, les thèmes récurrents sont abordés, on peut citer les différentes espèces de dinosaures, la chronologie de leur apparition, les hypothèses sur leur disparition, l'activité du paléontologue, par contre la manière de le faire diffère d'un livre à l'autre. 
Des blagues de dinosaures

Commençons par les deux livres les plus drôles de cette sélection. Ils adoptent une démarche ludique pour capter l'attention de l'enfant. Au milieu de pages pleines de détails et d'informations très sérieuses, on trouve des anecdotes, des blagues et des illustrations de dinosaures un peu déjantés. 


La vérité vraie sur les dinosaures (je le trouve exceptionnel!)
d'Alan Snow
Nathan, 2012. 

J'en avais déjà parlé ICI. En résumé: drôle, intéressant, à découvrir sans attendre. 

Mon livre des gros dinosaures et d'autres plus petits...
d'Alex Frith pour le texte
de Fabiano Fiorin pour les illustrations
Usborne, 2011. 

L'utilisation de la double-page qui s'agrandit avec un volet de chaque côté rend encore plus terrifiants les dinosaures aux grandes dents et intensifie l'aspect de grandeur du diplodocus. Il y a quelque chose d'original dans la façon d'aborder le thème, mais aussi dans les illustrations, qui m'a plu. 

*************************************
Un inclassable


Monde des dinosaures
d'Alex Frith et de Peter Scott
Usborne, 2007, collection Fenêtre sur.

Ce livre est drôle et plein de surprises à découvrir sous les volets. C'est son point fort mais aussi son point faible. La présence d'un grand nombre de volets, rend plus difficile la lecture des informations à mon avis. Ce livre est idéal pour un enfant, qui s'intéresse aux dinosaures, qui a envie d'en savoir un peu plus mais qui n'est pas forcément en manque d'informations. Il pourra découvrir de nouvelles choses de manière ludique. Par contre, pour un enfant avide connaissances plus précises, je conseille les documentaires qui suivent. 


***************************************
Des documentaires pour en savoir toujours plus

Les trois documentaires suivants se valent à mon avis. Les deux premiers ont un "truc en plus", car il associe le numérique au livre papier. Je ne suis pas assez qualifiée en paléontologie pour dire si l'un de ces trois livres contient des informations plus exactes ou plus pertinentes. 
Voilà trois bons livres, qui abordent les thèmes principaux autour du sujet des dinosaures. Ils sont destinés au enfants à partir des premières années du primaire. Les informations plus précises intéresseront les enfants un peu plus vieux, mais une première lecture est possible dès le CE1. Chaque lecteur orientera sa lecture, vers les sujets de son choix. 

Les dinosaures en action Textes de John Woodward
Nathan, 2011, Collection Dokeo+ Réalité Augmentée 

En plus d'être un documentaire bien fait sur les dinosaures, ce livre offre un aspect numérique, que j'ai décrit et filmé (essayé au moins), il y a quelques jours. Si ça vous intéresse, c'est par ICI





Les dinosaures
Texte de Romain Amiot
Fleurus, 2011 (avec DVD), 2012 (sans le DVD), collection Voir 
Film: Sur la Terre des dinosaures (L'ère des Géants) - Dans la version française, la voix est celle d'André Dussolier. 

Si vous avez le choix, choisissez plutôt l'édition de 2011 ! Le dinosaure à découvrir dans son oeuf, qui accompagne l'édition de 2012, a beaucoup moins d'intérêt que le DVD. Entre un gadget et un bon film documentaire, personnellement mon choix est très rapide !



Les dinosaures à la loupe
de John Long
Larousse, 2007.

Ce livre à la couverture un peu terrifiante, il faut le dire, est bourré d'informations sur les dinosaures, de leur découverte par les paléontologues, à leur exposition dans les musées, en passant par le recueil des informations sur les fossiles, pour déterminer leur mode de vie. 
*******************************************
L'indispensable pour les fans de dinosaures


Encyclopédie des dinosaures
Gallimard Jeunesse, 2012, collection Les yeux de la découverte

Voici le livre le plus complet de cette sélection. Il porte bien son nom "Encyclopédie". On retrouve dans ses pages, des dinosaures bien sûr, mais aussi l'évolution des invertébrés et des mammifères. 
Ce livre est très bien construit. Les grandes parties qui le composent sont: La vie préhistorique, Les Invertébrés, Premiers vertébrés, Dinosaures et Oiseaux, Les Mammifères. Régulièrement on trouve des liens avec le monde actuel. Ces pages mettant en relation le présent et le passé très lointain ont particulièrement retenu mon attention. J'ai découvert des chasseurs de fossiles célèbres par exemple, ou bien encore des lieux connus pour la présence importante de traces de dinosaures. 

Ce livre est un incontournable pour tous les enfants qui s'intéressent aux dinosaures. Je le recommande car il fournit un grand nombre d'informations et qu'il invite à aller encore plus loin. C'est mon coup de coeur de ces documentaires, avec La vérité vraie sur les dinosaures d'Alan Snow. 


*******************************************
BONUS

Les dinosaures
de Pascale Hédelin pour le texte
de Sébastien Chebret pour les illustrations
Milan, 2010, collection mes p'tites questions

Un livre pour les "moyens", j'ai le droit de dire ça ? Un format carré assez petit, des pages plastifiées résistantes, un peu trop d'explications pour que ce livre soit destiné aux petits, mais des illustrations, qui n'intéresseront pas forcément les plus grands par leur manque de précision. L'éditeur indique que ce livre est destiné aux enfants de 6-8 ans, je suis d'accord avec  lui, mais ça fait un peu mince je trouve pour apporter un grand intérêt à ce livre. 


Pour aborder le sujet des dinosaures et les connaître mieux, il y a également cette collection très intéressante publiée par Catserman, Dinos BD


Brachiosaure  et également pour le titre Allosaure 
Texte de Rob Shone
Illustrations de Terry Riley
1ère édition: David West Books, 2010. 
édition française: Catserman, 2012. 

Les dinosaures sont mis en action. Des liens sont faits entre les différentes espèces ( Qui mange qui ? Qui vit avec qui ? Qui a côtoyé qui ?). Je pensais me retrouver face à une histoire "romancée", avec des dinosaures trop personnalisés, et bien pas du tout ! J'ai vraiment accrochée à cette collection, qui transmet les connaissances d'une manière différente et très attractive, pour les enfants qui s'intéressent aux dinosaures, mais qui n'ont pas envie de parcourir les pages trop fournies d'un documentaire. Là ils sont dans le feu de l'action, aux côtés des dinosaures. 
Donc mention spéciale pour la collection Dinos BD de Casterman pour son originalité. 
Il existe deux autres tomes, que je n'ai personnellement pas lus: Triceratops et Velociraptor

samedi 19 janvier 2013

Des dinosaures pour les plus petits

Une sélection de livres sur les dinosaures, pour les enfants de moins de 6 ans. 


J'avais déjà parlé du livre édité par Nathan, Grrrr! les dinosaures, dans la collection Kididoc. Il a des parties en tissus, pour développer le sens tactile du jeune lecteur. Pour cette semaine pleine de dinosaures, j'ai d'autres livres sur le même thème, pour la même tranche d'âge, des mieux et des moins bien. 

**********************************
Des dinosaures à toucher
Dans le même esprit, avec des morceaux de tissu à toucher, on trouve aux éditions Usborne, deux livres intéressants. Ils ont des pages cartonnées, épaisses et bien résistantes. Ils n'apportent pas grand chose sur la connaissance des dinosaures. Par exemple, les noms des différents dinosaures ne sont pas du tout mentionnées. Par contre, par le toucher, ils invitent le lecteur à se rendre compte qu'il existe plusieurs espèces de dinosaures avec des caractéristiques différentes (grand, petit, avec des cornes, ou des plaques sur le dos). 

Les dinosaures
de Fiona Watt et de Rachel Wells
Usborne, 2005, collection Les tout-doux Usborne

Où est mon dinosaure ? 
de Fiona Watt et de Rachel Wells,
Usborne, 2002, collection Les tout-doux Usborne


Coup de coeur: des morceaux de scratch, bien râpeux, pour les plaques dorsales du stégosaure ou pour les cornes du tricératops. 

Dans cette catégorie de livres à toucher, on peut ajouter celui publié par Tourbillon. 
Les dinosaures
d'Anne-Sophie Baumann et de Maud Legrand
Tourbillon, 2012, collection Anim'Doc


Malheureusement les animations sont le seul point positif de ce livre. Personnellement, je trouve les illustrations peu fignolées, et le texte pas très intéressant. Par exemple, actionner une tirette et voir s'allonger le cou d'un diplodocus pour le voir manger des feuilles sur un arbre, j'aime bien, par contre voir apparaître un ovale noir et lire "une crotte de dinosaure", sans plus d'explications je ne vois pas trop l'intérêt (ou alors on explique le système digestif des dinosaures, et le pourquoi de l'importance de cette crotte). Voici donc un livre très résistant, très bien fait au niveau matériel, car les tirettes fonctionnent très bien et sont très pratiques, mais qui ne m'a pas plus plu que ça (devrai-je tester d'autres titres de cette collection ? Peut être.... À vous de me le dire...)

********************************
Pour mieux connaître les dinosaures
Les deux livres suivants sont destinés aux jeunes lecteurs avides de savoir sur les dinosaures. Dans les deux cas, le format du livre est adapté aux enfants en bas âge qui ne sont pas toujours soigneux avec les livres. Pour l'un les pages sont cartonnées et épaisses (Usborne), pour l'autre les pages sont plastifiées et semblent indéchirables (Larousse). 

Les dinosaures
de Valérie Guidoux pour le texte
de Charlie pOp pour les illustrations
Larousse, 2012, collection Ma baby Encyclopédie Larousse.

Mon imagier des dinosaures
de Sam Taplin et Jo Litchfield
Usborne, 2012. 

Ces deux livres apportent des informations sur la vie des dinosaures, et ce que l'on a pu découvrir sur eux. Ils sont très bien faits, à mon avis. Les illustrations de l'un sont dynamiques, et mettent les dinosaures en action (Larousse). Alors que dans l'autre (Usborne), il s'agit de photographies de dinosaures très bien réalisés en pâte à modeler. J'ai été bluffé par l'effet rendu, j'aime beaucoup l'aspect de volume. De vrais documentaires pour en savoir plus sur les dinosaures, adaptés aux lecteurs assez jeunes. 

**************************************
BONUS
Un livre pour les tout petits-petits. En tissu, il est agréable au toucher. Au fil des pages, il faut suivre les traces de pas de Dinou le dinosaure, sous les fougères, puis entres les rochers. Un petit livre sympathique. 

Le dinosaure
de Fiona Watt pour le texte
et de Rachel Wells pour les illustrations
(ces auteurs kiffent vraiment les dinosaures!!)
Usborne, 2012.


Demain des livres sur les dinosaures pour les plus grands ...