d'Anne-Sophie Baumann pour le texte et la conception
de Lucie Brunellière pour les illustrations
Tourbillon, 2012.
Sur la quatrième de couverture, on lit que c'est un livre décor et avec plus de 60 accessoires pour jouer au vétérinaire. Les différents objets sont mis en avant. Et c'est vrai, que ce "livre", (qui n'est pas vraiment un livre, car déjà il n'y a pas de page !) contient plein de petits objets. Trop et trop petits ? C'est un point intéressant.
Il y a des animaux, leurs carnets de santé, leurs fiches vétérinaires, des médicaments pour les soigner, des sacs de croquettes, des instruments de soins....
Lorsque l'on ouvre le "livre", on peut le poser à la verticale. On déplie des volets qui se transforment en balance et en table d'observation pour les animaux. Il est alors possible pour l'enfant de jouer et de s'imaginer soigner tous les animaux malades. Il a des instruments, des radiographies à sa disposition.
Je trouve le concept très intéressant et assez pratique lorsqu'il faut emmener un jeu en vacances. Mais....
Tous les objets sont en carton, que je ne trouve pas très épais. L'idée est excellente, mais quelle est sa durée de vie ?
Comben de fois, peut-on plier et replier la table d'observation, ou encore ouvrir et fermer le placard à produits pharmaceutiques ? Tous les objets sont faits avec un papier de même épaisseur. La table d'examen qui sera pliée et dépliée des dizaines de fois, n'est pas plus épaisse que les animaux à poser dessus.
Les animaux à soigner correspondent à des morceaux de carton (toujours pas très épais) avec une partie repliée pour les tenir debout. Les deux faces sont imprimées. D'un côté, l'animal est triste et souffrant, de l'autre côté, l'animal est soulagé, souriant, et dans la plupart des cas portent un bandage.
Je trouve cette idée géniale. Comme les fiches des animaux, que l'on peut glisser dans l'écran de l'ordinateur. Mais encore une fois, combien de fois peut-on sortir et ranger ses fiches, jouer avec, avant de tout déchirer ?
Cet objet doit être réservé aux enfants précautionneux, et âgés de plus de 5 ans, sinon il y a des chances de courir à la catastrophe. Mon exemplaire partira à l'autre bout du monde, chez une petite fille qui adore les animaux. J'essayerai de vous donner de ses nouvelles, et de vous dire quelle est sa durée de vie.
Autre question: Quelle place pour cet objet, produit par un éditeur de livres, qui est plutôt un jouet, qu'un livre ? Le retrouvera-t-on au rayon jeunesse d'une librairie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire